Dans un premier temps, sur les conseils de Monsieur Coillot, les élèves de la classe de MS B ont été initiés à la musique concrète (rf Pierre Schaeffer et Pierre Henry), c’est-à-dire à la musique composée à partir de sons environnants. Grâce au livret pédagogique du Sceren « Ecoute,Ecoute » accompagné d’un CD comportant des extraits de ce genre de musique, les élèves ont pu se familiariser à l’écoute, s’exprimer et échanger sur leur ressenti et leurs impressions. Chaque séance d’écoute régulière (une par semaine) a donné lieu à une restitution orale et leur a permis de travailler la concentration et la prise de parole en plus de découvrir un univers musical qui leur était totalement inconnu jusqu’alors.

Puis ils se sont promenés dans leur école pour qu’eux-mêmes captent et enregistrent toutes sortes de sons comme ceux de la cantine, de la cour de récréation, du couloir... Ils ont ensuite pu les faire écouter à la classe de M/GS et expliquer comment ils ont procédé à leur enregistrement. Enfin ils ont travaillé à produire eux-mêmes différents sons avec une simple feuille de papier (déchirée, froissée, jetée, frottée...)

photo_couloir.jpg

En janvier, toujours dans le cadre du projet et en parallèle de ce premier volet, l’enseignante a choisi de faire écouter une musique tout autre, « Pavane » de Gabriel Fauré tirée du site MusiquePrim de l’Education nationale. Ils ont découvert différentes versions de cette musique : instrumentale, chorale et dansée : « Pavane Gaillard », danse de style Renaissance. Puisqu’à ce moment de l’année les élèves travaillaient sur le thème de la « galette », ils ont facilement fait le rapprochement avec l’époque « des rois et des reines » en France. C’est ainsi que la professeure leur a proposé de danser comme des rois et des reines, ce que les élèves ont de suite accepté.

Depuis la période 3, les 24 élèves de la classe se sont entraînés tous les mercredis sur la chorégraphie, décomposée afin qu’ils puissent la comprendre, l’analyser et la mémoriser grâce aux photos prises pendant les répétitions ; enfin l’oraliser pour mettre des mots sur les réussites et les points à améliorer. Les élèves se sont produits ensuite devant des classes de la maternelle afin d’échanger sur les projets menés dans l’école et s’entraîner à se produire devant un public.

Afin que leur danse soit totalement aboutie et que le travail effectué en classe ait un véritable sens, les élèves ont rencontré un ancien grand danseur devenu aujourd’hui professeur, Marc Reed.

photo_1_accueil.jpg
photo_2_accueil.jpg

Ils lui ont posé des questions et Marc Reed a donné son avis et les a encouragés. Ca a été un grand moment à la fois pour les élèves mais aussi pour ce professeur qui pour la première fois a pénétré dans une école maternelle et a pu faire bénéficier de sa pédagogie « à l’américaine » extrêmement enthousiasmante.

photo_1_danse.jpg
photo_3_danse.jpg

photo_oral.jpg

Ainsi toutes les conditions de préparation sont réunies pour que les élèves puissent se produire en confiance devant leurs parents le jour de l’été le 21/06 après avoir été eux-mêmes spectateurs de la danse de PS de la classe de Maryline LAFOND, ce qui sera très certainement un beau moment de partage.

Article rédigé par H. Parry, enseignante de l'école maternelle Paul Eluard