Le recueil des représentations de mes élèves de 3 ans sur le nombre a montré que beaucoup d’enfants associent le nombre à l’école. Il y a aussi de nombreuses situations concrètes à la maison où les enfants voient  leur famille compter. « On apprend à compter à l’école parce que les papas et les mamans ils savent pas compter. » « On compte à l’école pour savoir combien il y a d’enfants. » « Quand on achète quelque chose il faut toujours compter pour savoir si on a assez d’argent » « Parfois quand il y a papy et mamy à la maison papa et maman ils comptent les assiettes et les verres pour savoir combien on doit en prendre. »  « Mon papa et ma maman ils comptent pas mais ma sœur quand elle fait ses devoirs elle compte. » « Maman elle compte pas parce qu’elle va pas à l’école. »

J’ai donc décidé de construire avec les enfants un outil pour compter qu’ils pourront ramener à la maison. Ils pourront ainsi réinvestir le travail réalisé en classe et partager avec leur famille cette expérience.

En petite section, il est important de partir du vécu de l’enfant pour favoriser la prise de parole et l’investissement des enfants. J’ai donc décidé, pour travailler la décomposition, de vivre réellement les situations avec des chaises et des enfants et de prendre des photos. Les enfants vont reconnaître globalement des quantités : Sur cette photo, il y a combien d’enfants, et sur celle-là combien de chaises ? Combien d’enfants sont assis et combien sont debout ?

Les enfants pourront aussi anticiper le résultat d’une comparaison, d’une correspondance terme à terme : S’il y a 2 enfants et 3 chaises combien d’enfants restent debout, combien de chaises seront occupées ? Y aura t-il assez de chaises ? Trop de chaises ou exactement ce qu’il faut pour les enfants ?

L’album à compter va permettre aux enfants de jouer avec les décompositions du nombre 3 et de réussir sa première rencontre avec les nombres.

Etape 1 : Mise en situation et prise des photos par groupe de 3. Il s’agit de vivre réellement les situations tout en les verbalisant.

Etape 2 : Synthèse et structuration avec 3 poupées et 3 petites chaises. Il s’agit de structurer le vécu et rejouer les scènes.

Etape 3 : Réaliser son propre livre. Il faut coller la photo à l’emplacement qui convient et expliquer pourquoi.

Etape 4 : Ce livre part à la maison pour continuer à s’entraîner, un livre « témoin » reste également en bibliothèque.

Ainsi, le livre à compter est un support personnalisé qui permet aux élèves de décomposer le nombre 3 mais c'est également un outil de liaison entre école et famille, permettant aux parents de prolonger pleinement les apprentissages travaillés à l'école en s'y intéressant à leur tour et en en parlant avec leurs enfants.

Donnons la parole aux élèves :

" Le cahier il sert à compter moi je vais essayer de compter avec toute ma famille".

" A la maison je m’assois avec le cahier et après mamy elle doit deviner combien il y a d’enfants assis sur les photos".

" Ma sœur, maman et mamy c’est les enfants et après je fais comme sur les photos".

" C’est un cahier à refaire".

" Moi je regarde les photos".

" Le livre il sert à savoir combien il va y avoir d’enfants assis et debout".

Article rédigé par Perrine SOCIER-GAY, enseignante à l'école Joliot-Curie maternelle