Les jeudi 03 et vendredi 04 mai, le Parc des Sports de Bagneux a été le théâtre d’un jeu de l’oie géant avec les classes de maternelle des écoles de Bagneux. Cet évènement a été organisé par l’équipe de la 19ième circonscription de Bagneux en partenariat avec les écoles de la ville et les services municipaux.
Au total, 1265 élèves se sont répartis sur l’ensemble des deux journées pour participer à cet évènement.
Après la partie administrative et le financement de la classe autogérée, l’essentiel du travail a été effectué en classe avec les enfants.
Mois après mois, nous avons travaillé sur un thème du séjour. Nous avons débuté l’année avec le thème du château : reconnaître, identifier les caractéristiques d’un château du Moyen-Âge. Arts visuels, graphisme, reconnaissance de mots, immersion dans un château virtuel grâce au TNI, de nombreuses activités ont été menées.
« Retranscrire la couleur, réelle ou imaginée, la couleur d’après nature » : voici l’intitulé du projet des Petits Dégourdis pour l’année 2017-2018, auquel ont participé les 2 classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l’école Paul Eluard, comme 12 autres classes du département.
Depuis la rentrée 2017, les élèves de cycle 2 de l'école Paul Eluard s'initient à la programmation informatique.
L'équipe enseignante est partie du constat que nos jeunes élèves ont des difficultés à s'orienter dans l'espace. Elle a également pris en compte la spécificité des nouveaux programmes de l'école élémentaire qui place le numérique de plus en plus en avant dans les apprentissages.
RobotProg est un petit logiciel informatique libre de droits qui permet de programmer les déplacements d'un robot virtuel sur un quadrillage à l'aide d'un organigramme.
Un des objectifs principaux du cycle 2 est l’apprentissage de la lecture. Une des difficultés majeures est la grande hétérogénéité du niveau de lecture des élèves au début du CE1.
C'est pourquoi un travail en ateliers par groupes de niveaux au premier trimestre (en collaboration avec la maître + et le maître E) a été mis en place.
Puis à partir du mois de janvier, quand les élèves ont acquis davantage d’autonomie, un rallye-lecture est mis en place 2 fois par semaine dans la classe. L’objectif général est de travailler la compréhension des textes. Deux objectifs plus spécifiques sont de permettre à chaque élève de progresser à son rythme et de prendre goût à la lecture en choisissant soi-même un livre parmi une large sélection d’albums de jeunesse.
A partir d’un thème commun, des livres variés sont proposés pour que chaque élève puisse trouver des livres accessibles par rapport à son niveau de lecture.
Il faut veiller à ce que le nombre de titres du rallye soit suffisant (pour le choix et pour alimenter les "bons" lecteurs), et également prévoir suffisamment d’exemplaires pour un bon fonctionnement.
Le dispositif “ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est piloté conjointement par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lundi 26 mars, M.Terrien, directeur académique adjoint en charge des REP, nous a rendu visite sur notre réseau. Il a pu, en présence de Mme Tohmé (IEN de Bagneux), Mme Yrius (principale du collège Romain Rolland), Mme Mobmesaib (principale adjointe), Mme Smachi (chargée de mission à la DSDEN) ainsi que M.Loize (coordonnateur du réseau Romain Roland), assisté au cours de Mme Herrio qui préparait avec ses élèves de sixième un second courrier à destination des élèves de CM d’Eluard
A la rentrée 2018, une nouvelle section, la section bilangue anglais/italien, vient enrichir l’offre de formation déjà très riche du collège Henri-Barbusse. En effet, cet établissement permet aux futurs élèves de 6e de s’inscrire en section athlétisme, en CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique), et de découvrir, le latin dans le cadre d’un enseignement plus général appelé Langues et Cultures de l’Antiquité. Bien évidemment, il ne s’agit pas pour un élève de tout faire mais de bien de s’engager, en fonction de ses goûts, dans un parcours qui lui correspond car la motivation est un élément fondamental de la réussite. Ci-dessous, vous trouverez un descriptif succinct des choix offerts aux élèves de 6e du collège Henri-Barbusse.
Au mois de septembre 2016, l’école maternelle Henri Barbusse a vu un renouvellement complet de l’équipe enseignante. Une des premières décisions des enseignantes des quatre classes a été de travailler le plus possible en collaboration sur des projets communs.
Les nouveaux programmes donnent une grande place au langage et à l’exploration du monde du vivant.
Le développement du langage est un des objectifs majeurs des programmes de l’école maternelle, et les apprentissages doivent s’appuyer sur des situations permettant aux élèves de s’exprimer lorsqu’ils sont dans le vécu d’une situation, ou plus tard, en utilisant le langage d’évocation, pour raconter ce qu’ils ont vécu précédemment. L’exploration du monde du vivant passe par les différentes manifestations de la vie animale et , même pour un bref moment, le contact physique est une façon ancrée dans la réalité d’aller vers les animaux.
