Le maître E est membre d'une équipe, le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux élèves en difficulté) et travaille comme enseignant spécialisé en intervenant généralement de la Grande Section au CM2. Il peut aussi proposer des ateliers de prévention autour de la socialisation en Moyenne Section.

Il occupe une position particulière au sein de l'équipe enseignante, connaît les élèves pendant plusieurs années, ainsi que les familles. Cette vision à long terme et sa bonne connaissance de l'institution, ses compétences d'enseignant spécialisé et son regard positif sur l'enfant lui permettent un abord relativement objectif des difficultés rencontrées par l'élève.

Le maître E ne va pas faire refaire à l'élève ce qu'il n'a pas réussi en classe.

A la suite d'une demande d'aide, formulée par l’enseignant, il va observer de façon approfondie les connaissances de l'élève (ce qu'il a appris), ses compétences (ce qu'il met en œuvre pour apprendre) et son attitude d'élève (son comportement).

Il partage son constat avec l'élève, et lui propose de s'investir dans un projet d'aide.

Au sein d'un petit groupe (3 à 5 enfants), dans la classe ou en dehors, il sera plus facile pour un enfant de s'atteler à une tâche, d'exprimer ses difficultés, en sachant que l'enseignant qui l'accompagne l'encourage : il l'aide à cheminer, à comprendre comment il réfléchit, à penser par lui-même. Il lui apprend à apprendre.

Cette adaptation d’emploi du temps est généralement très bien vécue par l’enfant. Il la vit comme un moment privilégié pendant lequel il peut profiter d’activités différentes et adaptées.

Par exemple, pour un enfant qui a du mal à lire et écrire, on pourra imaginer une histoire à inventer et à écrire à partir d'images. Cette histoire il ira la relire devant toute la classe, s'il le désire. Ou bien, pour un autre qui rencontre des difficultés en numération (mathématiques), on lui proposera un jeu de société qui aborde la notion de dizaines par manipulations, car le jeu permet de mieux comprendre et d'investir des situations problèmes.

Les prises en charge doivent avoir une durée déterminée. A la fin de cette période, un temps est réservé pour l’évaluation des progrès de l’élève.

Les parents d'élèves sont toujours associés au projet d'aide de leur enfant. Le maître E peut les rencontrer dans un entretien privilégié. Il leur permet d'exprimer leur inquiétude, leur difficulté, de mettre en mot leur attente face à l’école, la réussite de leur enfant.

Enfin, le maître E crée des liens avec les différents professionnels qui entourent l'enfant (médecin, orthophoniste, assistante sociale...) afin d'aboutir à une meilleure efficacité de l'aide.

Tous les élèves peuvent progresser : c'est le postulat du maître E, qui permet à l'élève, à ses parents et aux enseignants d'avancer avec confiance.

Article co-écrit par les maîtresses E des RASED