C’est en octobre que le tour du monde de Pakita a commencé.
Pakita c’est la mascotte de l’école Maternelle Maurice Thorez. C’est une petite ânesse que tous les élèves connaissent bien, elle est venue au début de l’année présenter son tour du monde dans toutes les classes. Elle a profité de son passage pour remplir sa valise de souvenirs et de cadeaux pour son voyage : des dessins, des photos, des jouets...
Le samedi 18 juin 2016, une classe de CM2 de l’école primaire Paul Éluard, qui avait travaillé toute l’année autour d’un projet de classe très riche sur les deux Guerres mondiales, s’est rendue au Mont Valérien, lieu hautement symbolique, pour participer à la cérémonie nationale de commémoration de l’Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 qui marque le début de la France libre.
Depuis plusieurs années, une classe de CM1 travaille sur un projet classe de théâtre et présente pendant plus d'une heure, sa restitution au mois de juin devant les parents d'élèves. Cette activité très riche a rencontré, cette année encore, un vif succès. Les scènes jouées le 20 juin étaient très variées tant sur le plan des époques, du style allant du classique à l'absurde que des auteurs de Molière à Shakespeare en passant par Feydeau et Ionesco.
Grâce à une collaboration riche entre parents d’élèves, enseignants et directrice, la kermesse de l’école élémentaire Joliot-Curie a eu lieu le samedi 28 mai 2016
« Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. Jouer, ce n’est pas rien faire et parfois c’est même travailler plus intensément que dans des situations de travail » Jacques Henriot
Pratiquer des jeux de société mathématiques à l'école et dans la liaison inter-degré.
Les mathématiques peuvent souvent être considérées comme une matière difficile pour certains.
Comment prendre du plaisir à résoudre des problèmes, s'exercer à compter, appréhender des connaissances abstraites ?
Les mathématiques peuvent souvent être considérées comme une matière difficile pour certains.
Comment prendre du plaisir à résoudre des problèmes, s'exercer à compter, appréhender des connaissances abstraites ?
Le jeu dans son étymologie, vient du latin « jocus » qui signifie « plaisanterie, faire rire »
Voilà presque 10 ans que l'école Henri Wallon A dispose d'une salle informatique, avec une quinzaine de poste type PC avec écran plats, des casques audio, d'un écran de projection et d'un vidéo projecteur.
La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation. Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. (De la maternelle au lycée)
Cette politique est intégrée au cœur de la mission de l’école et entre en cohérence avec d’autres politiques publiques (santé, sociale, familiale, ville).
Par École élémentaire Henri Wallon A le 19 juin 2016, 23:01
Ce projet a débuté après la réfection complète de la cour pendant l'été 2014 par la municipalité. L'option de grandes jardinières permettant de regrouper une classe tout autour et à hauteur d'enfant a été retenue par le conseil des maîtres et le service des espaces verts de la ville.
Le festival Des écoles qui filment s’est tenu au Théâtre Victor Hugo le 07 juin dernier.
Ce festival, organisé et soutenue par l’Office Central pour la Coopération à l’École 92, a pour but de présenter et récompenser les classes qui ont réalisé des courts métrages durant l’année.
Le film est une réalisation de classe : les élèves apprennent à manipuler des objets technologiques, caméra, microphone, banc de montage, ou autre, ils sont acteurs ET réalisateurs. Le degré de réalisation est adapté au niveau des élèves (manipulation, montage, ...).
Une classe de CM2 de l’école Albert Petit a participé cette année en proposant le film « Meurtre sous les projecteurs ».
L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé (mieux connaître son corps) et éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
Les élèves des CM2 C.H.A.M. des écoles Thorez et P.V.C. terminent cette semaine leur formation musicale : en Classe à Horaire Aménagés Musique, ils ont eu deux cours de chant par semaine, tout au long de l’année, le mardi et vendredi matin. Ces cours avaient lieu à la maison de la musique et de la danse de Bagneux avec 3 professeurs (Camille, Laurianne, et Cécile) qui leur faisaient travailler le chant choral ou la technique vocale, cela sous la responsabilité du professeur de leur classe de CM2.
Renforcer l'enseignement de l'orthographe au cycle 3 est un enjeu majeur pour la réussite des élèves tant sa maîtrise a un impact significatif sur la maîtrise de la langue française dans toutes ses dimensions (compréhension des écrits, identification des mots…).