Quoi de mieux donc pour réunir ces deux objectifs que d’amener les enfants à la rencontre des animaux de la ferme !
Les CE2 A de l’école élémentaire Paul Vaillant -Couturier sont partis en classe de découvertes à Ancelle du 16 Janvier au 25 Janvier 2018. Durant ce séjour, différentes compétences ont pu être travaillées, notamment la production d’écrits.
Dans les programmes, les compétences attendues en écriture en fin de cycle 2 sont les suivantes :
Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications.
La classe de découvertes est une bonne occasion pour travailler ces compétences à travers l’écriture de lettres, l’élaboration d’un cahier de bord ainsi que la rédaction de textes lors de sorties.
Début avril, les CM2 des écoles PVC et Maurice Thorez ont participé à des ateliers sportifs organisés par la section athlétisme du collège Henri-Barbusse. Le clou de la séance était sans conteste la course individuelle de vitesse avec chronométrage comme les champions. En effet, des cellules photoélectriques détectaient le départ et l’arrivée du coureur permettant l’affichage instantané du temps sur un écran digital « géant ». Chaque élève s’est pris au jeu et a redoublé d’effort pour battre son propre record !
Par École élémentaire Henri Wallon B le 30 avril 2018, 20:59
Cette année, les deux classes de CM2 de l’école élémentaire Henri Wallon B participent au projet « Capuche » en partenariat avec le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM).
Il s’inscrit dans le prolongement du projet « Intérieur Extérieur Chantier » mené l’année dernière avec les mêmes élèves.
« Blu ! », « Rosso ! », … à peine l’enseignant a-t-il demandé de quelle couleur est la robe de Pulcinella, ou la veste de Pantalone que les élèves lèvent la main pour répondre et c’est dans la joie et la bonne humeur qu’ils acquièrent leurs premiers mots d’italien !
Au collège Henri-Barbusse, dès la rentrée scolaire 2018, les élèves pourront apprendre deux langues vivantes en classe 6e. En effet, une sectionbilangue anglais/italien ouvre dans cet établissement. Les enfants inscrits dans cette section bénéficieront de 2 heures d’italien par semaine, en plus des 26 heures hebdomadaires d’enseignements communs à tous les collégiens de 6e..
Mercredi 14 mars, le collège Joliot-Curie a inauguré son poulailler pédagogique et éducatif, au cours de cette cérémonie, une vente aux enchères a permis à une enseignante de CE2 d’une école de remporter les premiers œufs qui y ont été pondus !!!
Aux vues des effectifs de la rentrée 2017-2018, le conseil des maîtres a décidé de faire en sorte que les classes de moyens et de grands de l’école n’aient pas un effectif de classe supérieur à 25. Pour cela nous avons fait une classe de cycle composée de 12 PS, de 4 MS et de 7 GS. L’idéal aurait été d’avoir un tiers d’élèves de chaque niveau mais nous craignions l’absence d’une ATSEM sur cette classe. En effet, à Bagneux, il faut avoir au moins 12 élèves de PS dans une classe pour conserver l’aide d’une ATSEM.
Plusieurs structures d’école, dont une avec 2 PS, 2MS, 2 GS et une classe de cycle, ont été proposées à l’ensemble de l’équipe enseignante. Cette structure ne pouvait être retenue que si une enseignante volontaire se portait candidate pour prendre en charge la classe multi-âges. En effet, le l’attribution d’une telle classe ne peut être subie.
Mme Buntzly, qui s’interrogeait déjà sur les contraintes et les atouts des classes de cycle,a choisi cette classe particulière afin de développer les compétences attendues en maternelle en travaillant avec des enfants de 3 à 6 ans grâce à un véritable travail de cycle au sein même de sa classe. Cela permet à chacun de trouver sa place, de développer des compétences plus rapidement en observant les enfants d’âge différent, de gagner en autonomie, de développer son empathie, de créer des groupes tuteurs.
Depuis le mois de février, les élèves des classes de CM1 et de CM1/CE2 de l’école Paul Vaillant Couturier se préparent à la représentation du spectacle « Nous n’irons pas à l’opéra » qui aura lieu au mois de juin dans la salle Léo Ferré.
"Nous n’irons pas à l’opéra" est l’une des trois œuvres produites dans le cadre du projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école ». Ce projet résulte d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Réseau Canopé, l’Académie musicale de Villecroze, Radio France et la Société des auteurs et Compositeurs Dramatiques.
Chaque année, l'équipe enseignante de l'école maternelle Marcel Cachin construit un projet qui fédère l'ensemble des enseignants et des élèves de l'école.
Cette action figure dans le projet d'école et les objectifs visés sont les suivants :
- Travailler en équipe, harmoniser les pratiques
- Répondre aux besoins de l’ensemble des élèves dans un ou des domaines particuliers
- Favoriser les décloisonnements, les échanges inter-cycles
- Pour les élèves et les enseignants, s’investir dans un projet commun pour donner du sens aux apprentissages et à l’école.
