L’aide à dominante rééducative
Par RASED le 11 septembre 2016, 18:23 - Lien permanent
Les enseignants spécialisés dans les aides rééducatives sont chargés d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école maternelle ou élémentaire, afin qu’ils retrouvent leurs compétences d’élève.
Ce travail concerne les enfants scolarisés dont les difficultés se manifestent par de l’instabilité, de l’inhibition, une communication difficile, un refus partiel ou total de la situation scolaire, des difficultés dans la pratique de la langue orale ou écrite…
L’aide rééducative permet à ces enfants de disposer d’un espace pour s’exprimer, élaborer et dépasser ce qui encombre leur pensée, ce qui les rend indisponibles pour apprendre et pour s’inscrire de manière constructive dans les relations sociales scolaires.
L'aide rééducative agit indirectement sur les apprentissages. Elle n'attaque pas la difficulté de front, elle procède par détours. Les enseignants spécialisés dans les aides rééducatives travaillent avec les jeux, utilisés comme moyen de création, d'échange, de communication et d'expression. Dans la façon de jouer de l'enfant on peut retrouver d'une autre façon leurs difficultés d'apprentissage (un exemple : la peur de perdre à un jeu et vouloir l'arrêter peut correspondre à la peur de se tromper dans un travail et refuser de le faire).
L'aide rééducative s'adresse à l'enfant individuellement ou en tout petits groupes.
Le temps de la rééducation est un temps provisoire, singulier, entre parenthèse dans la vie de l’enfant. Quand celui-ci a retrouvé l’estime de soi, le désir d’apprendre et l’usage de ses potentialités intellectuelles dans le cadre scolaire, ce temps doit s’effacer.
Les enseignants rééducateurs des RASED de Bagneux