2 dispositifs d'accueil de moins de 3 ans en locaux partagés : la mise en place

 

Lorsqu'en juin 2016, nous avons appris la création d'un deuxième dispositif dans notre école, nous avons réfléchi à une organisation qui permettrait d'optimiser et de sécuriser un espace dédié aux tous petits afin de travailler ensemble dans un espace partagé.

Nous avons donc choisi l'option de transformer l'ancien dortoir des TPS en salle annexe. Une ouverture, dotée de portes coulissantes, a été créée entre les deux salles, offrant ainsi le choix entre un grand espace commun et deux espaces séparés selon les moments de la journée.

 

TPS_1.jpgTPS_2.jpg
 

 

Dans la plus grande des deux salles, nous avons privilégié les coins jeux d'imitation, motricité, matériel de grosse construction, pôle artistique (peinture, terre, ...) et pôle manipulation (transvasement, ...). Dans la plus petite salle, nous avons un coin regroupement, un espace bibliothèque et des tables permettant des activités plus didactiques .

Les 36 élèves des deux dispositifs ont été répartis en deux groupes classes. Chaque enseignant fait l'accueil et la sortie de ses élèves dans sa propre salle. Cependant tout l'espace commun reste ouvert durant le temps de l'accueil et les élèves y circulent librement. Après la récréation, un groupe classe part en motricité, pendant que l'autre investit le grand espace pour ses ateliers. Un roulement s'effectue ensuite. Les enfants dorment tous ensemble et l'après midi est consacré à de nombreuses activités libres proposées dans les deux salles.

 

 

TPS_3.jpgTPS_4.jpgTPS_5.jpg
 
 

2 dispositifs d'accueil des moins de 3 ans en locaux partagés : le retour d’expérience

  • Encadrement

Le fait d’être 4 adultes (2 enseignants et 2 ATSEM) permet aux enfants de multiplier les interactions langagières. De plus, l'enfant est baigné dans des échanges langagiers nombreux entre adultes, ce qui lui permet de les intégrer et de les reproduire plus facilement. Il nous a paru particulièrement intéressant de pouvoir ainsi proposer aux enfants deux images d'adultes référents. L'apport de nos compétences et expériences et la spécificité de nos personnalités favorisent le développement et la sécurité affective des enfants. Travailler à deux c’est avoir un regard croisé sur les enfants et sur nos pratiques professionnelles réciproques.

  • Emploi du temps

Le très grand nombre d'élèves au sein de cette école, ainsi que l'utilisation en alternance de nos salles de classe, nous contraint à un emploi du temps rigide (horaire de motricité, de récréation, de cantine), nous empêchant parfois de prendre en compte certains besoins ponctuels des enfants.

  • Espace

Le partage des salles permet d'offrir en permanence aux enfants des pôles vastes, variés et enrichis, avec des équipements mutualisés.

 

2 dispositifs d'accueil des moins de 3 ans en locaux partagés : projets en commun

Afin d'inviter le plus possible les parents dans l'école, de les impliquer et de partager avec eux, nous travaillons autour de projets fédérateurs, en  nous appuyant sur le double dispositif :

  • Le projet ACCES et la médiathèque de Bagneux

Pour information, l'association ACCES a pour objectifs de :

* Chercher à améliorer les conditions d'acquisition de la lecture et de l'écriture grâce à la découverte de la langue écrite dès le plus jeune âge ;

* Travailler à l'égalité des chances, de réussite et d'insertion sociale en s'adressant aux tout petits et à leur entourage.

Nous avons mis en place un  partenariat avec la médiathèque de Bagneux et l’association ACCES, au travers de 11 temps forts dans l'année :

* 10 séances de lecture au sein des deux classes avec les parents, les enseignants, les ATSEM, un membre de l'association et une documentaliste ;

* Une visite en commun de la médiathèque. Accueil encadré des enfants et de leur famille par les enseignants et les documentaliste.

TPS_6_flou.jpgTPS_7flou.jpg
 

 

  • Le projet danse

Dans le cadre de Traverses 92, nous avons travaillé en collaboration avec une chorégraphe professionnelle. Le but de ce partenariat est de faire entrer les enfants dans une pratique artistique autour du corps, du mouvement en liaison avec la musique. Cette activité artistique nous a paru d'autant plus enrichissante qu'elle est rare pour des enfants si jeunes et très peu présente dans les milieux sociaux culturels dans lesquels ils évoluent. Ce projet se conclue par un temps de partage et d'échange avec les parents devant la restitution du spectacle créé par les enfants.

TPS_8flou.jpgTPS_9flou.jpg
 

 

  • Participation au projet annuel de l'école

L'année dernière, le projet était : la ferme

* venue d'animaux d’une ferme de Normandie, dans notre cour

* création d'un livre randonnée: Le petit train des animaux

* travail sur les cris des animaux (cf. séance dans notre radio d'école)

* visite d'une ferme pédagogique

TPS_10.jpgTPS_11.jpg
 

 

Cette année notre projet est : nature et  développement durable

* création d'un compost

* plantations potagères

* réalisation d'un album autour des gestes pour l'environnement par la classe

 


2 dispositifs d'accueil des moins de 3 ans en locaux partagés : Quelques réactions de parents d'élèves

Voici quelques témoignages de parents d’élèves suite à « une enquête parents » proposée par l’Education Nationale.

 

Réponses à la question : « Quels sont les progrès de votre enfant que vous avez constatés depuis sa fréquentation dans le dispositif ? » :

* « Elle parle bien français. Elle chante des comptines »

* « Plus sociable. Plus éveillé. A appris à faire des phrases »

* « Ma fille a bien appris à parler. Elle communique facilement avec les autres enfants et elle a appris à partager les jouets avec les autres »

* « Beaucoup ! Il est devenu indépendant. Sait s’habiller seul. Beaucoup de choses positives »

Réponses à la question : « Et vous, que vous a apporté le dispositif ? » : 

* « La satisfaction de l’éveil de mon enfant »

* « Aide à l’éducation, intégration, réussite de l’école et financement »

* « Le dispositif m’a apporté beaucoup car je vois mon enfant s’épanouir et grandir grâce à ce dispositif. Je suis très heureuse de voir que ma fille s’est bien adaptée à la vie en collectivité »

 

Article rédigé par S. Sarrat et S. Tournet, enseignants de l'école Paul Vaillant Couturier Maternelle