Depuis, les collégiens et les élèves du primaire peuvent découvrir les 5 poules rousses qui occupent un espace protégé, visible depuis la cour de récréation du collège et qui jusqu’alors était inutilisé.

La mise en place de ce poulailler s’inscrit dans le cadre d’un projet éco-citoyen qui comprend également la création d’un jardin potager au sein de l’établissement. Au-delà des aspects pédagogiques liés aux sciences et à l’environnement, ce poulailler a également pour vocation de faciliter la médiation éducative (apaiser les conflits, favoriser le lien, responsabiliser,…).

Les enseignant(e)s des écoles primaires voisines peuvent demander une visite de ce poulailler et venir avec leur classe. Certaines l’ont déjà fait et voici quelques moments de bonheur qu’ont vécu leurs élèves qui ont pu caresser les poules, ramasser les œufs dans le pondoir ou encore observer une poule qui s’apprêtait à manger un ver de terre …

Article rédigé par E. Martin-Benoist, Coordonnatrice des REP Joliot-Curie et Henri Barbusse