Pendant l’année scolaire 2016-2017, ce sont les deux classes de PS/MS qui, à l’occasion de la sortie de fin d’année, sont allées dans une ferme de la région parisienne. Afin que, cette année, tous les enfants de l’école puissent en profiter, et donc aller dans le sens de la réalisation d’un projet en commun,  ce n’est pas l’école qui est allée à la ferme, mais la ferme qui est venue à l’école.

Au mois de mars, l’école a invité la Ferme de Tiligolo pendant une matinée.

Au moment de l’accueil du début de journée, les parents ont pu déposer leurs enfants au bruit des bêlements de la chèvre et du mouton, du cocorico du coq, des cancanements des canards, et du caquètement des poules….la Ferme avait en effet investi le préau de l’école.

Dès 9h, tous les élèves se sont installés dans le préau, prêts à assister à la présentation des animaux. Tiligolo, la fermière, les a appelés  pour les présenter aux enfants. Madame Chaussette, la chèvre blanche a eu un véritable succès, et elle a été rapidement rejointe pour le bonheur des petits citadins, par un petit mouton noir, par les poules et le coq, par les canards et les oies,  par les lapins, et par un petit porcelet rose bien agité !

L’heure de la traite est vite arrivée et quatre enfants ont revêtu leurs habits de fermier pour venir prêter assistance à Tiligolo pour la traite.

Les apprentis fermiers ont ensuite pu donner le biberon aux petits animaux affamés…le petit porcelet était de loin le plus vorace !

Les spectateurs ont tous été enthousiastes devant un tel spectacle !

Mais voir de loin…cela n’est pas suffisant. Les classes ont ensuite toutes quitté le préau pour revenir chacune leur tour afin d’approcher les animaux. Les enfants ont pu ainsi entrer dans la basse-cour provisoire pour toucher la chèvre, le mouton,  les lapins, le porcelet…et un peu plus difficilement les poules ou les canards qui se sont révélés moins dociles !

Une matinée mémorable qui a fait le bonheur des enfants.

Suite à la visite de la ferme de Tiligolo, dans les jours qui ont suivi, différentes activités ont pu être menées en classe sur le thème de la ferme :  activités langagières sur les animaux de la ferme, découverte du mode de vie de ces animaux, expression écrite par le biais de la dictée à l’adulte pour rédiger un texte souvenir pour le cahier de vie,  réalisations plastiques… Madame Chaussette, la chèvre blanche , a assurément marqué les esprits et est devenue la véritable vedette des petits.

Toute l’école , enfants, adultes enseignants et non enseignants, se sont tous réjouis de ce beau moment. La visite de la Ferme de Tiligolo a été un réel succès !

Article rédigé par les enseignantes de l'école maternelle Henri Barbusse