Toutes les classes de l’école sont concernées par ce projet.

Chaque enfant possède sa propre carte de bibliothèque.

La bibliothèque est ouverte aux familles de l’école le mardi soir entre 16h30 et 18h.

Une enseignante de l’école Christine Gilles reçoit les familles et les aiguille parfois dans leurs choix.

Elle note que certains enfants savent ce qu’ils veulent (par exemple les petits cherchent à retrouver un héros comme Tchoupi).

D’autres parcourent les étagères pour trouver un livre qui les attirent (album ou documentaire).

Certains sont heureux de prendre un livre qu’ils ont découvert en classe.

Les parents quant à eux cherchent parfois à orienter le choix de leur enfant «  c’est un livre de bébé » « celui-ci est trop petit »ou essaient de retrouver des histoires, héros de leur enfance qu’ils veulent partager avec leur enfant.

Depuis le début de l’année, nous avons accueilli une trentaine de familles.

Ce projet s’inscrit dans le projet de notre école maternelle dont les objectifs sont de :

- ouvrir l’école aux parents

- développer le plaisir de lire

- favoriser l’accès des familles aux albums

- favoriser l’échange, le partage parent/ élève autour d’un album

- permettre l’emprunt d’un album par semaine

Quelques témoignages de parents :

« La bibliothèque permet à mon fils de choisir un livre chaque semaine que je lui lis le soir avant de dormir »

« Mon fils doit garder et ranger son livre et ne pas l’abîmer, il est responsable de sa carte, il se sent comme un grand »

« Ma fille est dans la bibliothèque comme Alice aux pays des merveilles »

«  C’est un endroit où ma fille a pris goût à la lecture. Maintenant elle explique ce qu’elle voit. Elle est épanouie et n’oublie jamais le jour du prêt »

« C’est un moment de partage à travers les livres avec nos enfants »