- Pour les familles, donner du sens aux apprentissages et aux compétences développées par leur enfant.
Un des axes de notre Projet d’Ecole est de mettre en place une relation forte et apaisée entre les parents et l’Ecole.
En effet, l’équipe enseignante de l’école Henri Wallon est persuadée que développer ce lien ne peut qu’être bénéfique à la réussite des enfants.
Bien sûr, nous organisons des rencontres institutionnalisées:
-réunion d’information de début d’année
-remise des carnets de suivis deux fois dans l’année durant lesquelles les parents sont invités à prendre connaissance du travail de leurs enfants.
-des journées « portes ouvertes ».
Cependant, l’équipe enseignante et les délégués de parents ont constaté que la réunion de début d’année avait attiré peu de parents, certaines classes n’ayant accueilli que 2 familles.
Après l’avoir regretté et en avoir discuté avec les délégués de parents d’élèves, l’équipe enseignante a souhaité organiser un goûter rencontre.
La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre
L’objectif en petite section est d’enseigner le système des trois premiers nombres. Le nombre 3 est conçu comme résultant de diverses façons de totaliser ses unités.
Dans le cadre de la convention de partenariat pour l’éducation artistique et culturelle signée par l’académie de Versailles et le ministère de l’Intérieur, les écoles, collèges et lycées ont la possibilité de mettre en œuvre des projets artistiques et culturels conduits en partenariat avec la Musique de la Police nationale.
Les classes de CE1 de l’école Henri Wallon A ont cette année eu la chance de bénéficier de ce projet.
Le samedi 13 janvier 2018, les têtes de liste des représentants des parents élus des écoles publiques de Bagneux ont été reçues durant trois heures par l’équipe de circonscription.
M. Bontant, principal du collège, souhaite présenter son établissement aux parents des élèves de CM2 des écoles élémentaires Wallon A et B et Joliot-Curie lors d’une réunion d’information avec des membres de l’équipe éducative du collège Joliot-Curie.
Lors de la rentrée scolaire de septembre, la musique s’est invitée au niveau national dans les écoles par le biais des chorales mises en place pour accueillir les nouveaux élèves.
Mais la musique, et l’éducation artistique et culturelle en général, ne saurait se résumer à des actions ponctuelles.
A l’école, l’éducation artistique et culturelle est à la fois :
Une éducation à l’art, qui vise l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée, équilibrée
Une éducation par l’art, qui permet une formation de la personne et du citoyen : cette formation nécessite le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger.
Dans le cadre de cette éducation artistique et culturelle, l’école Paul Eluard a accepté de tester un dispositif « Orchestre à l’école », qui, si l’expérimentation s’avère positive, pourrait être déployé à la rentrée prochaine.
Afin de partager ou de faire découvrir l’univers du livre aux familles de leur école, les enseignantes de l’école Joliot-Curie maternelle ont décidé d’ouvrir leur bibliothèque aux familles de l'école.
« Les classes de découverte constituent un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » Extrait circulaire éducation nationale, janvier 2005
Dans les trois REP de Bagneux ont lieu de nombreux « rallyes math » dont certains se déroulent en inter-degré entre des élèves de CM2 et des élèves de sixième.
La majorité des écoles de Bagneux ont la chance de pouvoir bénéficier d'un(e) assistant(e) pédagogique. Mais, qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) pédagogique ? Que font-ils? Qui sont-ils?
Dans toutes les écoles de la ville sans exception, des situations d’élèves au comportement explosif interpellent les équipes pédagogiques. Pour chacune d’entre elles, le directeur de l’école, l’ensemble des enseignants, les membres du RASED, les parents bien entendu mais également les partenaires de soins travaillent conjointement pour trouver les réponses les plus adaptées afin de permettre à ces élèves une scolarisation apaisée qui offre les conditions de réussite pour chacun.
La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
L'école maternelle est le moment de la première expérience collective. L'enfant y apprend le respect de soi, l'attention aux autres et l'entraide.Il apprend aussi à coopérer, à s'engager dans l'effort, à persévérer. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.
La scolarisation précoce est un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire. En stimulant précocement les capacités linguistiques , physiques et intellectuelles des enfants, la scolarisation constitue un levier important pour restaurer l'égalité des chances.
C'est dans ce cadre que s'inscrivent les différents dispositifs de scolarisation des élèves de moins de 3 ans sur Bagneux.
L'école maternelle Paul Vaillant Couturier a souhaité tenter une expérience nouvelle : regrouper deux dispositifs de scolarisation précoce dans des locaux communs, sous l'œil bienveillant et vigilant des deux enseignants.
Intégrée à l’opération « Sentez-Vous Sport », cette opération annuelle, banalisée par le Ministère de l’Education Nationale, a pour objectif de promouvoir le sport scolaire.
