Pourquoi organiser une classe de découverte ?

En fin d’année dernière, suite à la rédaction de notre projet d’école, dont l’axe principal est la mobilisation du langage dans toutes ses dimensions, le conseil des maîtres a réfléchi à un projet de départ en classe de découverte.

Nous avons décidé d’accompagner une classe de MS/GS à la découverte d’une activité avec un animal, et de découvrir la période du Moyen Age.

Un départ en classe de découverte pour des élèves de maternelle étant moins « classique », ce projet donne l’occasion à certains élèves de sortir pour la première fois de leur environnement habituel, d’expérimenter de nouvelles choses en dehors de leur cocon familial. Il constitue des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe.

Enfin, ce séjour constitue un temps fort, un aboutissement et un réinvestissement donnant du sens aux apprentissages. L’accent est mis sur le langage mais permet de travailler les domaines transversaux d’apprentissage.

Comment organiser une classe autogérée ?

Ce projet est une classe autogérée : ce sont les enseignantes qui recherchent et construisent l’ensemble du projet, du contenu pédagogique au dossier administratif, sans oublier l’intégralité du financement. Il s’agit donc de préparer un montage financier détaillé et équilibré, avec un prix raisonnable pour sa viabilité.

Après avoir rédigé un projet pédagogique et avoir obtenu un accord de Madame TOHME, inspectrice de la circonscription de Bagneux, nous avons recherché un centre d’accueil pouvant recevoir des élèves de maternelle. Pour trouver ce centre, une condition était essentielle pour nous : la proximité du centre par rapport à notre école. En effet, notre objectif était de pouvoir partir avec l’ensemble des enfants de la classe et la proximité géographique permettait de rassurer grandement les parents de la classe.

Notre centre d’accueil, situé en grande couronne parisienne, nous accueillera 3 jours et 2 nuits en mai prochain. C’est le principal poste de dépense : hébergement et pension complète.

Vient ensuite le moyen de transport. Nous partons en car et, grâce à la municipalité de Bagneux, le trajet est déduit de notre quota annuel pour l’école. Ce poste, l’un des plus onéreux, est donc pris en charge par la mairie.

Sur place, les enfants bénéficieront de séances de découverte avec les poneys et d’une visite d’une ferme pédagogique. Des activités sportives seront également organisées et un temps de classe aura lieu en fin d’après midi.

Les activités poney/ferme constituent le troisième poste de dépense.

Notre budget étant établi, nous avons alors cherché des sources de financement :

- La municipalité nous a accordé une subvention.

- La classe participe à des concours pour récolter des fonds

- L’école organise des actions coopératives pour récolter des fonds : vente de livres, préparations et ventes de gâteaux.

- Enfin, notre projet bénéficie d’une collecte de fonds sur la plateforme solidaire de l’éducation nationale, la trousse à projets :

La classe de découverte et la communication avec les familles

Le projet a été annoncé au plus tôt de l’année scolaire, à la réunion d’informations de rentrée. Une seconde réunion complémentaire, fin septembre, a détaillé les aspects pédagogiques et matériels du départ.

Ensuite, les parents ont été consultés : ils ont décidé ou pas du départ de leur enfant.

Des rendez-vous individuels ont permis de rassurer certaines familles. L’ensemble des élèves de la classe partira donc en mai prochain !

La classe de découverte pour les enfants

"Pour préparer notre voyage, il faut une valise." Gabrielle

"Il faut préparer nos affaires." Selma

"Et aussi prendre notre trousse de toilettes !" Léo