La première étape fut de sensibiliser les élèves aux différents stéréotypes véhiculés sur les filles et les garçons au travers d’un parcours littéraire d’une dizaine d’albums envoyés par les Éditions Talents Hauts. Nous avons ainsi identifié les idées reçues, les inégalités entre les filles et les garçons dans différents domaines ( sports, loisirs, apparence physique, condition sociale etc...). Cette phase a permis aux enfants de participer à des débats oraux, d’exprimer leur opinion tout en respectant celle des autres.

La deuxième étape fut d’élaborer le scénario de l’histoire et de travailler ainsi sur le schéma narratif: choisir le héros et ses caractéristiques, la situation initiale, le problème auquel il est confronté, les personnages qui vont l’aider ou le freiner, le dénouement et la situation finale.

La troisième étape fut de rédiger l’histoire en ayant toujours en tête le thème Egalité Fille/ garçon. Ce fut la phase la plus longue et difficile car il fallait aussi respecter l’époque choisie, le nombre de mots imposé et faire en sorte que le texte ait une bonne cohérence.

La rédaction s’est faite en petits groupes, soit en dictée à l’adulte, soit en production d’écrits et l’histoire était relue à chaque début de séance. Les élèves ont pu enrichir leur vocabulaire et maîtriser petit à petit la concordance des temps du passé.

Tout au long de l’année, les élèves ont pu réinvestir leurs nouvelles connaissances civiques dans leur vie quotidienne à l’école : les filles ont investi le terrain de football et les garçons ont accepté la mixité des équipes, les garçons ont compris qu’eux aussi avaient le droit d’être tristes, de pleurer, d’exprimer leurs émotions. Toute la classe a proclamé que tous les enfants (et aussi les adultes) avaient accès à tous les jeux, les sports, les loisirs et plus tard les métiers.

Un mois plus tard, la classe a appris que son histoire «  La passion de Jack » était parmi les 10 finalistes. Quelle fierté !

Notre histoire n’a finalement pas eu le premier prix mais elle est cependant publiée sur le site des Editions Talents Hauts avec les neuf autres histoires nominées. Chaque enfant de la classe a aussi reçu un livre comme cadeau de participation.

fullsizeoutput_503floutee.jpeg

Les 10 histoires finalistes peuvent être consultées à cette adresse :

Article rédigé par M. Angel, enseignante à l'école élémentaire Paul Eluard