Mardi 26 septembre :

 

Première sortie pour nos élèves, enthousiasme partagé, un air de fête a plané sur le parc des sports de Bagneux. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour nous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps nous étions encore en été. Les bouteilles d’eau étaient de mise et les élèves allaient se dépenser sans compter pour un plaisir commun.

Était donc proposée aux élèves des écoles de Bagneux et Montrouge, la découverte, quelquefois la redécouverte, de trois disciplines sportives : le hockey sur gazon, l’athlétisme et le rugby.

L’occasion était belle de se rappeler que le sport c’est le collectif : partager un objectif commun et élaborer des stratégies pour y parvenir. Le rugby a donné cette occasion.

 Le sport, c’est aussi la précision, la concentration : frayer un chemin à une balle à l’aide d’une crosse lors des activités de hockey.

Le sport, c’est également la compétition : courses de vitesse, avec obstacles ou sans, lancers...

Le sport c’est enfin la pratique de mouvements inhabituels : le saut à l’aide d’une perche…

 

Il faudrait également évoquer les poursuites pédagogiques suscitées par cette journée : Un événement, on s’en souvient, ça se raconte, ça se partage, ça se fixe dans un écrit. Le sport peut se lire également : la règle, parfois complexe, demande une réelle attention. Le travail dans la classe en devient alors d’autant plus vivant.

Cette sortie semble avoir fait émerger des envies (« Le sport que j'ai aimé, c'est le hockey sur gazon. Cela a été pour moi une véritable découverte. »), des convergences : les sports partagés ce jour, comme le hockey, seront pratiqués de retour à l’école. Peut-être de futures vocations : « Mon sport préféré a été l'athlétisme car on a appris à bien sauter. Je veux apprendre à en faire, peut être dans un club » La pratique de l’athlétisme, qui offre un grande variété de disciplines, nous rappelle qu’est ouverte depuis quelques années maintenant, dès la sixième au collège Henri Barbusse, une classe Athlétisme. Un nouveau rendez-vous est d’ores-et-déjà fixé avec le collège pour nous présenter cette classe.

 

Paroles des familles / intervenants :

« C’est très sympa pour les enfants de découvrir des activités qu’ils ne connaissent pas. C’est bien encadré avec peu d’équipes. Les enfants ont le temps de découvrir les sports. »

« Les élèves ne connaissent pas les activités. Ils vont pouvoir les découvrir pour choisir un sport pour l’année prochaine. »

« C’est très sympa, très bien organisé avec beaucoup d’animateurs. On se sent complètement en sécurité, en tant que parents, on peut profiter de la matinée. »

« C’est bien que cela soit des jeunes qui expliquent les activités. Les activités sont variées mais ce n'est pas trop rapide, les enfants ont le temps de participer. »       

« Ma fille est très à l’aise à l’athlétisme, je vais lui proposer d’en faire à la place du football. »

« C’est génial, ce serait intéressant de le faire tous les ans en faisant tourner les sports ».

 

Les témoignages d'un enseignant et de quelques élèves de l'école Albert Petit:

"J’ai souhaité inscrire ma classe à la journée du sport scolaire car je trouve qu’il est intéressant en début d’année, de créer une cohésion de groupe, de partager un moment tous ensemble en dehors du cadre « strict » de l’école. Or, le sport est un moyen idéal pour souder une classe, stimuler l’entraide et la coopération.

De plus, étant sportive, je pense qu’il est intéressant de transmettre aux élèves le goût de l’effort, du vivre ensemble, le respect des règles.

Enfin, n’ayant pas d’intervenant sportif quotidiennement, cela m’a permis de faire découvrir aux élèves des sports dont ils ne connaissaient pas forcément tous le nom, ou le principe du jeu.  Peut-être que cette journée donnera envie à certains de s’inscrire dans un club pour pratiquer un de ces sports ?

J’envisage de prolonger mon cycle athlétisme, en diversifiant les activités proposées, et d’entamer un cycle de hockey. Nous allons également travailler sur les jeux olympiques avec l’attribution de ces jeux à Paris en 2024."

 

Article rédigé par A. Tanguy et G. Barbado, enseignants à l'école Maurice Thorez élémentaire ainsi que P. Bourreau, C. Chamakh et J. Gasnereau enseignants à l'école Albert Petit élémentaire pour les témoignages.