Le langage est au cœur des apprentissages dans les programmes de l’école primaire. La communication est un outil au service de cet apprentissage. Communiquer c’est transmettre un message à un interlocuteur, à l’écrit ou à l’oral.

Ce projet a permis de travailler plusieurs domaines du socle commun de manière transversale.

·         les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.

·         la formation de la personne et du citoyen : s’ouvrir aux autres et dépasser l’horizon de l’école en amenant les élèves à confronter leurs perceptions à celles des autres, et à les respecter.

·         les représentations du monde et l’activité humaine : découvrir l’environnement proche et plus éloigné, comparer différents espaces (urbain/rural).

Ce travail de correspondance scolaire a permis en premier lieu aux élèves de comprendre et de s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. L'objectif était de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, d’ancrer la production d’écrits dans une réelle situation de communication.

De plus, cela a donné lieu à des moments de débat, de discussion sur l’objet du ou des messages : « Que va-t-on pouvoir dire ou écrire ? Comment ? ».

Les élèves se sont impliqués dans la vie de la classe, dans un projet commun, qui les a amenés à développer leur esprit de coopération : je travaille pour d’autres, les correspondants, et avec d’autres, mes camarades.

Les échanges sont collectifs et prennent différentes formes.

Chaque courrier contient une lettre écrite collectivement, évoquant le quotidien de la classe, l'évolution des apprentissages et les réponses aux questions des correspondants. Mais nous avons aussi échangé des dessins, des photos, des chansons, des enregistrements sonores et des vidéos (sur clé USB), des livres, un album réalisé par les élèves.

dessins_album_j_ai_reve_que.jpg

Quelques exemples de nos échanges :

- Dessin de présentation de chaque élève,

- Les petits mots du bonheur : joie, empathie, solidarité, amour,...

- Deux enregistrements audio : « We wish you a merry Christmas » et « Vent frais, vent du matin » en canon.

- Un album écrit par les élèves sur le modèle de « J'ai rêvé que ... » d'Armand Kaercher et Françoise Kaercher, offert pour Noël.

- La lecture oralisée de cet album par les correspondants.

Ce projet a permis aux élèves de comprendre les enjeux communicationnels de l’écriture mais aussi de fédérer le groupe classe.

Un lien s’est tissé entre les deux classes, qui aimeraient beaucoup se rencontrer.

Article rédigé par L. Maaroufi, enseignante de CP de Wallon A