Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation.

La participation de tous les élèves contribue à la construction de l’égalité entre filles et garçons, à lutter contre les stéréotypes.

20161006_101156.jpg

Les activité physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelle que soit leur « performance », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux  connaître leur corps pour le respecter.

20160922_095701.jpg
 

En grande section, les classes bénéficient d’une intervention tennis, avec un éducateur du COMB. La tenue de ces séances, en plus des objectifs précédemment cités constitue un levier pour favoriser les apprentissages. En effet, l’activité est travaillée avant et après les séances de pratique. Le langage est mobilisé dans toutes ses dimensions puisqu’en plus du langage corporel, les situations d’orale et d’écrit sont nombreuses.

20161006_094245.jpg

Vous trouverez ci-dessous un écrit, en dictée à l'adulte, d’une classe de grande section de l’école Paul Éluard qui a bénéficié de cette intervention.

Tous les jeudis, nous allons au tennis. Des parents nous accompagnent. Quand nous arrivons, nous enlevons notre manteau pour nous mettre à l’aise. Nous nous asseyons pour écouter le professeur de tennis qui nous explique les consignes des jeux. Ensuite, nous prenons le matériel, nous nous mettons en groupe ou par deux pour aller jouer.

Par exemple, il y a :

  • le jeu de roule-ballon : on joue à deux. On envoie le ballon avec la raquette vers son partenaire, en le faisant rouler.
  • le jeu du chasseur : on joue en petits groupes èle groupe des chasseurs, le groupe des oiseaux. Les chasseurs lancent une balle en mousse avec la raquette sur les oiseaux pour les chasser.
  • le jeu du serveur : on pose la balle sur la raquette  et on slalome entre les plots, ou en suivant le chemin de cerceaux, en essayant de ne pas faire tomber la balle. A la fin du parcours, on doit frapper la balle avec la raquette pour la faire taper contre le mur ou le grillage. On doit laisser la balle faire un rebond avant de la frapper.
 
DSCF1878.jpg

 

Nous avons beaucoup aimé cette activité.

DSCF1832.jpg
 

 

Nous remercions aussi les parents qui nous ont accompagnés.

Article co-écrit par G.ALAOUI, enseignante de GS à Paul Éluard et S.GRECO