Un aquarium dans la classe des CP B à Joliot Curie
Par École élémentaire Joliot-Curie le 28 octobre 2016, 23:31 - Lien permanent
La mise en place d'un élevage permet de traiter de nombreux éléments des programmes de découverte du monde du vivant et de sciences.
La démarche d'investigation peut être utilisée facilement et avec succès dans ce cadre. Ce support vivant permet également d'enseigner le respect de la vie.
En outre, il offre la possibilité de croiser les apprentissages en abordant la maîtrise du langage, les techniques usuelles de l'information et de la communication, l'autonomie et la responsabilité, les arts visuels... Enfin, il peut être utilisé comme un point de départ pour développer ensuite un point précis du programme (chaîne alimentaire par exemple).
Tels des petits scientifiques, les élèves de CP B ont eu l'occasion de se questionner, d’observer et d'avoir des réponses à leurs questions à propos d'un élevage de Guppys.
Questions
Découvrir l’aquarium
En arrivant en classe, les élèves ont eu le plaisir d'observer leur élevage de poisson. Les questions ont été nombreuses :
Comment s'appelle cette espèce de poisson ?
Comment font-ils pour manger , pour respirer ?
A quoi servent tous les objets dans l'aquarium ?
Comment fait-on pour préparer un aquarium ?
Est-ce que c'est que « des hommes » ou que « femmes » ?
Comment est-ce qu'ils avancent ?
Hypothèses
Observations :
Lors de la séance suivante, les élèves ont observés l'aquarium et ses accessoires ainsi que les poissons.
Ils ont tentés de répondre à leurs propres questions :
→ Les poissons mangent des graines qu'on leur donne de temps en temps.
→ Ils respirent de l'air en allant mettre la tête en dehors de l'eau.
→ Les plus gros sont des « hommes » et les plus petits sont « des femmes ».
→ On achète l'aquarium tout prêt chez le vendeur et il faut ajouter les poissons.
→ Les objets servent à faire joli pour faire plaisir aux poissons.
→ C'est des petits poissons rouges.
→ Ils se déplacent avec leurs nageoires.
Réponses :
A partir d'une affiche avec les images qui décrivent les étapes de l'installation d'un aquarium,
les petits scientifiques ont pu expliquer comment il fallait procéder.
Ils ont également pu découvrir de différents mots : aquarium, cailloux, plante, eau, « maison , cachette », thermomètre, diffuseur de bulles et évidemment poisson.
Avec un autre affichage, les petits scientifiques ont réussi à donner les règles concernant l'aquarium.
Lors de la séance sur le vivant , ils ont décri les poissons , la/les couleurs, les parties du corps. Ils ont remarqué que la taille des poissons était différente, et que certains avaient une toute petite nageoire en plus.
Pour répondre à toutes leurs questions et vérifier leurs hypothèses, la maîtresse leur a lu un texte pris sur internet :
Recherches :
Le Guppy ou POECILIA RETICULATA ( mot scientifique très compliqué) est un poisson originaire de l’Amérique du sud qui a été amené en Europe au milieu du 19ème siècle. Il fut longtemps ignoré. Les aquariophiles ne lui portèrent de l’intérêt qu’à partir des années1930. Ce n’est qu’après de nombreux croisements et mutations qu’il prend les couleurs qui font sa renommée actuelle. Ces qualités de poisson facile à élever, bon reproducteur et très esthétique font de lui un poisson très prisé par les aquariophiles débutants.
Ce poisson est assez peu exigeant en ce qui concerne la qualité de son eau.
Ouf ! Tout ira bien si un jour, nous oublions de le nettoyer !
Il sera cependant dans les meilleures conditions dans une eau ayant les caractéristiques suivantes :
22°C à 24°C . C'est pourquoi nous avons mis un thermomètre !
C’est un poisson très sociable qui ne peut, cependant pas être mélangé avec n’importe quel autre poisson, sous peine de se faire attaquer (ce qui entraîne sa mort ou la destruction de sa nageoire caudale). Heureusement, il s'entend très bien avec de nombreux poissons.
Étant un poisson très actif, il mange beaucoup, il est d’ailleurs préférable de varier sa nourriture pour le satisfaire au mieux. Il est friand de Daphnies, d’Artémias, de Vers Tubifex ou de Larves de Moustiques séchées.
Il se contente aussi de nourriture achetée dans le commerce sous forme de paillettes. Tant mieux, car nous n'allons tout de même pas partir à la chasse aux larves de moustiques !
Pour respirer, le guppy peut aller à la surface, cependant, il est plus agréable pour eux de placer un diffuseur d'air avec des bulles pour oxygéner l'eau de l'aquarium.
C'est pour cela qu'ils ne vont pas à la surface de l'eau, nous avons placé un diffuseur.
Pour que les poissons soient épanouis, il leur faut de l'espace . Soit dans un grand aquarium, soit avec peu de poissons.
Mince ! Nous en avons 10 ! Nous allons en confier à d'autres classes de l'école pour qu'ils puissent aussi en profiter.
Nous garderons donc 2 mâles et 3 femelles.
Le mâle est plus petit, plus fin et plus coloré que la femelle.
De plus, il possède un organe mâle : le gonopode. Il est situé sous son ventre après sa nageoire.
Nous savons maintenant pourquoi certains étaient plus petits et avaient une toute petite nageoire en plus !
Lorsqu'une femelle a des petits dans sont ventre, on peut parfois observer des points noirs : il s'agit des yeux des alevins. Une fois à l'extérieur de son ventre, les petits devront être lacés dans une nurserie ou bien avoir la possibilité de se cacher dans une plante. Sinon, ils seront pris pour de la nourriture et ils seront dévorés par les adultes, même par leur mère...
Voilà donc l'utilité de notre plante !
Nous avons désormais 5 poissons dont nous avons appris pleins de choses. Nous avons donc voté pour leur donner des prénoms après les avoir bien observés pour les différencier.
Le mâle à le queue rouge : Némo. Le mâle à la queue jaune tachetée de noir : Maximus. La plus grande femelle à la queue jaune : Fifi. La femelle de taille moyenne à la queue jaune : Daisy. Et la petite femelle à la queue jaune : Juliette .
Nous avons bien travaillé et nous connaissons tellement bien notre aquarium que nous allons pouvoir en fabriquer un pour nous, aussi beau que celui de la classe.
Voici les étapes de fabrication :
Peindre une boîte à chaussure en bleu :
Colorier les images des 5 poissons et du matériel présent dans l'aquarium. Les découper proprement et les coller dans sa boîte.
Faire des rainures, accrocher les poissons au fil de fer et accrocher ce fil à des boutons. ( fait par la maîtresse).
L'aquarium est terminé et les poissons peuvent êtres déplacés comme des marionnettes !!
Bravo aux élèves de CP !
Ils ont appris beaucoup de choses sur les aquariums et sur les poissons.
Une bonne surprise les attendait au retour des vacances : 4 petits alevins avaient vu le jour. Qui sont les heureux parents ? Il faudra attendre de voir leur couleur pour pouvoir faire de nouvelles hypothèses....
Article rédigé par C. Hubert, enseignante à l'école élémentaire Joliot Curie.