Quel est le domaine d’intervention de l’inspection de circonscription ?

Le champ de compétences de l’inspection a été reprécisé afin de lever les ambiguïtés avec celui de la municipalité : si l’inspection s’occupe de tout ce qui touche le temps scolaire des élèves et plus particulièrement de la pédagogie, la gestion des animateurs des centres de loisirs, celle des ATSEM ou encore celle de la restauration dépendent bien des services de la mairie. Les spécificités des écoles de Bagneux ont été décrites et le contrat de circonscription a repris les trois axes à approfondir en priorité pour l’année qui vient : la réussite de tous les élèves en prenant en compte leurs spécificités, les adaptations pédagogiques que nécessitent les nouveaux rythmes scolaires pour permettre une réelle articulation avec les temps périscolaires autour du rythme de l’enfant et le lien école / familles à renforcer partout. Ce dernier point, au cœur de cette réunion, réunit parents et équipes enseignantes autour de la co-éducation nécessaire pour la réussite, le bien-être et l’épanouissement de tous les élèves. A ce titre, l’implication des représentants des parents d’élèves, qu’ils fassent partie d’une fédération ou qu’ils soient indépendants, est un levier précieux sur lequel les liens peuvent incontestablement s’appuyer. La réponse à la question « quelle co-éducation allons-nous mettre en place ? » nous appartient et tous la veulent ambitieuse et bienveillante.

Comment est gérée la mise en œuvre du plan Vigipirate dans les écoles ?

Le plan Vigipirate, le contexte du niveau alerte attentat maintenu en Ile-de-France, la mise en œuvre concrète dans les écoles avec la présence du directeur à la grille de l’école, le respect des horaires scolaires, l’interdiction de stationner devant les écoles, l’accueil des familles en maternelle qui se fait selon les choix des directeurs à la porte de l’école ou de la classe, la formation nouvelle des personnels et la nécessité d’une implication civique de tous pour respecter ces règles ont été repris par Monsieur le Commissaire de Bagneux.

 

Quelle est la situation du remplacement des personnels de l’Éducation nationale sur la circonscription ?

Les chiffres exacts de l’évolution du nombre d’enseignants sur les trois dernières années, des remplaçants, et des absences ont été donnés aux parents présents. Les difficultés de remplacement des enseignants sont réelles et chaque demande est remontée quotidiennement au service académique qui gère le déploiement des ressources humaines supplémentaires. La campagne de recrutement de contractuels lancée sur tout le département a été présentée (cf. annexe).

 

Quelle projection sur le nombre de classes pour l’année scolaire prochaine avons-nous à ce jour ?

Un point sur la carte scolaire, c’est-à-dire sur l’ouverture et la fermeture prévues de classes pour la prochaine rentrée, a montré que pour l’heure deux nouvelles classes ouvriront à Wallon B et à Cachin élémentaire, que deux nouveaux dispositifs de scolarisation des moins de trois ans seront installés à Paul Vaillant-Couturier maternelle et à Cachin maternelle ainsi qu’un nouveau dispositif « Plus de maîtres que de classes » qui ouvrira à Wallon B. Deux fermetures de classes sont prévues si les effectifs attendus se confirment : l’une à Joliot-Curie maternelle et l’autre à Paul Vaillant-Couturier élémentaire. Bien entendu, pour ces deux situations, un suivi très précis des nouvelles inscriptions effectuées auprès des services de la mairie est assuré aussi bien par les directeurs d’école que par la municipalité.

 

Quelles sont les modalités de dérogation ?

Il a été rappelé que les parents ne peuvent pas choisir l’école publique où ils souhaitent inscrire leurs enfants et que la sectorisation scolaire précise, selon le lieu d’habitation des parents, l’école de rattachement de l’élève. L’organisation des commissions de dérogations qui se tiennent en toute transparence autour des dossiers anonymés et en présence de représentants de parents d’élèves, ainsi que les critères étudiés ont pu être reprécisés.

 

Qu’en est-il de la situation particulière de l’école Albert Petit élémentaire ?

Il a ensuite été question de la situation particulière de l’école élémentaire Albert Petit dont les effectifs dépassent ceux des collèges de la commune. Des pistes pour améliorer le quotidien des élèves accueillis et la construction des deux nouveaux groupes scolaires pour revoir la sectorisation et alléger le nombre d’élèves dirigés vers cette école qui arrive à saturation en termes d’effectifs sont à l’étude avec la municipalité.

 

Comment les situations conflictuelles dont pâtissent les élèves sont-elles gérées au sein des écoles ?

La question du climat scolaire a été débattue et les réponses apportées aux tensions qui peuvent exister entre élèves ont pu être apportées par l’intervention de l’officier de prévention autour de la question du harcèlement scolaire, par celle de l’aide sociale à l’enfance qui propose des ateliers de sensibilisation adaptés à l’âge des élèves sur les conséquences de la violence, par des initiatives d’écoles pour organiser des journées de lutte contre les différentes formes de violence en faisant appel au monde associatif ou encore par une formation spécifique dédiée aux enseignants sur ce sujet. Les conflits qui opposent également les parents entre eux, de la même famille ou de différentes familles, ou encore les tensions voire même les agressions que subissent parfois les enseignants par certains parents ont été abordées avec comme première réponse la rencontre, l’échange et la communication, bien souvent facilités par la médiation des représentants des parents d’élèves. Mais pour assurer un climat scolaire serein et positif pour tous, c’est avant tout par les nombreuses initiatives et projets qui rapprochent les familles et les équipes enseignantes que les liens et la confiance mutuelle se tissent permettant aux élèves d’apprendre dans un climat apaisé et stimulant où les va-et-vient entre l’école et la maison sont sources de richesse.

 

Quel est l’intérêt des classes transplantées pour les élèves ?

Les classes de découvertes financées par la mairie pour tous les élèves de CE2 et assurées par des enseignants volontaires qui mettent entre parenthèses leur vie personnelle pendant 10 jours pour se consacrer à leurs élèves, l’intérêt pédagogique de ces temps forts, les compétences de vivre-ensemble et les souvenirs inoubliables qu’ils procurent aux élèves mais aussi les réticences de certaines familles à laisser leurs enfants partir loin d’eux, ont été discutées. L’invitation à la restitution numérique prévue le 10 mai prochain sera assurément un excellent moyen de rassurer les parents hésitants et de valoriser le travail conjoint des enseignants, de la municipalité, du prestataire VVL mais surtout des enfants.

 

Comment les familles peuvent-elles suivre, au quotidien, l’actualité pédagogique des écoles de Bagneux ?

Enfin, le blog de circonscription a été présenté. L’accent a été mis sur son objectif ambitieux qui vise à mettre en avant les réalisations des élèves, sur son contenu nourri de plus en plus souvent par les directeurs et les enseignants qui élaborent leur témoignage avec les élèves eux-mêmes leur permettant ainsi de travailler conjointement la production d’écrit et la maîtrise de l’outil numérique, et sur l’invitation faite aux parents d’élèves de ne pas hésiter à envoyer des propositions de contribution pour illustrer leur implication dans des projets scolaires. N’est-ce pas aussi de cette manière que nous partagerons une co-éducation constructive tournée vers le positif ?

 

Ce temps d’échange convivial et de qualité a été apprécié par tous et le principe d’une rencontre annuelle entre représentants des parents d’élèves et équipe de circonscription, dès le mois de novembre a été acté afin que le lien entre parents et inspection puisse se consolider sur la durée et que le partenariat entrepris puisse être approfondi. Un très grand merci à tous pour ce moment important de rencontre autour de la scolarité de tous les élèves de Bagneux.

 

Annexe