Les élèves vont être mis progressivement en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’enseignant est :

• de donner aux élèves des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...),
  • d’évoquer avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes.

Afin de répondre à ces nouvelles attentes, des outils sont mis à disposition des enseignants par l’Education Nationale, et permettent de respecter, entre autres, le droit à l’image des élèves.

Monsieur Léon, professeur des écoles en petite section à la maternelle Langevin explique pourquoi et comment il a créé un blog de classe.

" Enseignant en Toute Petite Section et Petite section à l’école maternelle Paul Langevin, je me suis lancé cette année dans la création d’un blog de classe.

Ce blog a pour objectif principal de mieux informer les parents sur ce que font leurs enfants dans le cadre de la vie de la classe, je suis parti du constat que je ne voyais quasiment jamais certains parents, et que le cahier de correspondance et le cahier d’activité ne reflétaient qu’une petite partie des activités proposées en classe.

Le blog offre la possibilité de montrer des moments de vie de la classe : séances de motricité, ateliers de manipulation, sortie à la médiathèque… sous forme de photos en couleur (tellement plus attirantes que des photos photocopiées en niveau de gris), agrémentées de petits textes explicatifs.

Les premiers retours de parents ayant visité ce blog, sont encourageants, ceux-ci apprécient de le consulter avec leur enfant, qui parle plus facilement de ce qu’il fait à l’école.

Pour le moment les élèves de la classe ne sont pas encore acteurs dans l’alimentation du blog, mais le deviendront prochainement, avec le projet d’enregistrement des chansons apprises en classe (beaucoup de parents me disent qu’ils ne connaissent pas l’air des chants).

J’ai aussi pour projet de mettre en ligne des photos prises par les élèves eux-mêmes : « voir l’école dans des yeux d’enfants » photos prises à l’aide de matériel mutualisé entre l’école et le centre de loisirs, chaque photo pouvant avoir un commentaire enregistré.

Je souhaite que ce blog, au-delà de l’information donnée aux familles soit le moyen pour les élèves de la classe d’expérimenter et d’utiliser certains médiums numériques."

Article rédigé par C. Léon, enseignant à la maternelle Paul Langevin