Tout au long du séjour, les élèves ont eu la possibilité de rédiger des lettres adressées à leurs proches. Avant le départ, l’étude de la lettre a été faite. Ils pouvaient faire un premier jet que l’enseignante corrigeait à leur demande. Ils avaient donc la possibilité d’améliorer leur production avant de l’envoyer à leur famille. Certains élèves ne souhaitaient pas se faire corriger afin de garder une intimité.

Les élèves apprécient toujours ce moment de correspondance parce que la lettre est un support permettant d’échanger avec leur famille.

Ils écrivent pour rassurer, pour raconter, pour demander, en respectant la cohérence du récit. Ils présentent aussi une production propre, lisible. Ils améliorent leur brouillon à partir des conseils de l’enseignante.

Ils reçoivent aussi des lettres de leurs proches et sont toujours impatients de leur répondre. Ils écrivent avec beaucoup de plaisir et attendent la réponse de leurs proches.

etude_flou.jpg

Les élèves ont élaboré un cahier de bord. Ce cahier était à compléter tous les soirs. Il s’agissait de raconter sa journée en passant par l’écrit. Ils devaient aussi écrire les moments de la journée qu’ils avaient aimé, les moments de la journée qu’ils avaient moins aimé. C’est un moment très apprécié car les élèves se remémorent leur journée ainsi que les moments forts et moins forts. Pour cette activité, les élèves font un seul jet que l’enseignante corrige. L’élaboration du cahier de bord est un outil important en classe de découverte parce qu’il laisse une trace aux élèves. C’est un souvenir que les élèves auront l’occasion de relire dans quelques temps s’ils le souhaitent. Les élèves prennent conscience de l’importance de l’écrit dans leur scolarité.

20180507_094506.jpg20180507_094144.jpg

Les élèves ont aussi pu rédiger quelques lignes relatant les sorties ainsi que les activités proposées durant le séjour. Avant le départ, ils ont dû imaginer leur séjour à Ancelle. Puis, ils ont écrit leurs premières impressions à leur arrivée, ils ont raconté leur première séance de ski, la sortie en raquettes, la sortie à la ferme des Cabrioles et pour finir ils ont rédigé quelques lignes afin de raconter leur séjour.

imagine_Ancelle.jpgimpression_ancelle.jpg

Les élèves devaient produire 2 jets sur une feuille de classeur et ils finissaient avec le 3e jet sur le cahier de classe de découvertes. Avant de commencer le 1e jet, l’enseignante relatait avec les élèves les moments forts de l’activité qu’elle inscrivait au tableau. Puis, les élèves devaient inscrire dans leur récit s’ils avaient apprécié ou non ce moment et indiquer les raisons. Une boîte à mots était aussi à leur disposition afin d’améliorer leur production. Il s’agit toujours d’une tâche de longue haleine pour les élèves. Cependant, ces derniers apprécient d'écrire et exprimer leur ressenti sur les différentes activités proposées. Cette production a beaucoup de sens pour eux.

sejour_Ancelle.jpgsortie_raquettes.jpg

Lors d’une classe de découverte, la production d’écrits a une place très importante. Elle est pratiquée tous les jours. Il existe différents supports et diverses activités pour faire écrire les élèves donc il est primordial de les utiliser. Les élèves comprennent l’importance de l’écrit car ils y trouvent un intérêt (correspondance, lisibilité, garder des traces…) et améliorent leur production au fur et à mesure.

Article rédigé par S. Belgherbi, enseignante de l'école PVC élémentaire