Il s’agit avant tout de mettre en avant des disciplines, des partenaires, des lieux qui ont du sens pour les acteurs et partenaires de l’EPS / sport scolaire et de donner aux enfants le goût de la rencontre avec l’autre, facteur du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir cette journée sur Bagneux pour le sud des Hauts-de-Seine. Pour organiser cet évènement, nous avons pu compter sur le soutien de l'USEP92 et du conseiller pédagogique départemental EPS, Monsieur Jean-Michel Godard. Cette journée aura permis la rencontre de onze classes des écoles élémentaires de Bagneux ainsi qu’une classe de l’école Buffalo de Montrouge.
Par Evelyne Martin-Benoist le 10 octobre 2017, 22:11
Jeudi 5 octobre, tous les acteurs du Réseau d’Education Prioritaire Henri-Barbusse, étaient invités à la réunion de rentrée organisée par les pilotes, Mme Tohmé, inspectrice de l’Education nationale et M. Carubia, principal du collège.
L'objectif de l'école maternelle est d'enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants, en les confrontant à la diversité des univers musicaux. (extrait du BO spécial du 26 mars 2015 : programme d'enseignement de l'école maternelle).
C’est dans cette optique que s’est inscrit le projet musical de la classe de Sylvie Lorier et Ludivine Muriel en fin d’année scolaire 2016-2017.
Pour qu’une langue soit « vivante », il faut donc qu’elle vive !
C’est ce qu’ont décidé deux enseignantes du réseau, Mmes Matta et Herrio, pour que leurs élèves soient mis en situation concrète de communication, en réalisant des échanges épistolaires en anglais entre leurs deux classes.
Dans le cadre du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), deux actions étroitement liées ont eu lieu cette année sur le réseau Romain Rolland. D’une part les élèves tuteurs du collège, se sont rendus dans les trois écoles élémentaires du réseau (Petit, Cachin et Eluard) pour répondre aux questions de l’ensemble des classes de CM2 ou de CM1/CM2 soit 8 classes. D’autre part, toutes ces dernières sont venues en visite au collège et les CM de l’école Cachin sont même venus assister et participer à un cours de science.
Le projet de danse a été mis en place dans la classe de MS B suite à la formation « Parcours culturel et artistique » animée par Florence DEMAILLE et Didier COILLOT, Conseillers pédagogiques départementaux.
Pour la deuxième année consécutive, la C.H.A.M. (Classe à Horaires Aménagés Musique)de CM2 est composée de 2 classes entières des écoles Maurice Thorez et Paul Vaillant Couturier, ce qui représente 46 élèves.
Les cours ont lieu le mardi (10h15 - 11h45) et le vendredi (10h15 – 11h45) : les élèves travaillent sous des formes différentes : en chœur (avec Camille Bourrouillou), en ateliers de formation musicale (avec Laurianne Vallée) ou d’écoute musicale (avec un professeur des écoles), en petit groupe, avec Cécile Côte, pour travailler la technique vocale.
La C.H.A.M. se déroule sur le temps scolaire, les élèves sont accompagnés par leurs professeurs des écoles : M. Sauvage(école P. Vaillant Couturier) et M. Gourdelier (école M. Thorez)
L’école Marcel Cachin a accueilli la Mobilklasse.de, un programme qui présente et fait apprécier l'allemand aux élèves français ... les classes de CE1/CE2 et CE2 ont pu en profiter cette semaine.
Le mardi 30 mai dernier, la troisième édition de la restitution numérique des classes de découvertes de Bagneux s’est tenue à la Salle Léo Ferré devant près de 400 personnes. Les élèves de CE2 des écoles de la ville ont accompagné leur famille pour ce moment de partage d’images.
L’école compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. Dans le but de sensibiliser les élèves au respect de l’autre sexe et au refus des stéréotypes, les Editions Talents Hauts organisent depuis 9 ans un concours d’écriture « Lire Egaux » pour les classes de CP et CE1 d’Ile-de-France. Le premier prix est l’illustration et la publication de l’histoire.
Notre classe de CE1 s’est lancée dans cette aventure.
Pendant deux semaines au mois d’Avril, tous les matins, les élèves des classes de la TPS à la GS de l’école Paul Eluard ont participé à tour de rôle à une chasse au trésor.
Un trésor chocolaté avait été caché dans un coffre-fort quelque part dans l’école : aux élèves de le retrouver !
Afin de favoriser les relations école - familles, les classes de petite et moyenne sections de l'école Châteaubriant ouvrent leur porte à l'occasion des anniversaires.
Durant cette année scolaire, les élèves de cm1-cm2 de l'école Marcel Cachin ont eu le projet de réaliser un reportage sur leur lieu de vie intitulé "Bienvenue dans mon quartier", avec une sortie de deux jours au Futuroscope au mois de mars.
Par École maternelle Henri Wallon le 26 mai 2017, 17:05
«Le jeu est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie» : Pauline Kergomard pédagogue et inspectrice générale des écoles maternelles du début du XXième siècle l'affirmait déjà.
Peu à peu cette exigence a diminué, pour laisser la place à des apprentissages plus formels.
