Au-delà de la simple sortie scolaire, la visite de ce lieu essentiel dans le fonctionnement des institutions françaises permet de construire l’appropriation de savoirs (historiques, juridiques...) : il n’existe pas de culture morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent les choix civiques des personnes.

Les objectifs de cette sortie, et du travail effectué en amont en classe, étaient multiples :

• reconnaitre les traits constitutifs de la République française,
  • se familiariser avec Le vocabulaire des institutions.
  • appréhender le fondement de la loi.

A leur retour, les élèves de CM1 ont rédigé le compte-rendu suivant :

« Nous sommes allés à l'Assemblé Nationale le jeudi 19 janvier 2017. Elle se trouve près de la Seine dans le 7ème arrondissement de Paris. On s'y est rendu en car.

L'objectif était de découvrir ce lieu symbolique et particulier. Nous avons préparé cette visite en évoquant le rôle de l'Assemblée Nationale et des députés: ils votent les lois françaises. Ils représentent le pouvoir législatif. Il existe deux autres pouvoirs dans notre pays : le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Sur place, nous avons été accompagnés par une guide qui nous a appris beaucoup de choses:

- Les députés désignent un président de l'Assemblée Nationale (actuellement il s'appelle Claude Bartolone) ;

- l'Assemblée Nationale est un ancien Palais du XVIIIème siècle ;

- Les députés représentent les citoyens qui les ont élus ;

Avant de voter une loi, les députés débattent dans une belle grande salle ressemblant à un amphithéâtre qui s'appelle l'hémicycle.

Nous avons eu la chance d'accéder à plusieurs salles magnifiques (salle des pas perdus, galerie des fêtes, salon des Mariannes et la bibliothèque qui contient 800000 livres dont certains sont très précieux, par exemple le procès de Jeanne D'arc).

640px-National_assembly_library.jpg

En conclusion, cette visite était très intéressante. C’était incroyable de se trouver dans un lieu si important maintenant à nos yeux et nous y retournerions bien volontiers.

En plus, pour poursuivre cette visite, Mme la Député Mme Sommaruga est venue en classe, en mars, échanger avec nous sur nos impressions, nos interrogations. »

Article rédigé par F. Allo, enseignant de l'école élémentaire de Wallon A