Midi Concert à la MMD pour les grands de Châteaubriant
Par École maternelle Chateaubriant le 19 octobre 2016, 23:14 - Lien permanent
Le 14 octobre 2016, deux classes de moyenne et grande section de l'école maternelle Châteaubriant ont assisté au concert de l'artiste brésilienne Chloé Deyme à la maison de la musique et de la danse (MMD) de Bagneux suite au partenariat entre la MMD et l'inspection de l'éducation nationale.
Trois enseignants de l'école maternelle Châteaubriant ont souhaité faire partager à leurs élèves une activité des arts du spectacle vivant. Les élèves se sont produits l'année passée devant les parents à la fête de l'école (une chorale avec, entre autres, plusieurs chants brésiliens) mais certains d'entre eux n'avaient jamais pu écouter, voir et rencontrer des professionnels de la musique.
Les objectifs des enseignants étaient de prolonger le projet musical de l'année dernière, c'est à dire susciter des émotions et favoriser l'ouverture d'esprit des élèves, la connaissance des instruments et des styles musicaux à travers le monde.
En effet, le jazz brésilien est une musique très dansée avec ces rythmes de samba, c’est une musique très entraînante et motivante pour les enfants. La présence d’un orchestre ainsi que d’une chanteuse permet aux enfants de découvrir différentes sonorités et rythmes musicaux bien marqués.
La MMD ne peut accueillir qu'une cinquantaine d'élèves. Ainsi, après arbitrage de l'inspection de l'éducation nationale, les deux classes de l'école ont reçu une réponse favorable pour ce concert souhaité par les enfants et l'équipe enseignante.
L'évènement a été exposé aux enfants et aux parents et l'aide de ces derniers a été demandée pour accompagner en toute sécurité les enfants jusqu'à la maison de la musique et de la danse.
Le lendemain, l'affiche du concert de l'artiste a été présentée en classe aux enfants et ils ont pu écouter quelques extraits de musique brésilienne. Des activités de langage très intéressantes ont eu lieu : « «qu'est-ce qu'un concert ? Une salle de concert ? Un orchestre ? Comment se tenir dans un tel lieu ? Qu'est-ce qu'être spectateur ? ». Autant de moments riches en échanges et vocabulaire nouveau.
Le jour du concert :
Les enfants étaient très contents et excités à l'idée de sortir de l'école.
Le trajet n’a fait peur à personne et tout s'est très bien passé. Nous avions quelques craintes sur la longueur du trajet mais les enfants ne se sont pas plaints même s’ils montraient leur impatience d’arriver pour pique-niquer et assister au concert.
Nous sommes arrivés avec un peu d'avance au parc où nous avions décidé de pique-niquer avant le spectacle. Les enfants ont pris place et ont déjeuné tranquillement juste à côté de la Maison de la Musique et de la Danse.
Le pique-nique terminé, M. Wetzel, directeur de la MMD nous a accueilli et un technicien nous a accompagné jusqu'à l'entrée de la salle où les enfants ont pu déposer leurs affaires. Les quatre premiers rangs étaient réservés pour les deux classes de l'école.
La découverte de la salle s'est faite dans le silence. Les yeux étaient rivés vers la scène et les instruments éclairés par des spots.
Le concert commence, l'artiste est arrivée sur scène avec ses musiciens. Elle a tout de suite souri aux enfants qui étaient aux premiers rangs.
Elle leur a parlé lentement, doucement tout au long du concert.
Les enfants ont été très enthousiastes.Elle leur a appris plusieurs mots en portugais pour qu'ils puissent entendre que le français et le portugais sont deux langues différentes.
Le concert commence, l'artiste est arrivée sur scène avec ses musiciens. Elle a tout de suite souri aux enfants qui étaient aux premiers rangs.
Elle leur a parlé lentement, doucement tout au long du concert.
Les enfants ont été très enthousiastes.Elle leur a appris plusieurs mots en portugais pour qu'ils puissent entendre que le français et le portugais sont deux langues différentes.
Des spectateurs adultes assis derrière nous ont fait des remarques très positives sur la présence des enfants, ils ont dit que cela rendait le concert encore plus vivant et que la chanteuse avait su s’adapter à son jeune public en s’adressant plus particulièrement à eux et en les faisant participer.
La rencontre avec l'artiste :
A la fin le concert, les enfants étaient ravis. Ils ont demandé quand est-ce qu’ils retourneraient voir un concert. Les parents accompagnateurs ont trouvé l’expérience du concert très intéressante. Ils ont beaucoup apprécié la musique et ont été très surpris de la sensibilité et de l’écoute des enfants.
En sortant de la salle de concert : surprise ! La chanteuse est descendue dans les vestiaires pour voir les enfants et échanger quelques mots avec eux. Certains d’entre eux lui ont demandé pourquoi elle était chanteuse. Elle leur a répondu que c’est ce qu’elle aimait faire le plus.
Retour à l'école :
Le trajet du retour s'est très bien passé et a permis d'échanger entre parents, enfants et professeurs.
De retour en classe, les enseignants ont organisé des activités de langage pour permettre aux enfants d'exprimer leur ressenti et parler de cette expérience nouvelle pour certains élèves. Une maîtresse a acheté le CD de Chloé Deyme et nous avons écouté deux ou trois chansons du concert en particulier celles où la chanteuse avait fait participé les enfants en leur apprenant quelques mots de portugais et les refrains. Les élèves ont aussi nommé les instruments de musique : un piano, une batterie et une contre-basse.
Le bilan de cette rencontre avec le jazz brésilien :
Plusieurs enfants ont dit se sentir comme des grands car ils sont allés au concert. Malgré leur jeune âge, ils ont apprécié d’aller voir un orchestre et une chanteuse. Ils se sont rappelés du nom de certains des instruments et de quelques mots de portugais. Ils ont assisté pour certains à leur première sortie culturelle et musicale. Ils ont appris comment il fallait se tenir dans une salle de spectacle. Ils ont développé leur culture musicale.
Emmener nos élèves à un concert proposé par la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux a été une expérience très positive et enrichissante pour tout le monde, enfants, parents et enseignants.
Article rédigé par l'équipe enseignante de l'école maternelle Châteaubriant.