Il s’agit généralement d’un étudiant ou d’une étudiante qui se destine à l’enseignement et qui, pour financer ses études, travaille auprès des élèves en soutien d’un professeur.

 

Dans le REP Barbusse, il y a 9 assistants pédagogiques embauchés à temps partiel par le collège. Certains étaient déjà en poste l’année dernière comme Alexandra, Sarah et Véronique, d’autres sont arrivés cette année parmi nous comme Christelle, Héloïse, Joëlle, Julie, Kevin et Morgan. Ils interviennent dans toutes les écoles du secteur à la demande et sous la responsabilité des professeurs. Ils travaillent en appui des enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques des élèves. C’est ainsi que, pendant une période donnée (un trimestre par exemple), ils viennent dans les classes, une ou plusieurs fois par semaine, en fonction de leurs disponibilités et des besoins exprimés. Le plus souvent, ils prennent en charge un petit groupe d’élèves. En maternelle, ils animent, par exemple, des ateliers langage, jeux mathématiques, informatique, etc. En CP, ils aident les élèves en écriture et en lecture. Dans d’autres classes, ils participent à des activités concernant la résolution de problèmes en mathématiques ou la compréhension de textes en lecture.

Dans ce REP, tous les assistants pédagogiques ont un point commun : leur goût prononcé pour la pédagogie. En outre, ils sont titulaires au moins d’une licence ou d’un master. Ils ont pour la plupart de réelles compétences en langues vivantes, en particulier en anglais, ainsi que des connaissances dans d’autres langues étrangères ; ils en maîtrisent parfois une autre comme l’arabe ou l’italien.

Au cours de leurs études, ils se sont spécialisés dans des domaines variés tels que : les activités physiques et sportives, les sciences du vivant et de l’environnement, la psychologie orientée santé et éducation, la littérature, les langues étrangères, etc.

Comme ils interviennent également auprès des collégiens, dans les classes ou pour l’aide aux devoirs, ils détiennent une certaine connaissance de la vie du collège utile aux élèves de CM.

 

Voici un extrait de ce que disent Morgan et Alexandra quand ils parlent de leur travail d’assistant pédagogique :

Ce poste […] m’offre une expérience utile et riche d’enseignement dans ma préparation pour le concours et pour me conforter dans mon projet professionnel : devenir enseignant. C’est aussi l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble sur divers aspects du métier, d’être au contact des élèves et d’un personnel enseignant (et donc de pédagogie) varié.

On se retrouve avec des élèves en difficultés et on doit chercher les moyens de les aider de manière efficace et positive. Il faut vraiment chercher à construire une relation pédagogique en créant de la confiance avec les élèves.

Je me rends compte que [les élèves] manifestent souvent une grande envie d’apprendre et de la satisfaction quand on les accompagne jusqu’à la compréhension de ce qu’ils ont appris. C’est très encourageant.

On est une équipe avec des profils variés qui permet de répondre aux besoins des élèves et des projets. C’est aussi très utile de pouvoir échanger entre nous sur nos activités, ce qui a marché ou pas (avoir un retour d’expériences) pour trouver des solutions et les partager.

Cette expérience est intéressante pour moi d'abord parce qu'elle me donne l'occasion de découvrir le fonctionnement du système d'enseignement français dans un milieu particulier, à savoir dans un collège rattaché au Réseau d'Éducation Prioritaire. Ensuite, c'est un honneur pour moi d'intégrer une équipe compétente qui se consacre à ce qui dépasse parfois l'acte pédagogique pour toucher à des réalités humaines qui éveillent la compassion et exigent l'investissement véritable. 

Je considère que mon expérience comme AP au collège Henri Barbusse est une étape importante dans ma formation professionnelle et aussi en tant qu'être humain.

 

 

De son côté, le REP Romain Rolland bénéficie aussi d’une assistante pédagogique à temps plein entièrement dédiée aux écoles que le collège met à disposition de ces dernières.

C’est la deuxième année consécutive que Félicia, diplômée d’une licence de biologie,  consacre ses 28 heures hebdomadaires aux élèves des écoles Eluard, Cachin, Langevin et Petit, maternelles comme élémentaires. Son emploi du temps se répartit équitablement, en fonction des périodes et des différents projets, sur les sept écoles.

 

 

C’est à une véritable gymnastique professionnelle que se livre Félicia quotidiennement. Elle peut commencer sa matinée par des ateliers de jeux de société en maternelle avec une classe de petite section, enchaîner par une séance de motricité avec une grande section pour finir l’après-midi en élémentaire avec des CE2 où par groupes d’une douzaine d’élèves, elle peut mener un soutien en science. « C’est un travail enrichissant et diversifié » déclare Félicia qui se destine à l’enseignement, « on tisse avec ces jeunes une relation privilégiée, d’autant plus quand on travaille en petits groupes ».

Quand on lui demande le domaine dans lequel elle préfère intervenir, elle répond sans hésiter : « c’est l’expression corporelle en maternelle, cela permet à ces jeunes enfants de se fixer des repères dans leur corps, leur espace et dans le groupe aussi ».

 

Pour chacun des participants, élèves, enseignants et assistants, ce dispositif est un atout de plus pour la réussite des jeunes balnéolais dans leur parcours scolaire.

 

Article rédigé par E. Martin-Benoist et A. Loize, coordonnateurs des réseaux REP de Bagneux