En ce mois de mars, les CM2 de l’école Paul-Vaillant-Couturier bénéficient d’un enseignement de l’italien avec M. Nusco, professeur d’italien. La découverte de cette nouvelle langue est importante car les élèves vont pouvoir s’inscrire dans la section bilangue anglais/italien qui ouvre à la rentrée 2018, au collège Henri-Barbusse. Bien évidemment cette possibilité est offerte à tous les futurs 6e de cet établissement et les CM2 de l’école Maurice-Thorez profiteront, au mois de mai, de ce même type de cours. Dans le cadre de la liaison CM2-6e, une des séances est organisée au sein du collège, pour permettre aux élèves d’être accueillis dans ce lieu qu’ils fréquenteront l’année prochaine.

M. Nusco privilégie une approche ludique de la langue avec les enfants : il les fait chanter, leur présente des pantins, leur montre des vidéos… Les élèves étudient en s’amusant et les résultats sont là : ils progressent et répondent avec entrain aux questions du professeur. Celui-ci est impressionné par leurs capacités d’écoute, de reproduction des sonorités et de mémorisation. Il apprécie vraiment de familiariser de jeunes écoliers à sa langue maternelle car il sait que plus les enfants sont en contact tôt avec une langue, mieux ils l’apprennent. Il leur communique son enthousiasme et les élèves sont à la fois heureux et fiers d’acquérir des notions d’italien. Certains d’entre eux, très motivés par ces premières séances, souhaitent poursuivre la découverte de cette langue et donc s’inscrire en section bilangue. C’est pourquoi, à la fin de leur dernière séance ils disent : « a presto »(*).
(*) : « a presto » signifie « à bientôt »

Article rédigé par E. Martin-Benoist, coordonnatrice des REP Joliot-Curie et Henri Barbusse