Depuis 13 ans, Traverses92, rencontres départementales de l’École, des arts, de la culture et du territoire, est l’espace-temps de restitution et visibilité annuel proposé aux équipes pédagogiques et aux élèves, du premier comme du second degré et au-delà, pour donner à voir ou entendre, dans les villes, les actions conduites pendant l’année en partenariat avec les différents acteurs artistiques, culturels et territoriaux de l’éducation artistique et culturelle. Rencontre avec les œuvres (artistiques ou scientifiques), pratiques artistiques, scientifiques ou techniques, interdisciplinarité, histoire des arts et des représentations, parcours artistique et culturel de l’élève de la maternelle à l’université, sont quelques-unes des notions qui définissent Traverses92.
Le samedi 28 mai, parents et enfants étaient conviés à participer à des ateliers scientifiques et artistiques sur le thème de l'eau.
Une matinée conviviale pleine de découvertes pour les élèves, les parents et les enseignants. À cette occasion, les parents ont réalisé un buffet petit déjeuner que tous ont apprécié.
Le parcours d'ateliers pédagogiques a permis aux élèves d’appréhender l'eau à travers des expériences, des observations, des manipulations artistiques, des jeux, des livres...
Depuis décembre dernier, une classe de moyenne section de l'école maternelle Henri Wallon s'est mise à l'heure de l'Europe et du numérique en déployant, via la plate-forme « E-Twinning », un projet de correspondance avec une autre classe de maternelle, originaire de Saragosse en Espagne, en utilisant tant les moyens de communication traditionnels que ceux issus des nouvelles technologies.
Dès l’école maternelle, l’enfant peut réfléchir sur les enjeux de ce qu’on lui lit lorsque le texte résiste à une interprétation immédiate. L’interprétation prend, le plus souvent, la forme d’un débat très libre dans lequel on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d’une ou plusieurs œuvres.
La démocratisation de la philosophie est une exigence politique, démocratique et républicaine. Parce qu’elle permet : le développement de l’esprit critique, l’exercice de la Raison, le débat démocratique, l’écoute, l’empathie, l’acceptation des désaccords, l’acceptation du doute et de la vulnérabilité.
Au cours de ce troisième trimestre 2016, les élèves de CM2 des écoles Paul Vaillant-Couturier et Maurice Thorez ont été accueillis par leurs camarades de sixième.
Ils ont pu découvrir les différents bâtiments où l'on trouve la cantine, l'infirmerie et des lieux spécifiques au collège comme la Vie Scolaire et le CDI (Centre de Documentation et d'Information).
Ils ont participé à certains cours aménagés pour la circonstance (maths, français, éducation musicale entre autres) en fonction des emplois du temps des élèves de sixième et posé des questions à ceux qui étaient à leurs places l'année dernière.
Jeudi matin, 26 mai 2016, 8 heures, l’air est frais, le ciel est gris et la pelouse du stade encore humide. Mais le service des sports, le gardien du stade et des enseignants des écoles et du collège Romain Rolland sont bien là pour installer les panneaux, signaler les directions, poser les roses des vents au sol, préparer les plans, suspendre les étiquettes à coller, fixer les poinçons….
La tension monte mais tout sera prêt pour l’arrivée des premières classes à 9H30.
L’association « Les Petits champions de la lecture », a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.
Les Petits champions de la lecture offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !
À la maternelle Marcel Cachin, comme ailleurs, les enfants aiment arracher les fleurs des espaces verts de l’école, « jouer » avec les petites bêtes attrapées dans la cour de récréation.
Combien de fois, il a fallu leur expliquer le respect de ce monde animal et végétal qui les entoure.
Alors, cette année, l’équipe enseignante a décidé que le plus efficace serait de faire travailler les élèves à un projet commun de la TPS à la GS avec pour objectif la découverte, l’observation et la connaissance des différents milieux de leur environnement proche : le monde animal et le monde végétal de l’école. Et à travers ce travail de connaissance, les enfants, très investis dans ce projet, ont appris petit à petit à respecter l’environnement.
La relation entre l'école et la famille est un axe de travail prioritaire pour la circonscription et les écoles de Bagneux. La coéducation en est une composante, elle peut se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Depuis deux ans, l'école maternelle Chateaubriant a construit un projet qui lie l’ouverture sur le monde et les contes et les chants.
