Mise en place des ateliers dans la classe :

 

Chaque période, des ateliers sont proposés :

- par niveau (PS, MS et GS) : une même compétence avec des exigences différentes et des consignes qui sont complexifiées.

 

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- par groupe, en mélangeant des enfants de différents âges en fonction de leur réussite afin de mutualiser les compétences,

- par classe avec des projets collectifs communs à la classe comme certaines créations artistiques ou d’ateliers scientifiques proposés les mercredis matins : tout le monde travaille en même temps sur le même projet avec les mêmes consignes, les plus grands pouvant aider les plus petits.

 

Ce fonctionnement de classe de cycle et la mise en place d’ateliers par âge, par réussite ou par classe permet à chacun de progresser plus facilement, à son rythme et d’enrichir davantage ses apprentissages, d’être rassuré par la présence des plus grands, de développer le désir d’apprendre par l’observation, l’imitation des plus grands. Pour les plus grands la prise en charge des plus petits développe le sens des responsabilités.

 

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L’après-midi, pendant que les élèves de petite section font la sieste au dortoir, la maîtresse favorise plus spécifiquement les apprentissages de MS et GS et propose une aide individuelle à chacun de ses élèves.

 

Difficultés rencontrées :

Du côté des enfants il n’y a eu aucune difficulté particulière, cela s’est traduit par une adaptation très rapide, aucune peur ressentie du fait d’être avec des plus grands pour les petits et un grand plaisir pour les plus grands de pouvoir accompagner les petits dans les premières découvertes à l’école.

Du côté enseignant, la classe de cycle demande une organisation et une gymnastique dans la mise en place des ateliers (un classeur par niveau + un classeur pour les activités  communes), d’arriver à se rendre disponible pour les plus grands surtout en début d’année quand les petits n’ont pas encore trouvé leurs marques dans la classe.

 

Les élèves :

 

Pour le choix des élèves nous avons préféré la mixité par niveau (PS, MS, GS) :

- l’âge par niveau : dans chaque niveau il y a des enfants de tous les mois de l’année pas seulement les plus « vieux » dans leur classe d’âge.

- la réussite des enfants par niveau : il n’y a pas seulement des enfants en réussite scolaire.

- l’autonomie des enfants : il y a des enfants autonomes et moins autonomes dans les différentes classes d’âge.

 

Le tutorat des plus grands avec les plus petits :

Les grands et les moyens ont des responsabilités et en sont très fiers (exemple : quand on se range toujours un MS ou un GS avec un plus petit). Ils sont plus précautionneux en portant attention à la fragilité du plus petit. Ils aiment montrer ce qu’ils savent faire.

Les plus petits sont rassurés par la présence des plus grands et apprécient leur aide. Leur langage ainsi que la compréhension des règles de vie dans la classe se sont développés plus rapidement que dans une classe de simple niveau. Ils aiment regarder ce que font les plus grands et par mimétisme développent plus vite certaines compétences.

Les après-midis sont privilégiés avec les MS et GS car les PS sont au dortoir : individualisation, travail en petit groupe, aide dans les difficultés, développement du langage par des lectures d’albums plus complexes que ceux lus le matin avec les PS.

 

Une expérience très positive :

exemple le jour des 100, une élève de grande section terminait son travail. Il fallait vérifier qu’elle avait bien dessiné dix fleurs sur chaque bande distribuée. C’est une petite section qui d’elle-même a proposé de venir vérifier, elle a su dire à la grande section s’il y avait bien dix fleurs ou non.

Les moyens ont également participé à cette expérience en créant des collections de cent perles car comme ils le disent « ils voulaient faire comme les grands pour pouvoir faire la fête après ». Certains ont fait le travail seul, d’autres ont préféré se mettre à deux.

 

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Les familles :

 

Les seules familles qui ont été prévenues ont été celles que la maîtresse avait dans sa classe l’année précédente soient deux MS que qu’elle a suivi en GS.

 

Réactions des familles après la réunion d’information de rentrée :

De nombreuses angoisses et des interrogations. Pour les petits qui se retrouvaient avec des élèves plus grands, pour les plus grands, une inquiétude au niveau des apprentissages qui ne se feraient pas dans de bonne condition avec la présence des plus petits.

