Les élèves de PVC à la découverte de l’opéra : premiers échauffements vocaux
Par École élémentaire Paul Vaillant-Couturier le 08 mars 2018, 20:13 - Lien permanent
Depuis le mois de février, les élèves des classes de CM1 et de CM1/CE2 de l’école Paul Vaillant Couturier se préparent à la représentation du spectacle « Nous n’irons pas à l’opéra » qui aura lieu au mois de juin dans la salle Léo Ferré.
"Nous n’irons pas à l’opéra" est l’une des trois œuvres produites dans le cadre du projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école ». Ce projet résulte d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Réseau Canopé, l’Académie musicale de Villecroze, Radio France et la Société des auteurs et Compositeurs Dramatiques.
La pratique de l’éducation musicale à l’école
Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.
En éducation musicale, se construisent des connaissances et des compétences :
- (acquisition de repères dans une culture commune)
- (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi…)
- (démarche de projet, démarche de recherche, inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe…)
- Des compétences à l’oral (verbalisation, recherche de l’expression juste…)
- Des compétences corporelles (sensibilité, habiletés sensori-motrices)
L’œuvre travaillée : « Nous n’irons pas à l’opéra ».
Comme indiqué plus haut, « Nous n’irons pas à l’opéra », une œuvre de Julien Joubert, est une commande passé par l’Education Nationale.
Cette commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une œuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur, en plus de localiser l’histoire dans un opéra, s’est amusé à dissimuler tout au long des onze chants des citations d’opéras célèbres, au total il y en a vingt !
"Nous n’irons pas à l’opéra" raconte l’histoire d’une classe et de son enseignant(e) qui vivent une folle journée à l’opéra, peut être interprété par des élèves à partir du CE1, dure une trentaine de minutes et comporte onze chants.
Sur le site de Musique Prime des ressources pédagogiques et musicales ont été mises à disposition des enseignants et de leurs élèves.
http://eduscol.education.fr/primabord/nous-n-irons-pas-a-l-opera
La mise en œuvre du projet
Tous les lundis, avec l’intervention de Laurianne Vallée de la Maison de la Musique et de la Danse, les enfants s’entraînent au chant mais aussi aux arts de la scène (chorégraphie, mime, théâtre) car ce spectacle plein d’humour écrit pour les enfants par Julien Joubert mêle chant, expression corporelle et art dramatique.
Même si nous n’en sommes qu’aux prémices de l’apprentissage des chants, les élèves en ont déjà beaucoup découvert au sujet du chant choral :
« On a appris que c’était important de s’échauffer la voix. » Steeve et Idrissa.
« Avant de chanter, on doit jouer avec la voix en montant, descendant, en faisant des brrrrr (c’est dur!) avec les lèvres. » Mohamed-Allam.
« On a appris à bien se positionner sur ses pieds et à se déplacer en chantant. » Ali.
« Nous avons appris la différence entre tempo et rythme. » Djana.
« On apprend à chanter dans les aigus, mais c’est difficile » Aurore et Adèle.
Par ailleurs, le thème du spectacle nous emmènera petit à petit à mieux connaître l’univers de l’opéra. Quelques-uns ont déjà quelques idées là-dessus :
« L’opéra, c’est raconter une histoire ancienne ou une légende en chantant. » Mohamed et Salmane.
« L’opéra, c’est une manière de chanter ou on fait durer les voyelles. » Valérie.
« L'opéra, c'est chanter des émotions. » Elisabeth et Jermilie
Au fil des prochaines séances nous apprendrons encore bien des choses dans le domaine du chant (le canon, la puissance vocale…) et sur l’art lyrique (écoute attentive des références musicales présentes dans le spectacle, découverte des incontournables…) mais nous découvrirons aussi le plaisir et les émotions que suscitent les différentes étapes de la mise en scène d’un spectacle vivant.
Article rédigé par F. Nicot, enseignant de l'école élémentaire PVC