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués ; les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Dans le cadre de la continuité du parcours langue vivante de l'élève, Mme Tohmé inspectrice de L’Éducation Nationale de la circonscription de Bagneux, en collaboration avec les directrices, les conseillers pédagogiques, le coordonnateur de réseau et en accord avec la principale du REP Romain Rolland, a décidé de proposer à tous les CM2 des trois écoles Paul Éluard, Marcel Cachin et Albert Petit, un accompagnement éducatif en allemand dans la perspective de la classe bi-langue anglais/allemand du collège Romain Rolland.
Travailler la production écrite en classe est un objectif de tous les jours, qu'il n'est pas toujours facile de mettre en oeuvre car il demande de croiser des compétences multiples et complexes : l'imagination, la construction du récit mais aussi la syntaxe, le lexique, l'orthographe, etc. Bien souvent, les élèves apprennent à manier la langue à l'écrit mais ne font pas toujours le lien avec les véritables situations d'écriture, se bornant à vivre la production écrite comme un exercice scolaire. Les enseignants tentent donc de leur proposer des projets où écrire prend tout son sens et s'appuient sur toutes les occasions qui leur montrent l'intérêt de savoir écrire, comme le rapporte ce témoignage d'une enseignante de CE2 de l'école Joliot-Curie.
Pour la seconde session de la restitution numérique des classes de découvertes de la circonscription, l'inspection de circonscription a accueilli, mardi 10 mai 2016, de 18h à 19h, à l'Espace Léo Ferré de Bagneux, près de 370 participants pour la projection des réalisations des élèves.
Cette année une nouvelle édition de la restitution numérique des classes de découvertes aura lieu le mardi 10 mai de 18h15 à 19h30, à l'Espace Léo Ferré de Bagneux.
En partenariat avec les écoles maternelles de Bagneux, la municipalité et l’Office Balnéolais du Sport (l’O.B.S), le Jeu de l’oie, édition 2016, s’est déroulé les lundi 11 et mardi 12 avril 2016 au Parc des Sports.
Le samedi 9 avril 2016, une trentaine de représentants de parents d’élèves têtes de liste des parents élus de toutes les écoles publiques de Bagneux ont répondu à l’invitation de l’inspectrice de circonscription pour une première rencontre collective autour des thématiques qu’ils souhaitaient aborder.
Durant près de 3 heures, en présence de M. Izembart, Commissaire de police de Bagneux, de Mme Tohmé, Inspectrice de l’Education nationale et de M. Greco, conseiller pédagogique de circonscription, dix points choisis par les parents ont pu être précisément abordés.
Agir sur le climat scolaire, c'est prêter attention à la qualité des relations humaines dans l'établissement, à la qualité de l'organisation et des espaces de vie. Travailler sur le climat scolaire permet de prévenir les crises et d'agir très en amont pour accompagner l'ensemble de l'école, au quotidien, sans laisser les sources de conflits s'installer.
Pour aller en ce sens, l’équipe enseignante de l’école élémentaire Albert Petit, a mis en place un forum de lutte contre la violence.
Les enseignants et les élèves des classes de CP A, CM1/CM2 et CM1 A de l'école élémentaire Joliot-Curie ont souhaité travailler ensemble autour de la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroulait du 21 au 28 Mars 2016.
Dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique présentés aux enseignants de la circonscription par M. Philippe Claus en janvier dernier, une formation à destination de tous les enseignants volontaires du premier et du second degrés de Bagneux a pu être mise en œuvre pour apprendre aux élèves à débattre et à argumenter dès les premières années de scolarisation et tout au long de leur parcours scolaire.
Quand la découverte d'une oeuvre théâtrale devient un point de départ pour une approche interdisciplinaire, les élèves s'investissent autour d'un véritable projet où lecture, compréhension, écriture, débat, récitation, jeux scénique et approche artistique sont articulés pour aboutir à une représentation collective.
La mise en place des nouveaux rythmes scolaires a modifié les emplois du temps, mais aussi les lieux fréquentés par les élèves.
Ainsi, l’école est devenue un lieu pour le temps scolaire mais aussi pour le temps périscolaire. Un même lieu pour des objectifs différents menés par plusieurs référents.
En partenariat avec le responsable du périscolaire à l’école élémentaire Maurice Thorez et son équipe, nous avons décidé de travailler conjointement sur un axe fondamental : Le vivre ensemble. Pour que les élèves mettent du sens et s’approprient les règles, nous avons pensé un projet commun.
