Ce projet a permis de travailler de nombreuses compétences dans tous les domaines.

La constitution d'équipes de tournage dans lesquelles ils se sont répartis les rôles et  ont choisi leur sujet a favorisé le travail sur l'autonomie, la citoyenneté, la responsabilité.

Les élèves ont eu besoin de rédiger des courriers officiels, des interviews, des commentaires et de travailler le langage oral en vue de rencontrer différents partenaires et/ou intervenants du quartier, tels que Mr Forget, président du PPCM, Mme Yrius la principale du collège Romain Rolland concernant notre secteur, Mme Amiable maire de Bagneux ou encore la directrice du centre de La Fontaine Gueffier.

IMG_0411.JPG

Il a fallu également acquérir des compétences techniques sur la réalisation d'un film, la manipulation et l'utilisation de la caméra et de l'appareil photo numérique, connaître les différents plans possibles, quelques repères  sur l'histoire et l'invention du cinéma en visionnant les premières oeuvres réalisées par les frères Lumière ou encore quelques extraits de grands classiques de divers genres, être conscient du droit à l'image et à la voix, participer au montage vidéo et utiliser un logiciel spécifique.

En géographie, cela leur a permis de se déplacer et de bien connaître leur lieu de vie et de voir tous les côtés positifs à mettre en avant mais aussi de repérer le trajet pour se rendre au Futuroscope, parc dédié au cinéma situé près de Poitiers, de lire et se déplacer avec un plan.

En mathématiques, les enfants ont effectué des calculs de durées.

IMG_0083.JPG
IMG_0027.JPG

Ce projet a été très riche, les parents d'élèves ont été très enthousiastes et partenaires.

Le séjour au Futuroscope a été particulièrement apprécié par les enfants.

Attachment-1.jpeg
Attachment-1_2.jpeg

Enfin, si ce projet a été possible, en ce qui concerne le voyage de deux jours au Futuroscope, c'est grâce au financement RécréaCaf qui nous a alloué la somme maximale, à la mairie de Bagneux qui nous a fourni le car pour le transport, ainsi que l'OCCE et la coopérative de notre école. Avec ces divers financements, le voyage n'a demandé aucune participation financière aux familles.

Les élèves se sont engagés pleinement dans le projet  qu’ils ont apprécié et mené de très belle manière, en témoignent ces paroles d’élèves :

« J’ai aimé notre projet cinéma car on a appris de nouvelles choses, on s’est bien amusé et surtout nous sommes allés au Futuroscope où on a beaucoup crié. »

« J’ai bien aimé ce projet car l’équipe de tournage, dans laquelle j’étais, était une des meilleures. »

« J’ai trop aimé ce projet, que ce soit le Futuroscope ou la réalisation du film. »

« J’ai aimé ce projet parce que ceux qui ne connaissaient pas bien le quartier le connaissent mieux maintenant et c’était marrant quand on a interviewé Maéva à La Fontaine Gueffier. »

« J’ai bien aimé parce qu’on a tous participé. »

« J’ai aimé le court métrage car c’était amusant et on pouvait changer les rôles dans les équipes. »

« J’ai adoré le projet cinéma car ça nous a fait comprendre comment on fait des films. »

« J’ai adoré faire ce film parce que l’on a appris plein de nouvelles choses sur le thème du cinéma : comment faire les scènes de tournage, manier la caméra, les trucages… »

« Le projet m’a bien plu parce que j’adore filmer et prendre des photos. En plus, on apprend plein de choses et on est allé au cinéma. »

« J’ai bien aimé le projet cinéma car c’était amusant de faire comme à la télé.»

Le film sera diffusé lors de la fête des sciences de notre école au mois de juin ainsi qu'aux parents d'élèves de la classe.

Article rédigé par C. Moreau