Pourquoi inviter les parents à venir au sein de la classe ?

Cette initiative permet d'instaurer un climat de confiance entre l'enseignant et les parents. Ces derniers n'osent pas toujours rentrer dans la classe pour discuter. Nous avons voulu modifier ces comportements. Grâce à ce dispositif, les parents se sentent plus investis, un dialogue constructif peut s'instaurer avec l'enseignant, ils découvrent comment se déroule le début de matinée en maternelle.

De plus, la venue des parents leur permet de passer un moment privilégié avec leur enfant. L'adulte va participer à l'élaboration du gâteau : il va aider à lire la recette, à casser les œufs, à mélanger la pâte. Le parent peut voir comment son enfant se comporte dans la classe et interagit avec les autres élèves.

photo_1.jpg

Témoignages des élèves et des parents :

Un parent d'élève : "c'est intéressant de nous faire venir pour les anniversaires, on voit comment ça se passe dans la classe et ça nous permet de passer un bon moment avec mon enfant".

photo_2.jpg

L'enfant : "j'ai aimé voir mon papa dans la classe".

L'objectif final consiste à modifier les comportements. Il s'agit en effet de passer d'un climat de défiance à un climat de confiance afin de resserrer les liens entre la famille et l'école. Ne l'oublions pas, l'Ecole doit se montrer bienveillante à l'égard des élèves mais aussi envers les parents.

Suite à ces expériences très enrichissantes, des parents d'élèves ont proposé d'animer plusieurs ateliers en même temps dans la même classe afin de faire découvrir aux enfants des recettes et des cultures du monde.

photo_3.jpg

Article rédigé par C. Chauchoy, enseignant à l'école maternelle Chateaubriant.