Les élèves de CM2 de la classe de Ronan sauvage ont souhaité répondre au message adressé par Ainslee Robson, qui a été assistante de langue dans les écoles Maurice Thorez et Paul Vaillant-Couturier de Septembre 2015 à Janvier 2016.
Cette année, la maternelle Chateaubriant profite de la nouvelle organisation de rythmes scolaires pour faire une matinée spéciale sciences chaque mercredi.
Après avoir travaillé toute une période sur le thème "Ombre et Lumière", les élèves de PS de l'école ont bénéficié d'une intervention des élèves de quatrième de Joliot-Curie, dans le cadre d'un projet inter-degré, avec la participation du professeur de sciences physiques du collège.
Du 15 au 20 mars dernier, l’institut Curie avait lancé la campagne « FAITES FLEURIR L'ESPOIR CONTRE LE CANCER ».
Depuis plus de 100 ans, l’Institut Curie combat le cancer en mobilisant toutes ses ressources. Il se compose d’un centre de recherche entièrement dédié à la cancérologie et d’un ensemble hospitalier de pointe, accueillant chaque année 14000 patients atteints de cancer. Fondé par Marie Curie avec l’aide de généreux donateurs, l’Institut Curie mène ses programmes de recherche et d’innovation grâce à la générosité publique.
« Je vous présente François, il est comédien, un comédien c’est quelqu’un qui aime les mots qui joue avec eux, c’est quelqu’un qui rend la poésie vivante. »
« Je vous présente Sylvain, il est musicien, il aime toutes les musiques, il joue de plusieurs instruments et sa musique porte mes mots. »
Ainsi se présentent Sylvain Friedman et François Lamotte qui constituent les « Brigades d’Intervention Poétiques », les BIP !
Cette année encore, la fête des 100 premiers jours d’école s’est tenue dans plusieurs groupes scolaires de la circonscription et a été marquée par un engouement grandissant autour de cette initiative.
Cette année, les élèves des écoles maternelles Henri Wallon et Chateaubriant ont bénéficié de l’installation d’une ferme pédagogique pendant trois jours dans leur école.
Ce projet impulsé par la directrice de l’école maternelle Henri Wallon a été mené conjointement avec le périscolaire puisque pendant les TAP, les animateurs ont pu continuer la visite, les échanges et le travail avec d’autres entrées.
L’école Henri Wallon B de Bagneux accueille depuis de nombreuses années, les élèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA), dans une unité pédagogique, l’UPE2A ( Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants).
Depuis plusieurs années l'équipe enseignante et toutes les classes de l'école maternelle Paul Vaillant-Couturier produisent des reportages radiophoniques que l'on peut réécouter en podcast. Le directeur de l'école décrit l'origine de ce projet, les choix pédagogiques et techniques réalisées par l'équipe ainsi que les bénéfices pour les élèves au niveau des apprentissages. À la fin du billet vous trouverez le lien vers le podcast et le time code pour vous repérer.
Dans la continuité de la semaine olympique qui a eu lieu en novembre dernier à Bagneux dans le cadre du projet départemental « parcours olympique », les élèves de grande section et de CM2 de l’école Paul Éluard ont accueilli Zacharie Hrimeche.
Dans le cadre du Parcours Olympique des Hauts-de-Seine, qui se déroule du 9 novembre 2015 au 27 juin 2016, et à l’occasion du passage du drapeau dans la ville de Bagneux, les établissements de la ville avaient organisé différentes rencontres sportives.
L’une d’elles devait permettre aux élèves des écoles Wallon A et B et du collège Joliot-Curie de se mesurer amicalement dans des épreuves de basket. Mais suite aux tragiques événements du 13 novembre 2015, il a fallu revoir l’organisation puisqu’il n’était plus possible de sortir des établissements.
Les élèves de l’école maternelle Chateaubriant ont eu le plaisir d’accueillir une troupe de professeurs des écoles stagiaires qui leur a proposé une adaptation du Petit Poucet.
Depuis 6 ans, les élèves âgés de 6 à 11 ans, scolarisés en ULIS école, peuvent bénéficier de séances de poney dans le cadre du dispositif "Activités équestres adaptées".
Depuis la réouverture de la piscine en 2014 les élèves et les professeurs des classes de CP, CE1, CM1 et CM2 se rendent à la piscine de Bagneux afin de pratiquer les activités de natation fixées par les programmes d'enseignement et également de valider l'attestation du "savoir nager" qui doit être incluse dans le livret scolaire de l'élève.
