Chaque année, ce projet s’appuie sur le travail d’un artiste résident sur le site de la manufacture de Sèvres. Les élèves ont donc eu la chance de rencontrer la jeune designer Pernelle Poyet lors de leur première visite sur le site du musée de la céramique.

Les élèves de CE2-CM1 sont restés sur leur site pour visiter la manufacture pendant que les élèves de CM1-CM2 se sont rendus au domaine national de Saint-Cloud en traversant le parc. Sur place, ils ont rencontré Séverine Drigeard qui leur a présenté les lieux : la grande cascade, le bassin des carpes et les souvenirs du château détruit par un incendie qui appartenait au frère de Louis XIV. Durant cette après-midi, les élèves ont capté les différentes couleurs du parc avec des cadres avec une vue éloignée puis rapprochée. Les élèves ont donc remarqué que les couleurs variaient. Ils ont eu la chance de pouvoir prélever également différents végétaux présents dans les jardins, l’hiver approchant.

De retour en classe, la classe de CM1-CM2 a dû faire un choix : une thématique suite à leur première visite ainsi qu’un medium. Les élèves ont donc opté pour les carpes et l’encre.

Pour la deuxième visite, seule la classe de CM1-CM2 se rendait au domaine national de Saint Cloud puisque l’autre classe travaillerait plus tard la céramique en fonction des dessins, croquis de leurs camarades. Les élèves ont donc observé et croqué les carpes du bassin de l’Orangerie puis cela a été repris à une plus grande échelle au pavillon des 24 jets. L’autre atelier était de l’observation de la thématique aquatique et mythologique sur les fontaines et plus particulièrement dans la grande cascade.

Un mois après, la même classe est retournée à Saint Cloud pour effectuer un travail sur la couleur et l’encre avec une plasticienne en utilisant différents aplats, l’eau… Ils ont aussi découvert les mascarons : ces drôles de figures que l’on trouve sur les cascades et les fontaines du parc.

De retour en classe, après un travail en sciences sur la couleur avec différentes expériences menées, les élèves ont commencé à produire les réalisations à plat qui allaient être exposées à la serre de Saint Cloud lors de la journée de restitution. Ils ont pu jouer sur les reliefs de la couleur, les reflets, les dégradés…

Suite à cela, les élèves de la classe de CE2-CM1 se sont rendus à Sèvres 2 mardis à suivre pour effectuer des écailles de poisson en céramique : réalisation des formes et coloration.

IMG_3110.JPGIMG_3138.JPG

Pour leur dernière visite à Saint Cloud, les élèves de CM1-CM2 ont dû proposer une présentation des écailles en céramique en les disposant de différentes façons. Ils ont aussi mis en avant leurs travaux plastiques à l’encre en les disposant sous cadre.

20180602_200135.jpg20180602_200201.jpg

La restitution a eu lieu jeudi 31 mai. Toutes les classes investies dans ce projet étaient présentes pour admirer les différents travaux de chacun exposés à la Serre et pour écouter, entendre, voir leur restitution : chant, haiku, spectacle musical… Les élèves de l’école Paul Eluard ont déclamé 5 textes poétiques sur fond musical : bleu, vert, jaune, rouge et arc-en ciel et ont mis en scène cela en effectuant des figures avec des écailles de poisson.

20180531_120528_flou.jpg20180531_120953_flou.jpg

20180531_143126_flou.jpg20180531_143310_flou.jpg

Témoignages d'élèves :

Salsabil : «  Ce que j’ai préféré lors des différentes visites, c’est quand nous sommes allés rencontrer la designer Pernelle Poyet. Pour travailler la couleur, nous avons peint à l’encre  sur des petits carrés afin des faire plusieurs essais. J’ai appris que le frère de Louis XIV avait un château à Saint Cloud et qu’il possédait beaucoup de richesses. J’ai aussi appris l’existence des mascarons dont j’ignorais l’existence. Le jour J, j’étais un peu stressée et peur d’avoir oublié des mots dans le texte poétique mais j’étais très contente de la faire. Les autres groupes aussi ont présenté des choses très intéressantes. »

Garance : « Ce que j’ai préféré sur les différentes venues, c’est la visite de la Cité de la Céramique, les essais à l’encre sur différents carrés et enfin préparer la restitution en installant les écailles en céramique. Le jour de la restitution, j’étais un peu stressée. La classe que j’ai préféré est celle de Gennevilliers avec les percussions

Haby : «  Nous avons fait plusieurs visites et ce que j’ai préféré c’est quand nous avons rencontré la designer Pernelle Poyet, quand nous avons travaillé sur les couleurs à l’encre et quand nous avons visité la Cité de la Céramique. J’ai appris à faire différentes nuances de couleur. »

Elisée : « J’ai appris ce que c’était la céramique et comment cela était fabriqué. »

Ashveen : « J’ai bien aimé les différentes œuvres exposés dans le musée du domaine de Saint Cloud. J’ai appris beaucoup de choses sur Monsieur, le frère de Louis XIV. »

Moncef : « Ce que j’ai préféré, c’est prendre des photos avec les cadres en cherchant les différentes nuances d’une même couleur. »

Nidhal : « J’étais fier de voir notre travail exposé dans la serre avec celui des autres classes. »

Article rédigé par A-L Vétier, enseignante de l'école Elémentaire Paul Eluard