Les programmes de 2015 lui redonne une place centrale et oblige les enseignants à revoir leurs méthodes d'enseignement.
Voici quelques exemples de jeux à l'école maternelle Henri Wallon.
Plusieurs rencontres entre les élèves de l'école maternelle Marcel Cachin et des classes du collège Romain Rolland ont eu lieu cette année, autour de jeux de société et d'ateliers cuisine.
Mes élèves de CP correspondent depuis le mois d'Octobre avec une classe du même niveau de la commune du Mesnil-en-Thelle dans l'Oise. Ce projet est un véritable fil rouge qui motive les apprentissages.
Cette conférence s’est tenue au collège Romain Rolland le 26 avril dernier, dans le cadre des formations inter-degrés qui ont lieu sur les REP et qui visent à travailler des points pédagogiques de la petite section jusqu’à la fin du collège.
Le 21 mars, une journée citoyenne sur le thème « du respect de soi et du respect des autres » a été organisée à l’école élémentaire Petit. Elle concernait toutes les classes et se déroulait sur l’ensemble de la journée scolaire.
La participation effective des parents d'élèves à la vie de l'école est un droit mais aussi un axe prioritaire du projet d'école de l'école maternelle Châteaubriant. En effet, une bonne relation et une coopération active et régulière entre les familles et l'école favorisent la réussite des enfants, notamment en permettant la visibilité des actions des enseignants et l'échange apaisé entre parents et professionnels. Cette redynamisation du dialogue a semblé nécessaire à tous les acteurs de l'école. Suite à cette exposition accompagnée d'un buffet, l'équipe enseignante, en concertation avec les parents d'élèves, a décidé de renouveler cet événement mardi 23 juin 2017. Une visite du jardin de l'école sera ajoutée au menu de l'exposition.
Nous tenons à remercier les parents d'élèves pour leur implication et pour l'article ci-dessous rédigé par Mme Léonet.
Projet d’éducation musical qui a débuté par une écoute de Pierre et le loup, conte musical de Serge Prokofiev. Nous avons découvert les instruments de musique de cette histoire : leur nom, leur sonorité, leur famille. Nous avons également compris que la musique « raconte » des histoires et transmet des émotions.
Dans les nouveaux programmes, l’éducation artistique trouve son sens dans le cadre de projets interdisciplinaires rassemblant les rencontres, les pratiques et les connaissances afin de développer la sensibilité et le plaisir de chacun.
Le projet autour de l’album Jazzoo, Jazzons avec les animaux du groupe ODDJOB permettait ainsi à nos trois classes de CP d’articuler ces trois points tout en créant du lien entre les classes et avec les familles.
En janvier dernier, parents et enfants étaient conviés à une soirée contes à l'école.
Précédée d'un petit buffet et d'une exposition d'oeuvres plastiques réalisées par les élèves sur le thème de l'hiver, la soirée était animée par une conteuse professionnelle. Mme Diakité - Tounkara est en effet une conteuse bien connue à Bagneux puisqu'elle intervient notamment à la médiathèque. C'est également une maman d'élève de l'école.
C'est un outil mis en place depuis deux ans par le RASED dans un esprit de prévention afin d'améliorer le climat scolaire.
A quoi sert-elle ?
Elle permet de mettre à disposition un espace sécurisant et particulièrement dédié aux élèves qui ont besoin momentanément de faire baisser les tensions internes qui les empêchent d’être disponibles pour les apprentissages ou de se sentir bien avec les autres (pairs et adultes).
En maternelle, la place primordiale du langage est la condition essentielle de la réussite de tous les élèves. La pratique d'activités artistiques permet également de développer les sensations, l'imaginaire et la sensibilité. Au croisement des arts et du langage se trouve la poésie.
L’école maternelle Albert Petit l’a bien compris puisqu’elle a obtenu depuis longtemps le label « Ecole en poésie », préfigurant l’obtention en 2017 du label « Ville en poésie » par Bagneux.
Chaque matin, pendant les deux semaines du Printemps des poètes, cette année autour du thème « Afrique(s) », les enseignantes ont offert un poème cadeau à leurs élèves, pour le plaisir des mots, des émotions et pour donner une culture poétique variée aux enfants.
Depuis 2015, l’enseignement moral et civique est devenu un enseignement à part entière, avec un horaire dédié et se fonde sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Constitution de la Ve République.
Cet enseignement assure, entre autres, la compréhension de la règle et du droit. La règle et le droit sont également ceux du cadre scolaire que les élèves doivent apprendre à respecter. En histoire, le thème consacré à la construction de la République et de la démocratie permet d’étudier comment ont été conquis les libertés et les droits en vigueur aujourd’hui en France et de comprendre les devoirs qui incombent aux citoyens.
Dans ce cadre, et pour mieux appréhender le fonctionnement des institutions de la République, la classe de CM1A de WallonA s’est rendue à l’assemblée nationale.