Ce projet permet de favoriser une sensibilisation à la musique qui s’appuie sur la spécificité artistique de la Musique de la Police nationale et qui fait découvrir aux élèves un orchestre professionnel sous ses différents aspects.
Depuis plus de 100 ans, un programme d’échange d’assistants de langue avec des pays étrangers porté par le C.I.E.P (Centre International d’Études Pédagogiques) et le ministère de l’Éducation nationale existe.
Le mercredi 13 janvier 2016, la circonscription de Bagneux a accueilli dans la salle Léo Ferré, les enseignants du premier et du second degré de la ville ainsi que ceux d’Antony, de Montrouge, de Fontenay-aux-Roses, de Sceaux et de Bourg-la-Reine, à l’occasion de l’intervention de M. Claus autour des principes, des programmes et de la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique tout au long de la scolarité de l’élève.
L’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré en France le 11 novembre. La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École qui enseignel’histoire de la Grande Guerre.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, des élèves de l’école Paul Éluard, sous l’impulsion de la directrice, ont été associés aux cérémonies organisées à Bagneux en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre.
La vie de combattants morts pour la France et le patrimoine artistique et littéraire lié à la guerre ont été étudiés en classe. Ce travail a permis de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.
Une étape importante de la refondation pédagogique de l’École est la mise en œuvre, depuis la rentrée 2015, du nouveau programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
Le vendredi 20 novembre 2015, à 14h, ont été réunis à l’école mixte Paul Éluard, élèves de l’école, enseignants, responsables des différents services de la mairie, parents d’élèves, partenaires associatifs et personnels de l’inspection de la 19ème et de la 20ème circonscription pour clôturer la semaine du Parcours olympique à Bagneux.
Dans le cadre de la semaine du Parcours Olympique à Bagneux, un tournoi de tennis de table a été organisé le vendredi 20 novembre 2015 à l'école élémentaire Maurice Thorez.
Le drapeau olympique est l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune, et vert), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l'universalité de l'olympisme.
Durant toute la semaine du Parcours olympique, seize classes des écoles élémentaires de Bagneux ont participé tous les après-midis à des séances spécifiques à la piscine, encadrées par M. Hascoët, le chef de bassin et les sept maîtres-nageurs qui constituent son équipe.
Dans le cadre du Parcours olympique organisé par la direction académique des Hauts-de-Seine à travers toutes les circonscriptions, Jean-Baptiste Gobelet, membre de l’équipe de France de rugby à 7 et double champion de France de rugby à 15 avec Biarritz, est venu participer à une séance de rugby au collège Romain Rolland de Bagneux le mercredi 18 novembre.
Le mardi 17 novembre, l’école élémentaire Albert Petit a eu le grand plaisir d’accueillir Marc-André Cratère, escrimeur handisport, au palmarès impressionnant tant au niveau national, européen que mondial.
Pour faire vivre pleinement aux élèves la semaine du Parcours Olympique, les enseignants et les élèves de l'école maternelle Henri Wallon ont prévu un ensemble de manifestations au sein de leur école.
Le rugby fera cet été, aux Jeux Olympiques de Rio, son retour sur la scène olympique.
Ainsi nous pourrons apprécier des compétitions féminines et masculines de rugby à 7, où la France est représentée.
Le rugby à 7, qui se joue sur le même terrain que le rugby à 13 ou 15, est plus spectaculaire et plus dynamique. Les joueurs bénéficient de beaucoup plus d’espaces et peuvent faire parler technique individuelle et collective.
Au lendemain des attentats de la nuit du vendredi 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris et sa proche banlieue, les élèves de Bagneux expriment leur attachement sans faille à la paix.
De novembre 2015 à juin 2016, à la manière du parcours de la flamme depuis Olympe jusqu’à sa destination finale, les valeurs de l’olympisme sont promues par l’organisation d’une suite d’évènements sportifs et de rencontres qui se relayeront à travers le 92.
Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi Bagneux pour lancer la première journée nationale de mobilisation pour dire "Non au harcèlement à l'école".
Dédicace de Mme la ministre de l'Éducation Nationale
Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui s’inscrit dans la durée et qui peut être verbale, physique ou psychologique et qui a lieu ou prend naissance au sein de l’école.
