Les collégiens et M. Dubois, leur professeur de sport, ont préparé cette action de promotion de l’athlétisme en souhaitant  montrer que même hors d’un stade, on peut pratiquer cette discipline. En effet, les CM2 de PVC sont allés au gymnase Janine Jambu car il pleuvait tandis que ceux de Thorez sont restés dans la cour de leur école, la météo étant clémente ce jour-là, et tous ont profité des mêmes activités ! Le matériel nécessaire a été apporté et installé par les collégiens : des coupelles (plots), des sortes de lattes souples d’une trentaine de centimètres de long et le fameux chronomètre automatique avec ses cellules photoélectriques.

Après la présentation des intervenants et de l’organisation de l’après-midi, chaque classe a constitué deux groupes auxquels ont été associés de 2 à 4 collégiens en charge d’animer les échauffements et ateliers. Les élèves ont ainsi travaillé différents points techniques utiles pour réussir une course de vitesse : les appuis, l’amplitude et la fréquence des foulées, la réaction au signal de départ etc.

L’engouement pour l’activité a été tel que même la sonnerie de la récréation n’a pas arrêté les élèves de l’école Maurice Thorez : les CM2 ont continué à courir pour battre leur record tandis que de nombreux enfants d’autres classes, fascinés par ce qu’ils voyaient, ont préféré les regarder s’entrainer, plutôt que d’aller jouer.

Un moment d’échange en fin de séance a permis aux CM2 de se renseigner sur la section athlétisme, d’exprimer leur plaisir d’avoir profité de ces ateliers sportifs et pour certains de manifester leur envie de faire de l’athlétisme au collège. Les adultes présents ont tenu à féliciter tous les participants pour leur bon esprit et leur engagement dans les activités proposées.

En conclusion, une belle initiative que chacun espère voir se développer !

Article rédigé par E. Martin-Benoist, Coordonnatrice des REP Joliot-Curie et Henri Barbusse