Lors d’une rencontre préalable, ces parents nous ont fait partager leur envie de créer un espace de discussion à l’école mais il fallait trouver une accroche pour démarrer ce premier café. La coordinatrice et la psychologue de la réussite éducative de Bagneux ainsi que la chargée de prévention de l’aide sociale à l’enfance ont proposé de se servir d’un outil se nommant « être parent aujourd’hui » qui se compose de différents  panneaux illustrant les jours de la semaine et déclinant eux même différents thèmes comme l’adolescence, la petite enfance, la vie quotidienne et la consommation, la vie nocturne ou encore et plus largement le vivre ensemble que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Ce sont deux panneaux qui ont été retenus, l’un portant sur  la vie quotidienne et les rythmes de vie et l’autre sur l’enfance. Après un café (ou un thé !) offert par les parents d’élèves, la réunion a débuté dans une ancienne salle de classe. Les animateurs du café ont alors présenté les deux différents panneaux, ont distribué à chaque personne présente, parents, enseignants ou directeurs, un post-it jaune et un post-it rose symbolisant en fonction de la couleur une situation positive ou négative présente sur ces images. Chacun a donc collé ses deux petits papiers et la discussion a alors commencé.

FullSizeRender.jpg

Les sujets ont été divers et chacun a pu exprimer son point de vue. Que ce soit au sujet de grands-parents qui accompagnent un enfant à l’école ou d’adolescents qui font leurs devoirs seuls dans un appartement, les arguments ont été nombreux et les avis ont été parfois convergents ou divergents mais l’écoute et l’envie de partager ce moment en commun ont été très présents.

Chacun est ensuite reparti pour sa famille mais enrichi d’un échange et d’un moment  commun où l’opinion de chacun compte et forme un tout, une société.

Article rédigé par A. Loize, coordonnateur du REP Romain Rolland.