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire font une large place à l’usage du numérique. Au-delà de la simple utilisation du matériel, il s’agit pour les enseignants de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques afin de développer les compétences de leurs élèves dans des domaines tels que la production d’écrit ou les arts plastiques. D’autre part, la familiarisation aux techniques de l'information et de la communication contribue à développer les capacités à rechercher l'information, à la partager, à développer les premières explicitations et argumentations et à porter un jugement critique.
Au mois de Janvier, plusieurs classes d'Henri Wallon B et Joliot Curie, dont notre classe de CE2, ont pu profiter des joies du ski et de la neige lors de la classe découvertes à Ancelle.
A ce titre, nous avons emporté avec nous la nouvelle mallette numérique mise à disposition des écoles de Bagneux par la mairie.
Les valeurs que nous souhaitons apporter aux enfants de l’école sont proches de celles véhiculées par le sport (dépassement de soi, fairplay, respect,…).
Nous travaillons donc beaucoup au travers de cet enseignement le développement de ces compétences auprès des enfants. Tout au long de l’année, à travers des pratiques sportives diverses, les enfants sont amenés à se dépasser (parcours en maternelle, natation, athlétisme, …), coopérer (sport d’équipe, jeux collectifs, Acrosport,…), respecter les adversaires (jeux d’opposition, jeux collectifs,…).
Parmi les activités physiques et sportives au programme de l’école primaire, le handball peut être enseigné pour faire acquérir, à tous les élèves, des comportements de respect, d’entraide, d’autonomie tout en développant aussi des qualités sportives adaptées au jeu, au jeu collectif.
Le handball est un jeu d’opposition collective où l’équipe poursuit un objectif commun : marquer plus de points que l’équipe adverse en respectant les règles définies.
La mobilité des adversaires donne un caractère d’incertitude lié au temps d’action-réaction des joueurs. Les joueurs passent d’un statut d’attaquant à celui de défenseur en fonction de la possession de la balle ou non de leur équipe.
Dans le cadre des activités physiques et sportives à l'école, toutes les classes de l'école élémentaire Marcel CACHIN travaillent avec l'équipe du Plus Petit Cirque du Monde.
Ce partenariat existe depuis de longues années mais s'est approfondi notamment avec la construction du chapiteau, situé à côté de notre école.
Durant une dizaine de séances, tous les élèves de chaque classe pratiquent des activités circassiennes ou s'initient aux danses urbaines, alliant ainsi pratiques sportives et pratiques artistiques.
L’enseignement morale et civique est au cœur des nouveaux programmes de l’école élémentaire. Les compétences sociales et civiques s’acquièrent et sont réinvesties au quotidien par les élèves, et ce toute la journée. Ces compétences sont en effet transversales, et il existe plusieurs situations pour permettre leur acquisition.
Vous trouverez ci-dessous un exemple proposé par une enseignant de l’école primaire Paul Éluard, les élèves ayant écrit ce texte pour vous expliquer leurs débats et discussions en classe.
A l’école maternelle, les enfants découvrent que l'écrit est un outil culturel qui permet de communiquer avec autrui, de générer des mondes, de provoquer des émotions. La fréquentation des albums de littérature de jeunesse familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu'ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l'essentiel et l'implicite d'un texte.
Pour accompagner les élèves dans cette découverte, et développer leur plaisir de lire, les enseignants de Bagneux ont choisi de proposer, en complément des activités pédagogiques de la classe, des temps de lecture pris en charge par les bénévoles d’une association « Lire et Faire Lire ».
Par École primaire Paul Éluard le 21 février 2017, 11:37
L'école maternelle est le moment de la première expérience collective. L'enfant y apprend le respect de soi, l'attention aux autres et l'entraide.Il apprend aussi à coopérer, à s'engager dans l'effort, à persévérer.Les années d'école maternelle posent les bases des apprentissages ultérieurs.
La scolarisation précoce est un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire. En stimulant précocement les capacités linguistiques , physiques et intellectuelles des enfants, la scolarisation précoce constitue un levier important pour restaurer l'égalité des chances.
Les classes de CM2 de l’école Maurice Thorez ont eu le plaisir d’accueillir des Brigades d’Interventions Chorégraphiques. Deux artistes, comédien et danseur, ont ainsi fait irruption dans les salles de classe et proposé aux élèves surpris et interrogatifs, une mise en scène autour de la danse. Jouant sur l’effet de surprise, les deux intervenants ont, au delà de leur proposition artistique, entamé un débat avec la classe autour de la danse et de son caractère universel.
Dans le cadre de la formation continue, la circonscription de Bagneux a organisé une formation d’envergure le mercredi 19 janvier et a accueilli 250 enseignants du premier et du second degrés, venus de tout le département ainsi que des partenaires de l’Education nationale, autour d’une conférence portant sur le climat scolaire et la gestion des situations de harcèlement en milieu scolaire.
La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles.
Elles permettent aux élèves d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
La rentrée solidaire se déroule en deux temps : d'une part, la sensibilisation aux enjeux des droits à l'éducation, d'autre part une collecte de fournitures scolaires neuves pour répondre aux besoins d'un partenaire, cette année le Liban.
