Une rencontre

Ce projet était une rencontre avec un nouveau style de musique : le jazz.

Le premier objectif de ce projet était de sensibiliser les élèves à l’écoute et aux finalités d’une écoute musicale. Nous avons donc travaillé la posture d’écoute autrement dit la capacité  d’apprécier un univers sonore pour restituer des émotions, des sensations et des impressions à l’occasion d’un retour collectif : le dépliage. Pendant ce moment de dépliage, les élèves étaient alors invités à exprimer leurs perceptions afin qu’elles soient écrites sur une affiche.

Il s’agissait dans un deuxième temps de rencontrer l’univers du théâtre et du spectacle. Pour cela, les élèves ont pu visiter les différents espaces du théâtre Victor Hugo. Enfin, ils ont pu rencontrer les artistes de l’album pour échanger sur l’album.

Des connaissances

L’écoute du jazz permettait de mettre en place des connaissances notamment sur l’histoire du jazz et des artistes les plus connus comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou Glenn Miller. Le jazz est un univers peu connu de nos élèves ; il s’agissait donc pour eux de s’ouvrir à la différence et de développer leur curiosité et leur intérêt face à une nouveauté.

Nous avons également travaillé sur des artistes de la Belle Epoque tels que Fernand Léger ou Robert Delaunay dont nous nous sommes inspirés pour construire une immense fresque évoquant les villes américaines dans les années 20.

Et des pratiques

L’écoute du jazz nous a permis de développer différentes pratiques artistiques telles que la danse, les arts visuels et la production d’écrits. En effet, les différentes musiques de l’album Jazzoo illustrent une histoire avec pour héros un animal. Ainsi, il était possible d’illustrer la musique en créant l’animal entendu, de raconter l’histoire de l’animal ou de la danser.

Ce projet a aussi crée un lien avec les familles et entre les élèves.

Un carnet de jazz a été régulièrement renseigné en classe. Les élèves pouvaient ainsi montrer à leurs familles les artistes rencontrés et les morceaux écoutés.

Puis les parents ont été conviés à une restitution. Celle-ci fut un temps fort du projet. Nous avons exposé toutes les œuvres, les productions d’écrits et les familles ont pu voir un film retraçant le travail des élèves en danse ou en chant.

Enfin, les familles se sont inscrites pour assister au spectacle donné au théâtre Victor Hugo.

En faisant ce projet à trois classes d’un même niveau, il nous est apparu nécessaire de faire des ateliers regroupant des élèves de toutes les classes. Il s’agissait ici de créer du lien entre les classes et de construire le projet collectivement.

IMG_0998.JPG

Tout au long du projet, les élèves ont montré une grande motivation. Ils ont développé leur autonomie et leur capacité d’expression. Ce fut donc l’occasion d’un réel épanouissement pour chacun d’eux.

Article rédigé par les enseignantes de CP de l'école Maurice Thorez.