Monsieur Erbin, qui est l’interlocuteur de « Lire et Faire Lire 92 » sur Bagneux, présente l’association :

« L'association "Lire et faire lire 92" intervient avec ses bénévoles de plus de 50 ans ou retraités (pour le lien intergénérationnel) dans les écoles maternelles, sur le temps scolaire.

Présente à Bagneux depuis 2008, 4 bénévoles ont d'abord débuté en primaire sur le temps périscolaire  (groupe Joliot-Curie) pour évoluer vers la maternelle du même groupe en 2012-2013. »

Et justement, sur la maternelle Joliot-Curie, c’est Josette qui intervient tous les jeudis après-midi durant 1h15 et prend 2 groupes de 6 enfants. Selon Josette, ce bénévolat auprès des enfants, qu'elle effectue depuis 2008 lui tient vraiment à cœur:

« J'aime le contact humain avec les enfants et j'apprécie beaucoup le contact avec les maitresse et l'école »

« J'ai l'impression d’apporter quelque chose à l'école »

« J'aime savoir que je contribue à la transmission des mots par la lecture ainsi qu'au développement du goût de lire car je suis moi-même une fervente lectrice »

lire_et-faire_lire_censored-1.jpg

Sur un plan plus personnel, Josette confie qu'elle aime la présence des enfants qui lui apportent beaucoup par le biais de leurs questions et par les discussions qui suivent la lecture d'un livre. Josette assure qu'elle se sent épanouie au contact des enfants et que ce rendez-vous du jeudi est une activité qu'elle apprécie tout particulièrement durant la semaine.

Selon Danielle la maitresse, les enfants sont ravis de participer à ces séances avec Josette et ils attendent sa venue avec impatience. Cela permet de tisser un lien intergénérationnel et de développer le goût de la lecture par un autre vecteur que celui de la classe ou de la maison. Josette lit des albums pour le plaisir avec sa sensibilité propre, sans objectif pédagogique précis et les discussions qui en découlent sont différentes de celles de la classe. Josette choisit les livres avec soin en accord avec la maitresse, ce qui permet une certaine cohérence entre ses interventions et le travail en classe.

Et qu'en pensent les enfants ? Voici leurs réponses :

"J'aime bien quand Josette vient car elle est gentille avec nous et elle nous lit des livres, j’aime bien ça"

"J’aime bien Josette car elle nous lit des histoires et ça nous fait du bien"

"J’aime bien Josette car elle rigole aussi avec nous et parfois on peut aussi lui raconter des choses que l'on a envie de dire"

"Elle lit 2 histoires à chaque fois et après elle nous pose des questions et puis on discute et on rigole aussi"

"J’aime bien quand Josette nous parle après le livre, on peut lui poser plein de questions comme on veut"

"C’est la première fois que quelqu'un qui a les cheveux tous blancs me lit une histoire et j'aime bien"

"Josette est généreuse car elle nous apprend un peu à lire"

"Josette a un sac marron avec beaucoup d'histoires, on dirait un sac magique"

"Moi j'aime bien quand Josette change ses lunettes, ça veut dire qu'elle va commencer à lire"

"Josette est gentille, jolie, vieille et adorable, elle a aussi 2 paires de lunettes. Elle a des lunettes juste pour lire"

L’action de l’association s’est ensuite étendue à d’autres écoles de la ville.

« Avec la venue de 4 nouveaux bénévoles, reprend Monsieur Erbin, nous avons pu satisfaire l'ensemble des classes maternelles du groupe Albert Petit. Des lectures plaisirs sont maintenant proposées-depuis peu à 2 classes du groupe Paul Langevin et du groupe Henri Barbusse grâce à 4 nouvelles "recrues" avec succès. »

Voici le témoignage de la directrice de l’école maternelle Henri Barbusse :

« En ce qui concerne notre école, deux classes sont concernées par les interventions de l'association. Il s'agit des deux classes de MS/GS. Les interventions ont commencé depuis début janvier.

Tout se passe parfaitement bien. Les retours des élèves sont excellents, ils attendent le moment de leur groupe de lecture avec beaucoup d'impatience et sont heureux chaque semaine de retrouver "Mamie Chantal", comme les enfants appellent l'une des bénévoles. En effet, une des intervenantes est une dame d'un certain âge, correspondant parfaitement avec ce que les enfants peuvent s'imaginer d'une "mamie".

Les deux bénévoles ont donc de très bons contacts avec les enfants, gèrent leurs petits groupes au mieux, et ont également des échanges très constructifs avec les enseignantes des classes concernées.

Les enseignantes sont très satisfaites car cela induit une forme de décloisonnement qui leur permet de mieux gérer encore les groupes de travail.

Suite à ce premier mois, tout le monde est enchanté. »

Les actions de qualité proposées et l’enthousiasme des enseignants, et des élèves,  à s’en saisir font qu’à l’heure actuelle l’association est victime de son succès :

« Aujourd'hui, déplore Monsieur Erbin, plusieurs écoles sont en attente d'interventions de L&FL - MAIS - l'association manque de bénévoles et souhaiterait que les établissements puissent faire passer des informations auprès des personnes dont l'âge et la disponibilité permettraient de rejoindre notre engagement. »

Avis aux amateurs ! Monsieur Erbin - 06 09 80 40 01 - est à votre disposition pour tout contact et proposer formation, tutorat et rencontres entre candidats et bénévoles en place.

Article rédigé par D. Delerin, enseignante à l'école maternelle Joliot-Curie, I. Dudeffant, directrice de l'école maternelle Henri Barbusse et G. Erbin, interlocuteur Lire et Faire Lire sur Bagneux