Le vendredi 2 décembre, la Randonnée littéraire qui a traversé les écoles de Bagneux depuis le début de l’année scolaire et plus spécifiquement durant la semaine du 28 novembre, est arrivée au Plus Petit Cirque du Monde pour une très belle cérémonie de clôture.
Dans la somptueuse salle accueillant habituellement les artistes en résidence, les productions artistiques des élèves sur grand format en lien avec les œuvres littéraires travaillées, sous forme d’illustrations, de textes, de bandes dessinées, de réalisation en volume ou encore de marottes ont pu être exposées.
Comment lier texte littéraire et langage oral ? A priori, si ces deux objets semblent évoluer dans des sphères différentes, ils sont intimement liés car les deux sont langage.
Le langage oral va plus loin que la parole, c’est l’activité particulière d’un sujet qui permet de mettre à distance des situations vécues. Il va également plus loin que la communication qui peut-être non verbale. C’est lorsque l’élève prend l’initiative de la prise de parole et du contenu du discours qu’il est en langage.
À l’occasion de la randonnée balnéolaise, dans de nombreuses écoles ont eu lieu des expositions plastiques à partir des livres et albums de littérature de jeunesse des trois auteurs sélectionnés. Mais plusieurs formes d’arts ont été proposées telles que le théâtre, la photographie, le chant, des œuvres plastiques, des maquettes, des bandes dessinées et même la réalisation d’un musée…
La semaine dernière, les élèves de Bagneux ont montré le travail réalisé depuis le début de l’année sur le chemin de la Randonnée littéraire.
Selon les élèves, les enseignants, les écoles, les routes choisies pour arriver jusqu’à ce vendredi 2 décembre 2016 ont été diverses, mais toujours riches, et ont conduit au Plus Petit Cirque du Monde pour une restitution de productions écrites.
À l’occasion de la randonnée littéraire, les élèves ont pu, encore un peu plus qu’à l’habitude profiter de lectures de nombreux livres et albums de littérature de jeunesse.
Que se soit des lectures faites par leurs enseignants, par d’autres élèves mais également des lectures personnelles, les élèves ont ainsi pu, de la maternelle jusqu’au CM2, développer leurs compétences de compréhension en lecture.
Lors de l’année scolaire 2016-2017, une Randonnée littéraire va se dérouler au sein des écoles du département. Cette randonnée vise à fédérer l’ensemble des actions concernant la littérature menées par les écoles. Les élèves sont invités à lire, écrire et débattre autour de l’univers de trois auteurs de la littérature de jeunesse, dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
La Randonnée littéraire a débuté à Montrouge le 21 novembre et a donné lieu à une cérémonie de passation entre les élèves montrougiens et balnéolais le jeudi 24 novembre 2016.
Avec les nouveaux programmes de la maternelle parus en 2015, le numérique a pris une part plus importante au sein de l’école.
Aujourd’hui, il est demandé aux enseignants de savoir utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs soient mis au service d'une activité d'apprentissage.
Le samedi 19 novembre 2016, un mois après les élections des représentants des parents d’élèves dans les écoles de la circonscription, tous les parents têtes de liste des parents élus des écoles publiques de Bagneux ont été reçus durant près de quatre heures par l’équipe de circonscription.
Une première rencontre avait été organisée en avril dernier et à la demande générale, la rencontre annuelle a été avancée pour permettre aux parents de poser leurs questions et d’obtenir des réponses dès le premier trimestre scolaire.
Le 19 novembre, c’est la quasi-totalité des parents élus de toutes les écoles qui se sont mobilisés durant cette matinée. L’ordre du jour a été établi en fonction des demandes des parents et tous les points ont pu être traités par Madame Tohmé, Inspectrice de circonscription, Madame Coquard et Monsieur Greco, conseillers pédagogiques de circonscription. Pour la deuxième partie de la réunion, Monsieur le Commissaire de Police de Bagneux a pu répondre plus spécifiquement aux questions relevant des questions de sécurité.
C’est dans le cadre de la continuité des langues vivantes et du nouveau cycle 3 que les pilotes du réseau Romain Rolland (Mme Tohmé inspectrice de L’Education Nationale des écoles et Mme Yrius principale du collège) ont décidé de mettre en place un accompagnement éducatif en allemand. Il concerne tous les CM2 et les CM1 des trois écoles du réseau (Paul Eluard, Marcel Cachin et Albert Petit). Le choix de proposer aussi aux CM1 est venu d’une demande l’an passé de certains bénéficient d’une initiation offerte par deux enseignantes expertes dans cette langue.
L'école maternelle est, à bien des égards, la première étape sur le long chemin qui attend nos écoliers.
Quand on parle de l’école maternelle, on pense bien sûr aux enseignants et enseignantes, qui accompagnent les élèves tout au long du parcours de la scolarité. Mais on pense également à ces personnes, connues autrefois sous le nom de « Dames de service », qui assistent les enseignants de maternelle et leurs élèves : les ATSEM (agents territoriaux spécialisés écoles maternelles).
