Un rallye-lecture pour les CE1 de Maurice Thorez
Par École élémentaire Maurice Thorez le 19 mai 2018, 11:00 - Lien permanent
Un des objectifs principaux du cycle 2 est l’apprentissage de la lecture. Une des difficultés majeures est la grande hétérogénéité du niveau de lecture des élèves au début du CE1.
C'est pourquoi un travail en ateliers par groupes de niveaux au premier trimestre (en collaboration avec la maître + et le maître E) a été mis en place.
Puis à partir du mois de janvier, quand les élèves ont acquis davantage d’autonomie, un rallye-lecture est mis en place 2 fois par semaine dans la classe. L’objectif général est de travailler la compréhension des textes. Deux objectifs plus spécifiques sont de permettre à chaque élève de progresser à son rythme et de prendre goût à la lecture en choisissant soi-même un livre parmi une large sélection d’albums de jeunesse.
A partir d’un thème commun, des livres variés sont proposés pour que chaque élève puisse trouver des livres accessibles par rapport à son niveau de lecture.
Il faut veiller à ce que le nombre de titres du rallye soit suffisant (pour le choix et pour alimenter les "bons" lecteurs), et également prévoir suffisamment d’exemplaires pour un bon fonctionnement.
Pourquoi un rallye-lecture ?
Cette pratique est issue d’une réflexion globale de l’enseignante sur ses pratiques pédagogiques, qui ont beaucoup évolué pour s’adapter aux élèves. En effet, les méthodes d’enseignement « classiques » où on aborde un texte de lecture en groupe classe avec des explications de manière magistrale n’étaient pas efficaces. Pour mettre en place une véritable différentiation, un rallye-lecture a été testé, la première fois sur le dernier trimestre de l’année scolaire. Aujourd’hui, il est mis en place dès le deuxième trimestre.
Organisation d’une séance
Chaque élève choisit un livre de la sélection dans la caisse des livres disponibles. Une fiche plastifiée est à l’intérieur du livre.
A sa place, l’élève lit son livre à son rythme. Quand il a fini sa lecture, il doit se demander s’il a bien compris l’histoire. Si non, il doit relire. Si oui, il prend la fiche du livre et essaye de répondre aux questions. Il a le droit de chercher des informations dans le livre s’il a besoin. Il peut aussi demander l’aide d’un adulte.
Quand la fiche est terminée, la déposer dans le bac à corriger après avoir écrit son prénom.
Il dépose son livre dans le bac des livres disponibles et peut alors choisir un nouveau livre.
A la fin de la séance, s’il n’a pas terminé son livre ou sa fiche, il dépose son livre (avec la fiche à l’intérieur) dans le bac « lecture en cours ». Il devra donc le reprendre à la séance suivante.
L’organisation dans la classe
En période 3, la première séance de rallye de la semaine dure 45 minutes. Elle se fait avec la présence du maître+ dans la classe. Son rôle est de veiller au bon déroulement du rallye et aussi d’aider ceux qui en ont besoin.
En parallèle, l'enseignante travaille au fond de la classe avec un groupe de 4 « petits lecteurs » sur un des albums du rallye découpé en plusieurs épisodes.
La deuxième séance de la semaine dure 30 minutes, sans le maitre+. Chaque élève est autonome. Les petits lecteurs s’entrainent sur des albums spécifiques avec des textes très courts.
En période 4, la présence du maître+ n’est plus nécessaire. Deux séances de rallye par semaine avec une nouvelle thématique sont prévues et il n'est plus nécessaire de prendre de petit groupe au fond de la classe. Tous les élèves lisent seuls et l'enseignante apporte une aide ponctuelle et individuelle si nécessaire.
C’est un véritable moment de lecture pour tous les élèves. Chacun y prend du plaisir et tous ont progressé.
Quelques témoignages des élèves :
Alexis : « Ça me plait parce qu’il y a plein d’aventures et on découvre des choses. »
Kerttif : « J’aime le rallye. On lit des histoires pour bien apprendre. »
Soheib : « On améliore notre lecture. Je peux lire plus de livres donc je ne m’ennuie pas. On lit des histoires et ça me fait plaisir. »
Nasra : « Ça apprend des choses intéressantes. »
Mervedie : « C’est bien parce qu’on peut lire, on peut écrire et dès fois on peut illustrer des choses qu’il y a dans le texte. » « J’aime bien quand on a du mal à lire, on peut demander à quelqu’un. »
Article rédigé par J. Bensaïd, enseignante de l'école élémentaire Maurice Thorez