La Journée nationale du sport scolaire est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la seconde "Semaine européenne du sport". La Semaine européenne du sport (European Week of Sport - EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe. Cette campagne d'envergure européenne baptisée "#BeActive" veut encourager les Européens à pratiquer une activité physique régulière tout au long de l'année. (source : http://eduscol.education.fr/cid57378/journee-nationale-du-sport-scolaire.html)

Le 13 septembre dernier a eu lieu, à Montrouge, la journée du sport scolaire pour les écoles du bassin sud du département dont font partie les écoles de Bagneux.

Ainsi, 3 classes de l’école élémentaire Joliot Curie et 2 classes de l’école élémentaire Henri Wallon B, ont pu pratiquer l’escrime, le hockey sur gazon, le handball, le rugby et le handi-basket grâce à des initiations animées par les comités départementaux des sports concernés.

Cette initiative, proposée conjointement par les services de l’Éducation Nationale et l’Union Sportive des Écoles Primaires, a rencontré un grand succès auprès des élèves, des parents accompagnateurs qui ont pu participer et des enseignants.

En plus des objectifs présentés précédemment et du plaisir qu’a procuré cette journée, les élèves ont  travaillé l’oral et l’écrit en revenant en classe.

Vous trouverez ici un document réalisé par les enseignants de l’école élémentaire Joliot Curie et leurs élèves.

Article rédigé par S. Greco