Un peu d’histoire…

Son origine se trouve dans la Soule, point de départ de tous les jeux de ballon pratiqués en Europe centrale depuis le début du XIXème siècle. Selon certains historiens, 1898 aurait vu la naissance du handball au Danemark avec l'apparition du « haandbold », jeu qui se déroulait sur un petit terrain quasi identique à celui du "sept " d'aujourd'hui.

- En Allemagne, il se joue sur un terrain de football à 11 contre 11 et entre dans la préparation physique des coureurs et des lanceurs.

- C’est en Suède qu’est apparu le hand à 7. Les raisons climatiques conduisaient les pratiquants à jouer en salle en réduisant les dimensions du terrain et le nombre de  joueurs.

- En France, il est le dernier né des sports collectifs traditionnellement enseignés à l’école et connaît un développement considérable surtout dans la pratique scolaire de  compétition.

L'équipe de France de handball masculin a été la première équipe française dans un sport collectif à devenir championne du monde (1995).Elle devient la quatrième équipe française dans un sport collectif à devenir championne olympique, après l'équipe de rugby à XV en 1900, l'équipe de waterpolo en 1924 et l'équipe de  football en 1984.

Les ressources mobilisées sont :

- motrices : dissociations segmentaires (courir, dribbler, tirer) ; adresse, précision (passer, recevoir, tirer) et force (lancer loin, pousser, tirer) ; alternance d’efforts variés (course rapide, courses de récupération) ; vitesse (réagir vite...).

- cognitives : « informationnelles » : repérer et sélectionner des informations ; opérer rapidement des choix tactiques ; agir et réagir vite ; mobiliser l’attention.

« connaissances » : construire des connaissances sur les règles du jeu.

- affectives et relationnelles : contrôler ses émotions, respecter les règles et tenir compte des autres, accepter la confrontation, mettre œuvre un projet collectif.

Hand_joliot.jpg

Cette année, la section handball du COMB a proposé à toutes les classes de CM2 de Bagneux une initiative autour de petits tournois par écoles. À la fin de l’année scolaire, un tournoi inter-écoles aura lieu, avec des sélections de chaque école.

Grâce à l’organisation des bénévoles de la section handball, les élèves se sont ainsi opposés lors de matchs, faisant référence au mondial de handball qui a eu lieu en France en janvier dernier.

Les équipes avaient été formées en classe par les enseignants, puis chaque équipe a choisi un pays sur lequel un travail a été effectué.

Tous les élèves ont pu pratiquer ce sport dans des conditions optimales.

Les organisateurs et les enseignants ont félicité les élèves pour leur implication, leur attitude et ont été satisfaits d’avoir vu les élèves se dépasser avec le sourire aux lèvres.

Félicitations à tous les élèves et un grand merci à la section handball !

Article rédigé par S. Greco