Comme les deux années précédentes ( 2015/2016 et 2014/2015 ), les élèves ont pu montrer sur grand écran la réalisation numérique collective qu’ils ont réalisé autour de leur départ en classe transplantée.

Sous un format de 4 minutes, ils ont choisi avec leur enseignant ce qu’ils souhaitaient mettre en avant, ont écrit leur scénario, joué les scènes, insérés les voix off, réalisé des productions artistiques, sélectionné les matériaux numériques nécessaires et participé au montage du support.

Grâce à la maîtrise accrue des enseignants qui ont pu bénéficier cette année encore d’une formation spécifique sur ce sujet, les réalisations ont encore gagné en qualité. Aucune ne se ressemblait et chacune a pu mettre en avant la créativité des élèves.

La municipalité mais également VVL, le prestataire qui accueille les élèves de Bagneux dans ses centres ont pu eux aussi apprécier la qualité du travail fourni.

I

Cette année, Monsieur Le Guen, parent d’une élève de CE2 de Wallon B, a pris la parole pour témoigner de sa vision en tant que père, du départ durant dix jours de sa fille. Il est revenu en particulier sur la communication soignée qu’il a pu avoir en amont du voyage, pendant et après et sur le sentiment de confiance qu’il a ainsi éprouvé, sachant ce que vivait sa fille tout en lui laissant cet espace d’autonomie qui lui aura permis d’apprendre autrement et de grandir entourée de ses camarades et de son enseignante. Les parents des élèves de CE1, eux aussi conviés en tant que futurs parents de CE2, ont ainsi pu être rassurés quant à l’extraordinaire expérience qui attendait leurs enfants l’année prochaine.

Un grand merci à chacun des enseignants qui a participé à cette aventure cette année et un très grand bravo aux élèves balnéolais pour cette belle restitution !

Liens vers les films :

Film 1, Film 2, Film 3, Film 4, Film 5, Film 6, Film 7

Article rédigé par Y. Tohmé, Inspectrice de l'Éducation Nationale.