Cette mallette, qui est à disposition de toutes les écoles de Bagneux en fonction des projets des classes et des dates d’emprunt, contient plusieurs outils très intéressants :

- un appareil photo numérique

- un caméra

- un Ipod

- et un ordinateur portable type (Macbook).

USAGES SUR PLACE :

Les élèves ont ainsi pu s'essayer à la photographie en utilisant l'appareil photo numérique présent dans la mallette. Ils ont expérimenté l'effet des formats paysage ou portrait ainsi que l'importance de la lumière et du point de vue choisis par le photographe.

mallette_ski_2.JPG

Nous avons également tous pu apprendre par expérience que les batteries se déchargent bien plus rapidement quand il fait froid. Nous avons en effet affronté des températures allant jusqu'à -16°C).

Au vu de cette météo, il nous a été impossible de produire des films à l'aide de la caméra, bien que celle-ci soit vraiment simple d'utilisation pour des enfants.

En revanche, l'Ipod a permis aux enfants de produire des enregistrements sonores, notamment lors de la chorale, et ainsi de critiquer et d'améliorer leur justesse et leur élocution.

DE RETOUR A BAGNEUX :

Une fois revenus en classe (et au chaud), les élèves ont ensuite proposé de nombreux thèmes d'articles autour de la montagne et des expériences qu'ils ont eu la chance de vivre à Ancelle.

mallette_ski_3.JPG

A ce titre, ils ont repris et choisi, parmi les photographies élaborées grâce à la mallette, celles qui illustraient au mieux leurs propos (ex : une photo de la position du chasse-neige en ski…) et qui respectaient les règles esthétiques évoquées précédemment (lumière, cadrage).

Cette sélection d'images s'est, bien entendu, accompagnée d'un travail de production d'écrits qui leur a permis de réinvestir le vocabulaire lié à la montagne (faune, flore, ski, vie quotidienne).

Ces textes ont ensuite fait l'objet d'une réécriture à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Pour ce faire, nous avons toutefois utilisé les ordinateurs présents à l'école car la mallette était déjà repartie accompagner un autre séjour dans ses aventures !

Les productions d'écrits des différentes classes ont ainsi servi de support aux affiches présentées aux parents lors de la restitution de la classe de découvertes. Elles ont aussi permis d'élaborer un nouveau numéro du journal de classe « spécial ski » à destination des parents de CE2 B.

mallette_affiche_ski.JPG

mallette_journal_ski.JPG

Le travail d'enregistrement sonore débuté grâce à la mallette s'étendra, quant à lui, sur la fin d'année (grâce à l'emprunt d'autres Ipods mis à disposition par la circonscription). Les enfants pourront ainsi enregistrer des commentaires oraux qui viendront accompagner les photographies des thèmes principaux du séjour. Ces productions seront notamment reprises afin d'élaborer la présentation collective prévue pour la restitution numérique de fin d'année.

Lors de cette restitution qui aura lieu le 30 mai prochain, les familles seront ainsi invitées à venir observer les productions de l'ensemble des classes parties en séjour de découvertes tout au long de l'année scolaire.

Article rédigé par L. Bizeray, enseignante de l'école élémentaire Wallon B