I. Les conseils de classe

  1. Présentation :

- Dans notre conseil de classe, il y a un président, un secrétaire et le reste des élèves. Il a lieu tous les vendredis. 


- Le président est devant tout le monde, sur la chaise du maître. Il mène les débats en interrogeant les élèves et gère la classe (bavardages, ...) . Pour cela, il a une cloche à sa disposition et peut distribuer des billets de bavardages. 


- Les tables de la classe sont en carré pour que tout le monde se voit. 


- Le secrétaire est à côté du président, il écrit sur le cahier de conseil de classe, les idées importantes des élèves. 


- Nous avons aussi une boîte à idées dans laquelle les élèves mettent des idées, des propositions pour améliorer la classe. 


Tout d'abord, le président salue tout le monde, il raconte ensuite les moments importants de la semaine, enfin, il interroge les autres élèves qui veulent rajouter des choses.

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 2. Le grand débat :

- Le président lit les idées de la boite à idées.

- Le principe est d'écrire une idée sur un papier en y mettant son nom.

- Les idées doivent servir à améliorer la vie de la classe ou de l'école.

- On glisse ensuite l'idée dans la boite.

- Le président lit l'idée et demande à l'élève qui l'a écrite d'expliquer pourquoi il a écrit cela.

- Les élèves débattent sur l'idée.

- Il peut y avoir un vote pour savoir si on garde l'idée et le maître a un droit de veto.

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3. Les idées acceptées :

- Sacs plastiques pour la poubelle.

- A côté de la table pour éviter de se lever.

- Faire un goûter de Noël.
Il y aura une sortie de fin d'année.

- On a créé un tournoi de football pendant la récréation avec 6 équipes de 4 joueurs parce que les filles ne jouaient jamais et qu’il y avait beaucoup de problèmes pour occuper le terrain.

 

4. A quoi sert le conseil de classe ?

- Exprimer et défendre ses idées lors des débats.

- Améliorer l'ambiance de classe.

- Discuter de ce qu'il se passe dans la classe, dans l'école.

- Faire baisser les tensions.

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II. La médiation par les pairs

1. A quoi sert la médiation par les pairs ?

- Savoir vivre ensemble

- Savoir se respecter

- Arrêter la violence

- Aider une personne

- Trouver une solution non-violente à un conflit : régler un problème.

- Améliorer l'ambiance de la classe

 

2. Qu’avons nous appris ?

- Parler, dire ce que l'on a compris

- Discussion sur un sujet, expliquer son point de vue qui n'est pas toujours le même que les autres.

- Apprendre des expressions
Communiquer : parler et se faire comprendre

 

3. Avec quoi travaillons nous ?

- Nous lisons des textes.


- Nous écrivons parfois.
 (exemples de textes bruts rédigés par les élèves)

- Il y a des activités.


- Il y a des questionnaires.


- Nous discutons sur des thèmes.

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4. Exemples d’activités et de textes.

Comment chat va ? → sur les émotions et les sentiments

Mon corps, ce que je ressens. -> Expressions autour des émotions (joie, tristesse, ...)

Texte : le menuisier et ses outils. → tout le monde sert à quelque chose.

Le test des trois passoires. → avant de raconter quelque chose, il faut réfléchir à la portée.

Et bien d’autres encore.

Article rédigé par les élèves de la classe de J. Marque