La section athlétisme c’est la seule classe sportive athlétisme du département. Elle a pour objectif de faire passer les élèves d’une pratique de loisir à une pratique compétitive. Les collégiens de cette section ont des heures de sport en plus : 2 heures le mardi après-midi et 3 heures dans le cadre de l’UNSS, le mercredi après-midi. Les élèves qui veulent s’y inscrire s’engagent pour 4 ans, la motivation est donc un élément aussi important que les performances sportives et les qualités physiques, lors du recrutement. Il y a 12 places par niveau, dans cette section (6 filles et 6 garçons). Ceux et celles dont la candidature n’est pas retenue en section athlétisme peuvent s’inscrire à l’U.N.S.S (Union Nationale du Sport Scolaire) et ainsi participer aux entrainements et à des compétitions d’athlétisme, le mercredi après-midi.

♦ La C.H.A.M. : cette classe à horaires aménagés permet aux collégiens de suivre un enseignement musical en partenariat avec la Maison de la Musique et de la Danse (MMD). Les élèves peuvent choisir entre la formation vocale (chorale) et la formation instrumentale ; les instruments (saxophones, trompettes, trombones, tubas, percussions) sont prêtés par la MMD. Les collégiens de la CH.A.M bénéficient de 2 heures de cours en plus par semaine et, tout comme pour l’athlétisme, s’engagent dans cette section pour les quatre années de collège.

La CHAM et la section athlétisme sont incompatibles car les enseignements supplémentaires sont placés sur les mêmes créneaux horaires.

♦ La section bilangue anglais/italien : permet aux élèves d’apprendre 2 langues vivantes dès la 6e alors qu’habituellement, l’étude d’une 2e langue vivante ne commence qu’en 5e. En section bilangue, les collégiens ont donc 4 heures d’anglais (comme tous les 6e) et 2 heures d’italien.

La section bilangue est compatible avec la CHAM et la section athlétisme. En effet, un élève peut s’inscrire en 6e bilangue et en section athlétisme ou en 6e bilangue et en CHAM.

♦ La découverte du latin, dans le cadre de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité, est proposée à tous les élèves de 6e, pendant un semestre. Le latin est ensuite une option que les collégiens peuvent choisir en 5e.

La pratique du théâtre, était jusqu’à présent, proposée sous forme d’ateliers ouverts à tous les collégiens, le mercredi en début d’après-midi. Dorénavant, à partir de la 5e, les élèves pourront s’inscrire en classe à projet théâtre, avec 2 heures de théâtre par semaine. Enfin, en 4e, le module LCEE (Langue et Culture Européenne Espagnol) permettra aux élèves volontaires de renforcer leurs connaissances linguistiques et culturelles en espagnol.

Article rédigé par E. Martin-Benoist, Coordonnatrice des REP Joliot-Curie et Henri Barbusse