La poésie en fête à l'école maternelle Albert Petit
Par École maternelle Albert Petit le 27 mars 2017, 09:20 - Lien permanent
En maternelle, la place primordiale du langage est la condition essentielle de la réussite de tous les élèves. La pratique d'activités artistiques permet également de développer les sensations, l'imaginaire et la sensibilité. Au croisement des arts et du langage se trouve la poésie.
L’école maternelle Albert Petit l’a bien compris puisqu’elle a obtenu depuis longtemps le label « Ecole en poésie », préfigurant l’obtention en 2017 du label « Ville en poésie » par Bagneux.
Chaque matin, pendant les deux semaines du Printemps des poètes, cette année autour du thème « Afrique(s) », les enseignantes ont offert un poème cadeau à leurs élèves, pour le plaisir des mots, des émotions et pour donner une culture poétique variée aux enfants.
Dans le même temps un poème de Tanella Boni « Comme un oiseau bleu », extrait de Jusqu’au souvenir de ton visage, Alfabarre / 2011 a donné lieu à une expression plastique de chaque classe pour aider à donner du sens au poème. Ces réalisations peuvent être vues sur la mosaïque « PHOTO-POEME » du site du printemps des poètes.
Samedi 18 mars a eu lieu la fête de la poésie en clôture du Printemps des Poètes sur le thème du continent africain et Caraïbes.
Les parents et les enfants sont venus « poétijouer » : Jeux de mots – Cadavre exquis – Chemin poétique – Le monde en poésie – Décopoème et « Afrikenmot ».
Cadavre exquis : créer une phrase originale, en tirant des mots au hasard.
Le monde en poésie : choisir le mot poésie dans une langue et l’écrire à l’aide de tampons LETTRES.
« Afrikenmot » : découvrir un mot dans une langue africaine (soninké, swahili, arabe, bambara, wolof) avec sa traduction et l’inscrire sur la partie blanche. Décorer ou colorier le continent africain.
Déco-poème : choisir un animal d’Afrique à colorier, écouter le poème qui lui correspond et le coller.
Merci aux parents qui ont contribué tout au long de cette période à la promotion de la poésie en apportant des objets dans les classes, en partageant avec nous leur culture et par leur présence lors de la clôture.
Les objets apportés par les familles.
Le coin des Caraïbes.
Paroles d’enfants : C’est quoi pour toi un poème ?
« Un poème c'est presque comme les histoires. Il n'y a que des écritures et autour c'est blanc. »
« C'est comme une petite chanson qui nous calme. »
« C'est comme un tiroir où il y a plein de choses. »
« C'est doux. »
« Un poème, moi j'y pense dans la nuit. »
« Dans un poème, il y a plein de cœur. »
« Un poème, c'est comme un cadeau. »
« Un poème, ça donne des idées, des rêves. »
« Ça donne envie de goûter quelque chose. »
« C'est quand ça fait quelque chose dans le cœur : tristesse, dégoût, colère, peur, rire, surprise, plaisir et joie. »
« Un poème, ça nous rend joyeux, content, étonné. »
Paroles de Parents :
« - Est-ce que l’on peut apporter quelque chose du Maghreb ? »
- Oui, Le Maghreb fait partie du continent africain. »
« Merci pour tout ce travail et cette exposition. C'est bien que l'école fasse découvrir toutes les cultures. »
« Je ne m'attendais pas à pouvoir jouer avec la poésie avec mes enfants. »
« Cette fête, c'était un très bon moment ».
Billet rédigé par les enseignantes de l'école maternelle Albert Petit