Si la gentillesse fait partie de notre objectif au quotidien, il apparaissait intéressant de la mettre à l'honneur.

On dit souvent aux enfants qu'il faut être gentil, mais comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

29_CartesJeu_flou.jpg

Les objectifs de la semaine de la gentillesse étaient de se situer comme citoyen à l'école mais aussi à l'extérieur en améliorant la connaissance et le respect de l'autre, avec ses différences.

Les actions principales visaient à améliorer le langage oral pour exprimer ses émotions.

Dans le cadre de la parentalité, il était aussi très important d'impliquer les parents.

Ainsi, pendant la semaine du 26  au 30 mars 2018, diverses actions ont été menées dans les classes ou dans l'école :

• les élèves ont réfléchit à ce qu'est la gentillesse, les actions qui l'illustrent dans chaque classe
  • ils ont écrit des mots gentils à d'autres élèves
  • ils ont fabriqué des fleurs de la gentillesse
  • des mots gentils dans toutes les langues
  • certains ont présenté des exposés sur des personnes illustres aux autres classes
  • la chorale des CE1 a offert un spectacle aux élèves de l'école
  • de nombreuses affiches ont été réalisées mettant en lumière des actions de solidarité
  • des élèves sont allés lire des histoires aux autres classes
  • la BCD de l'école a mis en lumière des albums de jeunesse sur ce thème avec une exposition  proposée aux élèves
  • les parents ont été invités un soir de la semaine et une matinée en classe à venir faire des dessins avec leurs enfants pour préparer la grande lessive à laquelle l'école a participé.
20180313_142733_flou.jpg
20180405_091336.jpg

Il s'agit de poursuivre au quotidien ce travail mais nous avons remarqué que poser des mots sur la gentillesse a permis à certains élèves de trouver par le langage un moyen de s'exprimer, d'oser avoir son opinion.

Nolan : « J'ai aimé présenter mon exposé de Martin Luther King aux élèves de l'école, j'étais fier de moi »

Lisa : «  Ça m'a appris à faire attention aux autres, à ne pas crier sur les gens et de pas se dire des gros mots entre nous. »

Moustafa : «  On a fait plein de choses gentilles comme des spectacles, une chasse aux trésors »

Ibrahim :  «  Pour apprendre à ne pas faire d'histoires, on a fait des dessins pour les autres. On a écrit des mots gentils »