La mise en place d'un élevage permet de traiter de nombreux éléments des programmes de découverte du monde du vivant et de sciences.
La démarche d'investigation peut être utilisée facilement et avec succès dans ce cadre. Ce support vivant permet également d'enseigner le respect de la vie.
En outre, il offre la possibilité de croiser les apprentissages en abordant la maîtrise du langage, les techniques usuelles de l'information et de la communication, l'autonomie et la responsabilité, les arts visuels... Enfin, il peut être utilisé comme un point de départ pour développer ensuite un point précis du programme (chaîne alimentaire par exemple).
Le 14 octobre 2016, deux classes de moyenne et grande section de l'école maternelle Châteaubriant ont assisté au concert de l'artiste brésilienne Chloé Deyme à la maison de la musique et de la danse (MMD) de Bagneux suite au partenariat entre la MMD et l'inspection de l'éducation nationale.
Trois enseignants de l'école maternelle Châteaubriant ont souhaité faire partager à leurs élèves une activité des arts du spectacle vivant. Les élèves se sont produits l'année passée devant les parents à la fête de l'école (une chorale avec, entre autres, plusieurs chants brésiliens) mais certains d'entre eux n'avaient jamais pu écouter, voir et rencontrer des professionnels de la musique.
C'est lundi, il est 8h00 à l'école Paul Vaillant Couturier. C'est un début de semaine qui commence, pas de nuages à l'horizon. Il fait frais, signe de beau temps.
Un imposant camion et sa remorque stationne dans l'enceinte du groupe scolaire. Quelques familles et fratries déposent les plus petits à la garderie du matin. Une délicate odeur de foin flotte dans l'air.
Le calme apparent tranche avec le mugissement soudain qui provient de la cour maternelle.
« Maman il y a une vache dans la cour » !! crie l'enfant à sa mère en l'entrainant manu militari derrière elle.
Intégrée à l’opération « Sentez-Vous Sport », cette opération annuelle, banalisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, a pour objectif de promouvoir le sport scolaire. Il s’agit avant tout de mettre en avant des disciplines, des partenaires, des lieux qui ont du sens pour les acteurs et partenaires de l’EPS / sport scolaire et de donner aux enfants le goût de la rencontre avec l’autre, facteur du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Depuis la rentrée scolaire, Ines rentre parfois un peu triste de l’école. Malgré ses efforts, elle se sent souvent en décalage avec ce que lui demande son enseignant et, même si elle apprend ses leçons, elle n’arrive pas toujours à bien comprendre les attentes de sa maîtresse.
Cette dernière propose alors aux parents qu'Ines soit aidée par le maître E du RASED. Qui est-ce ? Que va-t-il faire avec Ines ? Pour combien de temps ?
C’est un processus psychologique qui permet à l’adulte de devenir parent et de répondre aux besoins de son enfant : besoins corporels, affectifs, cognitifs et sociaux (relations scolaires et extra-scolaires).
Les besoins de l’enfant se modifient au cours du développement et en fonction de sa personnalité, de son histoire et du contexte du moment.
Les enseignants spécialisés dans les aides rééducatives sont chargés d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école maternelle ou élémentaire, afin qu’ils retrouvent leurs compétences d’élève.
Ce travail concerne les enfants scolarisés dont les difficultés se manifestent par de l’instabilité, de l’inhibition, une communication difficile, un refus partiel ou total de la situation scolaire, des difficultés dans la pratique de la langue orale ou écrite…
L’équipe de circonscription est ravie de retrouver élèves, parents, partenaires et enseignants après des congés qui, nous l’espérons, auront été profitables pour tous.
Nous souhaitons la bienvenue aux enseignants nouvellement nommés sur Bagneux et aux élèves qui intègrent nos écoles.
Le théâtre Victor Hugo accueille pour la deuxième et avant-dernière année la compagnie I’m a bird now en ses murs. Dans le cadre de leur résidence, ces artistes ont engagé un travail avec 4 classes de la circonscription (un CE1 de Wallon A, un CM2 de Thorez, un CM1 et un CM1/CM2 de Paul Éluard).
Dans le cadre de Traverses 92, une représentation a eu lieu le 17 juin dernier sur la scène de notre théâtre municipal.
L’association LesGrandes Personnes est un collectif de théâtre de rue qui propose depuis 1998 des spectacles de marionnettes géantes et de théâtre d’objets en accordant un rôle important à la création plastique.
Ce projet, à l’initiative de la circonscription s’est construit en partenariat avec la médiathèque de Bagneux et est soutenu par la municipalité depuis ses débuts.
Le prix littéraire des écoles de la ville de Bagneux suscite l’engouement de plus en plus de classes et d’enseignants, cette année 66 classes, 1524 élèves de la grande section à la sixièmeont participé, c’est 6 classes de plus que l’année dernière.