 

En février 2018, lors de la rencontre avec les parents pour la consultation des carnets de suivi, la maîtresse a interrogé chacun leur tour les parents d’élèves, voici ce qu’ils pensaient et ce qu’ils pensent à mi- année de la classe de cycle :

 

Parent de PS: « Pas de problèmes maintenant, un peu d’angoisse en début d’année, beaucoup d’évolution, ça marche très bien maintenant c’est très positif, je pense que mon fils a plus facilement évolué. »

 

Parent de PS : « Ma fille voulait rester un bébé et voulait pas être avec des grands. Maintenant elle préfère être avec les plus grands. J’étais angoissée au début de l’année par le mélange des âges, peur que ma fille « ne va pas s’en sortir et agacera les plus grands » et peur qu’elle se retrouve toute seule. Maintenant, c’est très bien car au final elle apprend plus vite avec les plus grands. »

 

Parent deGS: « Inquiète même si je savais que ma fille serait dans cette classe. J’avais peur que ma fille n’avance pas car en grande section. Finalement je ne suis plus du tout inquiète, il y a eu une très bonne évolution. »

 

Parent de GS : « J’étais angoissée car pas que des enfants du même âge, et j’avais peur que mon fils fasse du mal aux plus petits. Maintenant, je ne vois que du bon. Mon fils en parle très positivement à la maison et est fier d’être un grand dans la classe. »

 

Parent de PS: « J’étais un peu inquiète car ma fille est très seule et j’avais peur d’une comparaison avec les plus grands. Aujourd’hui, je suis plus rassurée qu’en début d’année. »

 

Parent de GS: « J’étais inquiète à savoir comment les enfants vont être concentrés avec les petits. Maintenant, je suis rassurée, ma fille repère plus facilement sa place. »

 

Parent de GS: « Je n’ai eu aucune gêne car ma fille avait déjà fait ps/ms quand elle était en ps. Sincèrement comme c’était avec vous je ne m’inquiétai pas du tout. Pour Yasmine c’est très positif. »

 

Parent de MS: « J’étais choqué par les trois niveaux, inquiète car comment la maîtresse pourrait gérer ça. Mais maintenant je suis soulagée car Souleymane sait qu’il a trouvé sa place et aime regarder ce que font les grands, du coup c’est très bien. Chacun a trouvé sa place. »

 

Parents de PS : « On trouve ça très positif, Keyoum se sent bien ici, aucun souci d’être avec des plus grands. Il nous surprend car va plus vite dans ses apprentissages. »

 

Parent de PS: « Mes enfants ont déjà fait du double niveau, mais avec un triple j’avais peur que l’enseignante n’ait pas le temps pour chaque enfant mais je vois que ce n’est pas le cas donc c’est parfait. »

 

Parent de PS : « Au début, j’ai trouvé cela angoissant car Mathias était gardé en nounou avec aucun enfant, et ça allait être difficile avec des enfants plus grands. Mais finalement je ne vois que du positif. »

 

Parent de PS: « J’étais très angoissée et sceptique : comment partager son temps avec chaque enfant ? Du coup pour les petits : est-ce sécurisant ? Et bien finalement mon fils a gagné en autonomie, et la collectivité ça le tire vers le haut avec la présence des plus grands. On ne ressent pas le fait des trois niveaux car la maîtresse s’organise. Du coup, je suis rassurée car y a un super travail avec les enfants qui sont super poussés vers le haut et la maîtresse prend du temps pour tous. »

 

Parent de MS : « J’étais inquiète car trois niveaux, j’avais peur de la régression dans les apprentissages, est-ce que les moyens seraient oubliés car les petits c’est leur première année et les grands vont aller en CP. Mais j’ai été très vite rassurée avec la réunion de rentrée. Ma fille a beaucoup progressé. C’est très positif. Elle est plus dans l’aide avec sa petite sœur alors qu’elle ne le faisait pas avant. »

 

Parent de PS : « Je n’avais pas d’inquiétude. C’est très positif car ma fille va essayer de copier les plus grands qui savent plus de choses. Je trouve ça très bien qu’elle reçoive l’aide des plus grands. C’est une bonne expérience. »

 

Parent de GS: « J’étais serein. C’est positif, Samy a bien progressé. »

 

Article rédigé par C. Buntzly, enseignante de l'école maternelle Chateaubriant et par R. Bellakhdar, directeur de l'école maternelle Chateaubriant