Dans un premier temps donc, les écoliers ont préparé une série de questions concernant le collège qui pouvait aborder la discipline, les interactions dans la cour, la qualité des repas à la cantine, les relations avec les enseignants ou encore les sorties scolaires (…). C’est un ou plusieurs élèves, essentiellement en quatrième et en troisième et parrain chacun d’un élève du collège plus jeune qu’ils assistent tout au long de l’année, qui se sont rendus dans chaque école du REP, accompagnés d’enseignants, d’un CPE, de la médiatrice ou encore du coordonnateur, pour répondre à ces questions.

Dans un deuxième temps, ces 8 classes sont venues deux par deux en visite au collège sur une matinée. Lors de leur arrivée, elles étaient accueillies et divisées en trois groupes. L’un se rendait dans une des salles de réunion du collège pour parler de leur envie ou de leur crainte de rentrer en sixième avec un comédien, M.Lamotte qui participe aussi au projet « devenir collégien » en début d’année scolaire avec tous les sixièmes de Romain Rolland, et un CPE qui en profitait aussi pour parler des règles et du fonctionnement du collège. Le deuxième groupe allait au centre de documentation et d’information (CDI) où l’enseignante documentaliste et la médiatrice les attendaient. La première encadrait une chasse au trésor dans le CDI tandis que la seconde jouait à un jeu de société basé sur le fonctionnement du collège avec les écoliers. Enfin, le dernier groupe visitait le collège (les classes, la SEGPA, la vie scolaire, l’administration, l’infirmerie, la cour…) avec le coordonnateur. Puis toutes les 40 minutes, les trois groupes tournaient.  Un pique-nique dans la cour était même proposé pour les classes qui souhaitaient rester le midi.

Les buts de ces actions sont multiples : elles permettent à la fois de mettre les écoliers en situation face à leur devenir, de responsabiliser les collégiens mais aussi et surtout d’aborder le collège avec le moins de stress possible et à l’inverse avec le plus d’envie, ce qui ne peut que rendre ainsi ce passage important de l’école au collège efficace et agréable, nous l’espérons !

Article rédigé par A. Loize, coordonnateur REP Romain Rolland