Le prix littéraire clôt Traverses 92
Par Sébastien GRECO le 27 juin 2016, 10:58 - Lien permanent
Ce projet, à l’initiative de la circonscription s’est construit en partenariat avec la médiathèque de Bagneux et est soutenu par la municipalité depuis ses débuts.
Le prix littéraire des écoles de la ville de Bagneux suscite l’engouement de plus en plus de classes et d’enseignants, cette année 66 classes, 1524 élèves de la grande section à la sixième ont participé, c’est 6 classes de plus que l’année dernière.
Cette septième édition reste en adéquation avec le thème "jardin" de Traverses (dispositif départemental arts et culture).
Ce projet représente une année scolaire de travail de la part de tous : enseignants, élèves, équipe de circonscription et équipe de la médiathèque. Les temps forts, qui jalonnent ce projet nous ont réservé leur lot de questionnements, de débats, d’échanges et d’émotions !
- octobre-novembre :
La sélection des livres : une affaire d’adultes et d’experts qui choisissent deux sélections de
Chaque classe participante se voit remettre un jeu de ces
Les livres retenus pour cette édition étaient :
Pour le cycle 2 :
· Attention plante carnivore de H. A. Rey, Circonflexe, 2014
· L’arbre, le loir et les oiseaux de Lela Mari, Ecole des loisirs,2003
· Le jardin voyageur de Peter Brown, Mijade, 2012
· Le jardin en chantier de Aurélia Grandin, Actes Sud, 2010
Pour le cycle 3 :
· Fleur de lune d’Einar Turkowski, Autrement jeunesse, 2009
· Les fleurs de la ville de Jon Arno Lawson et Sydney Smith, Sarbacane, 2015
· Les trois chemins de Lewis Trondheim et Sergio Garcia, Delcourt, 2000
. Wangari Maathai la femme qui plante des millions d’arbres de Franck Prévot et Aurélia Fronty, Rue du Monde, 2011
- décembre-mai :
Les livres sont ensuite étudiés en classe, puis les élèves débattent au sein de classe et procèdent à un votre final. Ce vote ajouté à tous les autres permettra de désigner le livre vainqueur du prix des lecteurs.
Parallèlement, les classes ont exploité les livres en proposant des œuvres en lien avec les domaines artistiques (les arts numériques, sonores, du vivant, plastiques…). Ces œuvres feront l’objet d’une restitution et sont amenées à être vues par toutes les classes participantes.
- Mai :
Pour comprendre que derrière chaque livre se trouve un auteur et/ou un illustrateur, des artistes en lien avec les livres viennent présenter leur travail aux élèves. Cette année, c’est Alice Seelow, traductrice du livre Attention plante carnivore ! qui a rencontré 20 classes pendant 10 demi-journées. Ces rencontres permettent aux élèves de voir « EN VRAI » ceux qui ont contribué à développer leur imagination et souvent à les faire voyager.
- Juin :
Les tables rondes sont l’occasion de permettre aux classes de se rencontrer pour débattre. Chaque table ronde est composée de huit délégués, pendant une heure, les jurys échangent, argumentent, se passent le micro devant des spectateurs : élèves, enseignants et accompagnateurs attentifs et témoins de la qualité des propos tenus. A la fin de la table ronde, chaque membre du jury vote et décerne le prix jury. Vingt tables rondes ont eu lieu, elles ont été animées par les CPC, les coordonnateurs REP et les médiathècaires.
- Fin juin :
La restitution, l’exposition à la médiathèque et surtout le résultat des votes qui permettent aux élèves, à leurs familles et aux enseignants de savoir qui sont les livres vainqueurs.
Pour le cycle 2,
Le prix des lecteurs est décerné à :
· Attention plante carnivore de H. A. Rey, Circonflexe, 2014
· Attention plante carnivore de H. A. Rey, Circonflexe, 2014
Pour le cycle 3,
Le prix des lecteurs est décerné à :
Les trois chemins de Lewis Trondheim et Sergio Garcia, Delcourt, 2000
Wangari Maathai la femme qui plante des millions d’arbres de Franck Prévot et Aurélia Fronty, Rue du Monde, 2011
Article Co-écrit par l’équipe de circonscription