L’écriture d’un livre commun aux maternelles de la ville a été l’un des temps forts de la randonnée sur Bagneux. Dans cette création de livre, les élèves ont mis en œuvre un certain nombre de compétences, essentielles pour la suite de leur parcours, sur la production du langage écrit et la construction des représentations de l’acte d’écrire: on n’écrit pas comme on parle d’où l’importance de reformuler, de savoir à qui l’on s’adresse, ce que l’on souhaite raconter ou partager avec la personne à qui l’on écrit. Elèves et enseignants ont été aidés dans cette tâche par Scott, un ours sympathique qui adore l’école et a été ravi, suite à l’invitation des élèves de Bagneux, de cheminer avec eux et de découvrir leur quotidien et les particularités de leurs écoles.

IMG_1638.JPG

Les classes de Wallon maternelle ont également proposé des réécritures d’histoires à partir d’albums de Frédéric Stehr, en développant des activités telles que la dictée à l’adulte.

Du côté des écoles élémentaires comme Albert Petit ou Marcel Cachin, le choix a été fait de s’inspirer des albums d’Anne Herbauts ou des livres de Bernard Friot pour amener les élèves à créer leurs propres histoires. Cet exercice d’écriture induit des contraintes différentes selon l’âge des élèves : pour le cycle 2, si la création d’une histoire à l’oral semble plus aisée qu’à l’école maternelle, le passage à l’écrit reste problématique, et les enseignants doivent aider les élèves à combler ce décalage entre l’écrit et l’oral.

IMG_1433.JPG

Une classe de cycle 3 de Marcel Cachin a orienté son travail vers la création d’un jeu de questions autour d’histoires de Bernard Friot, ce qui permet de mettre à distance le texte littéraire et de vérifier sa compréhension.

Les élèves de Maurice Thorez se sont essayés à la création d’un livre numérique, faisant varier le support et investissant ainsi le champ numérique des nouveaux programmes.

Nous pouvons remercier les élèves pour la richesse de leurs productions et les enseignants pour leur réflexion pédagogique quotidienne, mise en valeur lors d’évènements tels que la Randonnée littéraire.

Article rédigé par V. Coquard, CPC