En lecture, tous les élèves ont lu les deux ouvrages Lili est harcelée à l'école et NON à la violence tous les deux écris par Dominique de Saint Mars.

Tout au long du travail, les élèves ont eu accès à un corpus d'une trentaine de livres traitant du thème travaillé sur la période «  la violence, la peur et les solutions ».

Ils ont pu lire un maximum de livres dans le cadre d'un rallye pour ensuite faire un débat constructif.

En production d'écrit, les élèves ont étudié des images et des textes tirés des œuvres lues. Par groupes, les élèves ont tenté de se mettre à la place d'un harceleur ou d'un harcelé pour les comprendre et écrire sur leurs intentions, leurs émotions, leurs difficultés...

Ils ont également travaillé sur la rime et l'esthétique des textes de Slam.

Le travail effectué a été réécrit sous forme de chanson.

En enseignement civique et moral, les élèves ont créé des affiches contre le harcèlement à l'école, fait des débats et répondu collectivement à des questions sur le livre Lili est harcelée à l'école. Ils ont développé des solutions possibles, évoqué la sécurité à l'école et échangé autour de la communication.

Les élèves ont ensuite enregistré les paroles et filmé des scènes grâce à un intervenant,

Yoan Lapierre.

Le projet rendu est une forme courte de tout ce qui a été produit en terme de texte et de vidéo pour pouvoir rentrer dans les critères du concours. La version longue fait un parallèle entre le harceleur et le harcelé avec un refrain commun :

« Je vis dans la violence, je frappe

Muré dans mon silence, on me tape

Avant que l'on plonge dans l'abîme,

il faut que l'on s'exprime, il faut que l'on s'exprime. »

Néanmoins, la version longue a été présentée aux élèves de cycle 3 et a permis de travailler sur le sujet à partir d'un document fait par des camarades. Cela a donné lieu à de nombreux débats, des critiques constructives et surtout cet échange a permis de sensibiliser les élèves au harcèlement en milieu scolaire.

Les élèves se sont appropriés ce projet du début à la fin et leur comportement les uns envers les autres n’en a été que meilleur.

Film en annexe

Article rédigé par C. Hubert