Ce dispositif prévoit au sein des écoles et des établissements scolaires, des formations prises en charge par l’Etat, qui s’articulent autour de 3 axes :

L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) dans un contexte scolaire afin :

• de comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité des enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps…)
  • de participer aux échanges oraux concernant la scolarité des enfants, aux réunions parents-professeurs…).

La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents afin :

• d’être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation notamment en connaissant les rôles des différents intervenants.
  • d’avoir un accès effectif au droit d’information et d’expression.
  • d’être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité.

La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française. Il s’agit de permettre aux parents de :

• s’approprier les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction)
  • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.

Ces formations sont proposées sur la base d’une participation volontaire et assidue des parents étrangers allophones.

Dans la Circonscription de Bagneux, deux fois par semaine, le lundi de 17h à 19h et le mercredi de 13h30 à 15h30, ce dispositif est mis en place au sein du Collège Henri-Barbusse. Deux enseignantes assurent alternativement les cours. Ces séances sont avant tout des moments privilégiés où les parents ont la possibilité d’échanger leurs expériences en tant que parents, où ils peuvent également partager leurs difficultés face à un système scolaire différent et méconnu.

Organisation des cours qui ont débuté en décembre 2017 :

Le groupe de parents actuel se compose de personnes de nationalités diverses : Algérienne, Libanaise, Sri-lankaise, Colombienne, Polonaise, Pakistanaise, Tibétaine, Marocaine….

Lors de ces séances, les parents découvrent, dans une ambiance détendue et conviviale, les formes de communication de la langue française. Ils ont l’occasion non seulement de construire et d’approfondir leurs connaissances linguistiques, mais aussi de mettre en pratique une communication efficace et appropriée aux échanges dans le cadre de l’école et de la société françaises.

Tout en gardant les trois axes présentés ci-dessus, les cours sont organisés de manière à permettre l’acquisition des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne. Ainsi nous cherchons à mettre en place des activités qui se rapprochent au maximum des situations de la vie courante.

La communication orale est fortement privilégiée.

Elle peut prendre la forme de  jeux de rôles, d'activités diverses autour de lexique  sur des thèmes variés utiles au quotidien de nos apprenants, sans oublier la partie phonologique indispensable pour la bonne prononciation des mots.

La compréhension orale est également travaillée au travers d'activités d’écoute de dialogues présentés dans des bandes sonores. Les échanges au sein du groupe ) constituent les principaux outils qui favorisent une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français. Par la théâtralisation, nous pouvons reproduire différentes situations d’échanges entre les parents et l’école, comme par exemple la mise en scène d’un rendez-vous avec un(e) enseignant(e), ou avec un(e) directeur(trice) d’école. Ces situations permettent à la fois un travail sur les formes de langage, ainsi que sur l’organisation des différents acteurs de l’école.

L’outil proposé par CLE Internationale, Ensemble cours de français pour migrants[1] nous est de grande utilité, car il présente une progression en 5 unités parcourant de manière opérationnelle la vie privée, la vie quotidienne, l’administration, le travail et la santé et enfin la citoyenneté. Ce manuel constitue un support très intéressant dans le sens où il vient accompagné d’un matériel sonore et visuel de qualité, parfaitement adapté aux propositions du dispositif, offrant une utilisation de la langue française dans leur contexte administratif, culturel et social.

A la fin des séances, nous avons instauré le moment du « café multiculturel » et ces moments sont extraordinairement riches. Chacun peut parler librement de son ressenti par rapport à son pays d’origine, par rapport au mal du pays, à son arrivée en France, leurs expériences en tant que nouveaux arrivants, leurs doutes concernant certaines démarches administratives ou scolaires. L’école se présente comme la voie la plus accessible à leur intégration sociale et linguistique. Le dispositif OEPRE peut les aider à faire en sorte que cette intégration soit plus complète et plus rapide.

]                      ESCOUFIER Dorothée, TALBOT Elodie, MARHIC Philippe, Ensemble, cours de français pour migrants, (1 livre + 1 Cédérom Rom), Paris, CLE international 2013, 127 p./ISBEN 9782090386554 http://www.cle-inter.com/detail-9782090386554.html

Article rédigé par Carla Dandrel et Maggy Billardello, enseignantes de Bagneux