L’action des élèves de l’école Paul Vaillant-Couturier élémentaire en direction des élèves de l’école Paul Vaillant-Couturier maternelle est une illustration de cette articulation entre les textes littéraires et le langage oral : les élèves de CE1 ont choisi d’oraliser les textes, et d’organiser des « Brigades d’intervention de lecture », dans le but de surprendre leurs camarades de grande section en entrant dans les classes pour leur lire des textes surprises. Au-delà de la joie de recevoir d’autres élèves dans sa classe, ce type d’intervention est très modélisant car il donne à voir et à comprendre sur l’acte de lire.

Mais la richesse de cette intervention a résidé dans l’échange entre élèves qui s’est poursuivi par la production de dessins par les maternelles afin d’illustrer les histoires entendues. Cette illustration d’histoires a permis de mettre à distance l’évènement (l’intervention des élèves) et donc, pour les élèves de maternelle, d‘investir le langage oral pour rappeler ce qui s’était passé.

Dans les écoles élémentaires Marcel Cachin et Maurice Thorez, les enseignants ont choisi l’enregistrement de lecture par les élèves. Ces captations audio permettent de garder une trace, de raconter pour illustrer un livre numérique, de s’écouter pour prendre conscience de sa diction, de son intonation et de sa prononciation, ou juste d’écouter un texte pour le plaisir.

Dans l’esprit du prix littéraire, les élèves de l’école élémentaire Albert Petit ont quant à eux choisi le débat littéraire. Durant une journée entière, toute l’école s’est penchée sur les débats littéraires à partir des œuvres lues. Cette activité langagière, en plus de former aux règles d’écoute et de respect, permet de développer une pensée critique : les élèves peuvent reconnaître les imprécisions dans leur compréhension, expliquer leur position, considérer le point de vue de l’autre et confronter leurs idées de façon plus réflexive.

Les élèves de Wallon maternelle, pour prolonger le plaisir de la lecture, ont mis en scène un album de Frédéric Stehr. Les projets de théâtralisation permettent de mieux s’approprier les textes littéraires, d’une façon signifiante pour les élèves, et offrent un prolongement riche et créatif.

Une chose est sure, les échanges autour des textes de Frédéric Stehr, Anne Herbauts et Bernard Friot  ont été enrichissants pour nos élèves !

Article rédigé par V. Coquard, CPC