Dans le même temps un poème de Tanella Boni « Comme un oiseau bleu », extrait de Jusqu’au souvenir de ton visage, Alfabarre / 2011 a donné lieu à une expression plastique de chaque classe pour aider à donner du sens au poème. Ces réalisations peuvent être vues sur la mosaïque « PHOTO-POEME » du site du printemps des poètes.

Samedi 18 mars a eu lieu la fête de la poésie en clôture du Printemps des Poètes sur le thème du continent africain et Caraïbes.

Les parents et les enfants sont venus « poétijouer » : Jeux de mots – Cadavre exquis – Chemin poétique – Le monde en poésie – Décopoème et « Afrikenmot ».

fete_de_la_poesie_1.jpgfete_de_la_poesie_2.jpg

Cadavre exquis : créer une phrase originale, en tirant des mots au hasard.

Le monde en poésie : choisir le mot poésie dans une langue et l’écrire à l’aide de tampons LETTRES.

fete_de_la_poesie_3.jpgfete_de_la_poesie_4.jpg

« Afrikenmot » : découvrir un mot dans une langue africaine (soninké, swahili, arabe, bambara, wolof) avec sa traduction et l’inscrire sur la partie blanche. Décorer ou colorier le continent africain.

fete_de_la_poesie_5.jpg

Déco-poème : choisir un animal d’Afrique à colorier, écouter le poème qui lui correspond et le coller.

Merci aux parents qui ont contribué tout au long de cette période à la promotion de la poésie en apportant des objets dans les classes, en partageant avec nous leur culture et par leur présence lors de la clôture.

fete_de_la_poesie_6.jpg

Les objets apportés par les familles.

fete_de_la_poesie_7.jpgfete_de_la_poesie_8.jpg

Le coin des Caraïbes.

fete_de_la_poesie_10.jpgfete_de_la_poesie_9.jpg
fete_de_la_poesie_11.jpg

Paroles d’enfants : C’est quoi pour toi un poème ?

« Un poème c'est presque comme les histoires. Il n'y a que des écritures et autour c'est blanc. »

« C'est comme une petite chanson qui nous calme. »

« C'est comme un tiroir où il y a plein de choses. »

« C'est doux. »

« Un poème, moi j'y pense dans la nuit. »

« Dans un poème, il y a plein de cœur. »

« Un poème, c'est comme un cadeau. »

« Un poème, ça donne des idées, des rêves. »

« Ça donne envie de goûter quelque chose. »

« C'est quand ça fait quelque chose dans le cœur : tristesse, dégoût, colère, peur, rire, surprise, plaisir et joie. »

« Un poème, ça nous rend joyeux, content, étonné. »

Paroles de Parents :

« - Est-ce que l’on peut apporter quelque chose du Maghreb ? »

- Oui, Le Maghreb fait partie du continent africain. »

« Merci pour tout ce travail et cette exposition. C'est bien que l'école fasse découvrir toutes les cultures. »

« Je ne m'attendais pas à pouvoir jouer avec la poésie avec mes enfants. »

« Cette fête, c'était un très bon moment ».

Billet rédigé par les enseignantes de l'école maternelle Albert Petit