On devient parent lorsque l’enfant naît. Ce « devenir parent » évolue : à chaque étape du développement de l’enfant, des réajustements de la part de ses parents sont nécessaires. Tous les parents rencontrent des difficultés plus ou moins grandes, à un moment ou à un autre, autour du développement de leur enfant.  Ainsi les événements de la vie de la famille sont à prendre en compte.

 

Quel est le rôle du psychologue scolaire ?

Le psychologue intervient aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, lorsque l’enfant rencontre des difficultés dans sa vie d’écolier. Il peut alors proposer de rencontrer les parents et l’enfant  pour réfléchir ensemble à la situation et à ce qui pourrait aider l’enfant à se sentir mieux à l’école.

Il donne son appréciation en tant que personne experte du développement cognitif, affectif et relationnel de l’enfant.

Cette rencontre peut être ponctuelle ou se poursuivre au cours de l’année scolaire pour apprécier l’évolution de l’enfant et de ses progrès.

Il ne peut rencontrer l’enfant qu’avec l’accord de ses parents.

 

Pourquoi rencontrer le psychologue ?

Les comportements d’un enfant peuvent parfois dérouter ou inquiéter, voire exaspérer, ce qui engendre bien souvent des tensions et de la souffrance autant chez l’enfant que chez le parent.

Il est important de comprendre la situation de son enfant et ses besoins, afin de savoir comment réagir et agir.

Le parent possède souvent les réponses adaptées lorsqu’il prend le temps d’examiner les besoins de son enfant. Le psychologue en tant que tiers et personne en dehors de la famille aide le parent à trouver ces réponses.

Chaque parent peut ainsi à sa demande venir parler de ses questionnements, de ses difficultés et de ses émotions.

 

Lors d’un entretien, tous les thèmes peuvent être abordés : les difficultés à l’école (d’apprentissage ou de comportement), les choix éducatifs, la place dans la fratrie, la prévention des troubles, les rapports parents-enfants, …

L’idée est de trouver, ensemble, des solutions les plus adaptées possibles aux besoins de votre enfant.

Bien souvent les difficultés rencontrées sont résorbables par ces entretiens et les rencontres avec l’enfant ; parfois, elles sont plus importantes et le psychologue guide alors la famille dans des choix, soit de prise en charge adaptée, soit d’orientation plus spécifique.

Ces choix viennent toujours répondre aux besoins de l’enfant. Le psychologue n’est pas dans le jugement: il conseille et propose. Les parents ont la décision définitive après avoir échangé et réfléchi aux différentes perspectives évoquées.

 

Rencontrer le psychologue de l’école, c’est donc :

- comprendre comment son enfant grandit et apprend

- apprendre à gérer les émotions de son enfant en restant à l’écoute de ses émotions de parent

- améliorer la communication au sein de la famille (parents, enfant (s), grands-parents)

- parler à son enfant d’un événement particulier : séparation, maladie, décès, …


Article rédigé par les psychologues scolaires des RASED