Décloisonner à l’école primaire consiste à permettre à des enseignants d’une même école d’échanger leur classe, « leur service » pour enseigner une matière.
Créée en 2006 à l’initiative de la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale bisannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
Comme l'annonçait le billet publié le 11 mai 2015 et intitulé classes de découvertes, une soirée de projection des films réalisés par les classes de CE2 de la ville et une Ulis Ecole des écoles de Bagneux a eu lieu le 23 juin 2015 à l'espace Léo Ferré de Bagneux.
École et cinéma est un dispositif national partenarial d’éducation artistique au cinéma initié par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation nationale.
Inscrite dans la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013), la réduction des inégalités sociales et territoriales est une priorité nationale. La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres en leur offrant des moyens supplémentaires. À Bagneux, trois Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) regroupent quatorze des dix-sept écoles de la commune autour des trois collèges de la ville.
Lors de la dernière semaine des vacances scolaires d’été, des Stages de Remise A Niveaux (S.R.A.N) se sont déroulés dans les écoles Paul Éluard, Joliot-Curie et Maurice Thorez.
Ce mardi 16 juin 2015, les élèves de CPC et CE1 de l’école élémentaire Paul Vaillant-Couturier ont présenté le travail qu’ils avaient mené cette année autour des fables de la Fontaine...
La motricité à l’école maternelle occupe une place importante dans la mesure où elle permet à l’enfant de construire des repères dans l’espace, compétences indispensables pour pouvoir comprendre le monde qui l’entoure.
Dans le cadre de la refondation de l’école (loi de juillet 2013) deux mesures phares ont été mises en place dans les écoles en zone d’éducation prioritaire afin de garantir l’égalité des chances à tous les élèves. Il s’agit du dispositif plus de maîtres que de classes et du dispositif de scolarisation des élèves de moins de 3 ans.
Comment traiter, dans une salle informatique, un point du programme d'histoire en un minimum de séances tout en donnant aux élèves le maximum d'éléments leur permettant de construire une vision globale et cohérente de la période historique ?
Une séquence pédagogique est élaborée par les animateurs TICE traitant du point du programme inscrit dans les progressions de l'enseignant.
En partenariat avec les écoles de la ville de Bagneux, les classes de sixième du collège Romain Rolland, la municipalité et l’Office Balnéolais du Sport (O.B.S), la première édition de la course d’orientation
les élèves en pleine réflexion,
accompagnés par Mr Baraton,
professeur d'EPS au collège Romain Rolland
Dans le
cadre de la 17 ème édition du printemps des poètes (mars 2015), ayant
pour thématique : l’insurrection
poétique, 15 classes de la petite section au CM2 des écoles maternelle Albert
Petit et élémentaires Paul Eluard et Henri Wallon B participent au projet sur la poésie proposé
par l’équipe de circonscription, en partenariat avec la Maison de la Musique et
de la Danse et la Médiathèque Louis Aragon pour la deuxième année consécutive.
Il met à l’honneur la musique et la poésie au travers d’un dialogue
poético-musical.
Le rendez-vous annuel de Traverses 92 créé il y a douze ans parl’Inspection académique des Hauts-de-Seine en partenariat avec le Conseil général et les villes du département, arrive à grands pas. Sur les mats de la ville, l’affiche nous invite àprendre date pour assister aux différentes restitutions.
C’est beaucoup ? C’est comme tous les enfants de l’école ?
C’est grand comment ? Comme la Tour Eiffel ?
Autant de questions que se posent les jeunes enfants sur les grands nombres, auquel le projet des 100 premiers jours d’école tente de répondre par la fréquentation régulière du nombre 100 au travers d’activitésmotivantes et adaptéesaux élèves de Grande section.
Après les attentats de janvier 2015 qui ont frappé au cœur la République, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’école.
En accord avec les enseignants de la ville, la municipalité permet à tous les élèves de C.E.2 des écoles élémentaires de Bagneux de bénéficier d’un séjour scolaire avec nuitées qui dure une dizaine de jours.
La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » est un axe important de la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013).
À l’heure où la communication numérique est partout, l’inspection de la 19ème circonscription élabore avec la municipalité de Bagneux un plan de développement du projet pédagogique numérique dans les écoles. Il s’agit de proposer aux élèves un enseignement du et par le numérique afin de leur offrir une école connectée, en lien avec les évolutions technologiques de la société.