Les élèves ont été évalués en début d’année afin de faire des groupes équilibrés (Formation musicale 1 ou 2 le mardi, Chœur A ou B le vendredi). Après une courte période d'adaptation, le fonctionnement des groupes est parfaitement maîtrisé par les élèves, qui connaissent parfaitement la Maison de la Musique et de la Danse,  ainsi que l'organisation des ateliers.

Le premier semestre : Oliver Twist

Les élèves ont travaillé sur l’œuvre Oliver Twist, d’après la comédie musicale de Lionel Bart.

Le spectacle raconte l'histoire d'Oliver Twist, de son arrivée à l'orphelinat jusqu'à sa rencontre avec une bande de voleurs, à Londres. Il durait environ 35 minutes et était constitué de 7 chansons (avec des chorégraphies ainsi que de dialogues joués par les élèves.)

Les élèves ont donné 4 représentations : le mardi 28 février 2017 (chœur A): le matin, devant les élèves de CM1 de l’école Paul Vaillant Couturier et le soir : devant les parents des élèves du chœur A.

Le vendredi 3 mars (chœur B) : Le matin, devant les élèves de CM1 de l’école Maurice Thorez, et le soir : devant les parents des élèves du chœur B.

Les 4 représentations se sont très bien déroulées : en plus d'une prestation très aboutie sur scène, il faut noter l'altruisme d'élèves venus aider leurs camarades à préparer la scène pour le deuxième spectacle.

Les représentations devant les élèves de CM1 ont permis de les sensibiliser au dispositif C.H.A.M. CM2. Il semble qu’il y ait de nombreux volontaires pour la classe de l'an prochain.

Un temps a été prévu, après chaque spectacle, pour recueillir les impressions ou questions du public. Les parents d’élèves ont affiché une grande satisfaction devant la prestation de leurs enfants et sont très favorables à une poursuite de la CHAM au collège.

Travail en classe :

Les élèves ont étudié une version adaptée de l’œuvre de Charles Dickens, en littérature : Œuvre assez dense d’une centaine de pages qui leur a demandé un travail soutenu. Le thème abordé (le destin d’un enfant du 19ème siècle), ainsi que la perspective d’une adaptation du récit sur scène ont grandement facilité l’étude du livre.

Suite à cette lecture, les classes ont visionné la comédie musicale Oliver ! de Lionel Bart ainsi qu’Oliver Twist de R. Polanski : chaque visionnage permettant de s’approprier un peu plus l’œuvre et d’exercer un regard critique, à travers des débats sur les différentes adaptations de l'œuvre de Charles Dickens.

Les élèves ont créé les dialogues du spectacle, réinvestissant ainsi des notions vues en classe telles que la ponctuation dans le dialogue, les registres de langue, etc…

L’apprentissage des dialogues a été fait en partie en classe, où tous les élèves ont travaillé le jeu théâtral, la mise en voix.  Les progrès dépassent le cadre de la C.H.A.M., certains élèves, manquant d'assurance au début de l'année, ont pris confiance en eux et le travail autour du projet Oliver Twist y est surement pour beaucoup.

A partir de recherches documentaires, ils ont créé les décors du spectacle et trouvé les accessoires nécessaires à leurs costumes, tout cela en lien avec le travail effectué en Histoire, où l’étude du 19ème siècle est un thème important (lois sur le travail des enfants, etc...).

D’une manière générale, les apprentissages musicaux CHAM sont prolongés dès qu’un lien est possible, en classe :

Les notions de nombres entiers/fractions abordées en mathématiques, sont liées à l’apprentissage des bases du solfège : noire, blanche, croche, double-croche …

Deuxième semestre : L’ange et l’enfant

«L’ange et l’enfant», pièce musicale très poétique, sera joué le mardi 13 juin et le jeudi 15 juin au théâtre

Victor Hugo.

C’est l’aboutissement d’un projet commun avec les élèves de CM1 et de CM2 C.H.A.M.  des deux écoles.

Les élèves chantent avec un quatuor de jazz qui réunit 4 musiciens de haut niveau : un batteur, un saxophoniste, un pianiste, une contrebassiste.  

Le récit de l’histoire est également raconté ou joué par les élèves. Ils ont travaillé avec un comédien, M. François

Lamotte : posture, voix… Ce travail a aidé les élèves à prendre confiance en eux et à travailler la prise de parole devant

un public,  un exercice dont les bienfaits dépassent largement le cadre du spectacle.     

Lien CM2 / 6ème

Le mois de juin sera l’occasion de renforcer la liaison avec le collège : Les CM2 travailleront avec leurs camarades de 6ème sur des chansons qui seront chantées à l'occasion de la fête des vendanges de septembre 2017.

La meilleure façon d’aborder la classe CHAM en 6ème : la majorité des élèves inscrits au collège Henri Barbusse continuent la « C.H.A.M. » soit en continuant à travailler le chant ou soit en commençant l’apprentissage d’un instrument (percussions, saxophone, tuba, trompette…)

Bilan des élèves :

En cette fin d’année scolaire, le bilan, auprès des élèves  est extrêmement  positif :

Les élèves retiennent, évidemment, en moments forts, les spectacles joués devant leurs parents : O. Twist et l’Ange et l’enfant.

Ils sont étonnés par le « nombre de chansons qu’ils ont su apprendre ».

Le rapport avec leurs professeurs de chant est excellent : Tous relèvent la  « gentillesse de leurs professeurs » et apprécient les « encouragements qui leur ont permis de se surpasser, d’être fiers de soi. »

Les élèves sont conscients de leurs progrès, qu’ils font constater à leurs familles : Ils «conseillent à tous les élèves de

s’inscrire en C.H.A.M.», une classe où on « s’amuse beaucoup en travaillant sur des projets sérieux » !

Article rédigé par les enseignants de CHAM