De cette collaboration entre les enseignants et les ATSEM doit naître une communauté d’apprentissage au service des élèves : le rôle de l’école maternelle est en effet de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, comprendre et épanouir leur personnalité. Mais cette collaboration, simple sur le papier, ne va pas pour autant de soi, et demande dialogue et disponibilité de part et d’autre.

Partant de ce constat, une formation réunissant ATSEM et enseignants a donc été proposée en octobre afin :

• De mettre en lumière leur partenariat,
  • De partager une culture commune et une posture professionnelle,
  • De les sensibiliser conjointement plus particulièrement à l’importance du langage à adopter.

Cette formation s’est articulée en deux temps :

• présentation du rôle de chacun dans le projet éducatif en vue d’une nécessité d’un travail commun
  • importance du langage de l’adulte. Elaboration en binôme d’un projet de langage.

Lors du premier temps de cette formation, enseignants et ATSEM ont fait émerger leurs représentations quant aux points forts et faibles de leurs collaborations respectives. La mise en commun qui a suivi a permis d'entendre les voix de chacun.

Parmi les points positifs relevés, la confiance accordée aux ATSEM par les enseignants et leur implication active dans les projets de la classe ont été soulignées.

Afin de rendre cette collaboration encore plus efficace, une des conclusions des échanges a été la nécessité que l'enseignant rende lisible, explicite son mode de fonctionnement et que les tâches de chacun soit bien définies préalablement. Cela implique évidemment un temps de concertation en amont sur le projet de classe et les activités liées, ce qui n'est pas toujours facile à trouver compte tenu des diverses tâches des ATSEM, variables selon les communes qui les emploient.

La nécessité de ce travail commun au service des élèves montre également l’importance de proposer aux ATSEM de participer à la réunion de pré-rentrée de l’équipe enseignante et à celle parents / enseignants.

Le deuxième temps de formation, plus théorique, a mis l'accent sur le développement cognitif et langagier de l'enfant et sur ses capacités à faire ou ne pas faire certaines activités selon son âge.

Si l’on se centre sur le langage, un des objectifs de l’école maternelle, est de permettre à chaque élève de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin. Les élèves vont donc apprendre à entrer en communication avec autrui, adulte ou enfant, et à faire des efforts pour que les autres comprennent. Bien évidemment, chaque élève arrive à l’école avec des acquis très différents, et c’est là que la collaboration entre enseignants et ATSEM va prendre tout son sens. Car c’est par leurs interactions avec les adultes, entre autres, que les enfants vont construire ces compétences langagières. Enseignants et ATSEM doivent donc être attentifs à capter tout signe d’une intention de communication et à amorcer une conversation. C’est le langage des adultes qui permettra aux enfants de construire leurs modèles.

Afin d'avoir un langage approprié à destination des élèves, enseignants et ATSEM doivent donc s'entendre sur le vocabulaire utilisé en amont d’une activité en classe.

Ce deuxième temps de formation s'est achevé par la préparation d'une séance de langage par binôme ATSEM /enseignant.

En conclusion de cette après-midi riche d’échanges, le travail entre enseignants et ATSEM est complémentaire, et riche d’apprentissages pour nos élèves !

Article co-écrit par V.Coquard, CPC, et I. Penelle directrice de l'école maternelle Joliot Curie.